imac alu : écran moitié sombre....

Why not :)
Vous n'ignorez sans doute pas que cela est en fait parfaitement légal, selon la loi européenne. En fait je n'en sais pas plus, mais j'ai entendu ça ^^ et ça m'a titillé l'esprit aussi, mais OS ne me plait pas assez pour prendre le risque de monter un OS fait pour tel config avec une autre bricolée.

Bonjour, :coucou:
Je réveille ce post car j'ai le même problème !

Je possède un iMac 24"

• iMac9.1 iMac (24 pouces),
  • début 2009)
  • Processeur 2,66 GHz Intel Core 2
  • DuoMémoire 8 Go 1067 MHz DDR3
  • Graphisme NVIDIA GeForce 9400 256 Mo
  • JSystème macOS Mojave Version 10.14.6 .

Il fonctionne parfaitement sous Mojave sur un HDD de 2To
Depuis une semaine, la partie inférieure de l'écran est très sombre ! on devine les icônes mais c'est très gênant pour travailler !
Après avoir longuement cherché, je n'ai trouvé aucune solution pour remédier à ce problème !
Ce n'est apparemment pas la dalle car lors de l'allumage, on constate que le fond de l'écran est blanc, ce qui prouve que le problème vient d’ailleurs !

Depuis 20012 (date du dernier message de ce post), quelqu'un a t'il une réponse à ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide :merci::)

Bonjour,

Ce n'est apparemment pas la dalle car lors de l'allumage, on constate que le fond de l'écran est blanc, ce qui prouve que le problème vient d’ailleurs !
Ca pourrait être un problème de carte graphique : branche ton iMac sur un écran externe et dis nous si l'affichage est bon.

Le fait de faire: control+ shift + eject permet de retrouver un écran normal pendant environ 3 secondes !
j'ai fait cette manip plusieurs fois de suite, avec le même résultat !
Cela ne serait-il pas un problème soft, genre driver ?

Je viens de faire successivement les 3 actions dans l'ordre et malheureusement cela n'a rien changé !

avec quel câble ?
Pour connecter un iMac de 2009 (sortie mini-DisplayPort) à un téléviseur (entrée HDMI), il faut un adpatateur mini-DisplayPort mâle vers :
- HDMI femelle (si on a déjà un câble HDMI mâle mâle) : https://www.apple.com/fr/shop/product/HHLN2ZM/B/adaptateur-mini-displayport-vers-hdmi-4k-de-belkin
ou
- HDMI mâle si on n'a pas de câble HDMI : https://www.apple.com/fr/shop/product/HHLY2ZM/B/câble-mini-displayport-4k-vers-hdmi-de-belkin-2-m

Avant d'engager des dépenses, je réitère ma demande : @Eric32 tu peux poster une vidéo de l'écran filmé, pendant que tu manipules les touches de luminosité F1 et F2, pour qu'on voie bien à quoi ça ressemble ?

Voici la l'arrière de mon iMac.
Concernant la vidéo que je viens de réaliser, je ne peut pas la joindre à ce poste, ni au format .MOV, ni en m4v !
Mais sachez que le fait d'utiliser la touche F1 ou F2 ne change rien à l'éclairage !

par contre, je suis allé dans préférence / moniteur et "jouer" avec le curseur "luminosité".
La variation de l'éclairage est très faible du mini au maxi !
Voici les photos

BICUS, non, rien !

Vous verrez mieux sur ces photos :

IMG_6359.JPG IMG_6360.JPG

J’ai ça depuis de longues années sur mon iMac 24 de 2009. C’est au centre de l’écran et beaucoup moins important que sur le tien. Je ne le remarque que si je met un fond blanc.

J’ai remarqué que cela s’atténue avec la montée en température du Mac.

Mais à mon avis c’est sans solution.

J’avais une ancienne TV Samsung 32 pouces et je viens de commander un prolongateur mini port / HDMI que j’ai acheté sur Amazon 14,45 euros
Dès réception je ferais le test. Si l’image est bonne sur la TV cela signifie que la carte vidéo de l’iMac est HS !
J’achèterais un écran externe à environ 200 euros et le problème sera réglé
Merci de votre aide

• J’aime
Réactions: Powerdom
Si l’image est bonne sur la TV cela signifie que la carte vidéo de l’iMac est HS !
Non, si l'image sur la télé est bonne ça signifie que la carte graphique de l'iMac est OK, donc que le problème vient de l'écran ou bien de la nappe écran de l'iMac.