IMAC avec Roalnd JV-1080...

dwingelou

Membre enregistré
11 Décembre 2008
5
0
Bonjour à tous.

J'ai un I-Mac, un piano (élect.) PC-80 de yamaha et je veux connecter un JV-1080 (synthétiseur de Roland). Est-ce que quelqu'un sait si le JV-1080 sert d'interface dans une telle connexion ?? Ou dois-je installer un modul d'interface ?

Merci beaucoup à celui ou celle qui prendra un moment pour éclairer l'ignorant que je suis...

Dwingelou

J'imagine que c'est plutôt un Yamaha CP-80 que tu possèdes.
Il est certainement dépourvu de prises MIDI.

Il n'existe malheureusement pas de logiciel capable de convertir un signal sonore en commandes MIDI. Ce que tu veux faire n'est donc actuellement pas possible.
Bonjour Céroce, merci pour la réponse.

C'est effectivement un CP-80 (ici au Canada c'est un PC-80), il est bel et bien équipé de prises midi. Il est donc simple de connecter le PC80 au Roland, mon questionnement est davantage sur la connection entre lr Roland 1080 et le IMAC.

Bonne fin de journée
Dwingelou

Je retire donc ma réponse précédente…

Je vais essayer de répondre quand même, mais je t'avoue que ta question manque de précision.

L'iMac ne possédant pas de prise MIDI, il te faudra effectivement un boîtier MIDI qui se branche en USB ou Firewire à ton Mac. Tu connecterais alors ton piano sur l'entrée MIDI IN de ce boîtier, et ton expandeur sur la sortie MIDI OUT.

Si je ne me trompe pas, il y a une autre possibilité:
- tu branches le MIDI OUT de ton clavier au MIDI IN de ton expandeur
- tu branches le MIDI THRU de l'expandeur à l'entrée MIDI IN du boîtier/iMac.
- sur le JV-1080 tu cherches dans les menus les canaux MIDI qu'il intercepte, et lesquels il laisse passer.

Désolé si je suis encore à côté de la plaque.

Parfait ! il est vrai ma question n'est pas précise...désolé, mon ignorance apparait même dans mes question :-)

Je vais essayer la configuration que tu suggères, merci pour ces précisions qui peuvent parraitre évidente, elle ne le sont pas nécessairement pour moi.

Bonne fine de journée...et merci encore
Dwingelou

salut

je m'adresse aux connaisseurs de synthétiseurs midi notamment sur le synthétiseur

ROLAND E15 a connecteur ( midi) je souhaite savoir ci celui ci est compatible IMAC 21.5.

je vous remercie les connaisseurs.