iMac bloqué après avoir upé sur Youtube

GT_78120

Membre confirmé
26 Novembre 2010
17
0
Rambouillet
Bonjour à tous ! :zen:

Je me suis inscrit sur MG.COM car je suis totallemnt dépité... Mon iMac (qui est mon 1er, et pas mon dernier) beug et ne veux plus rien savoir...

L'autre soir, je "upai" pour la première fois plusieurs vidéos (en muli fenetre) vers mon compte YOUTUBE... J'ai toujours fais une par une, mais l'autre jour j'en avais pas mal à faire... Donc j'ai opté pour la solution de "upé" toute la nuit... J'ai donc lancé tout ça (en voyant préalablement que les barres de progression avançaient bien...)

La nuit se passe, je me lève et j'allume ma souris sans fil... et là... j'était bien sur YOUTUBE avec la vidéo à 100% (pour celle qui était dans la fenêtre dessus les autres) et le pointeur de la souris était le cercle multicolore indiquant que ça charge.... J'ai attendu pour voir... rien.
Je l'ai donc redémarré sauvagement... en laissant mon doigt appuyé 5 secondes...
Mais par la suite, écran gris avec le logo de la pomme avec le symbole en cercle qui charge juste en dessous mais ça ne bougait plus.... Je décidais donc de la laissé tourner toute la journée et me disant que le soir en rentrant du boulot ça serait revenu à la normal...
Résultat le soir j'arrive, écran bleu, je bouge ma souris et le dock du bas s'affiche mais je ne pouvais rien faire...

Depuis j'ai essayé 2 technique... Désolé si je me trompe mais je crois que j'ai fais: en rallumant, je laisse appuyé pomme, alt, p, r... j'ai vu ça sur un forum MAC. il était dis d'attendre le 4ème "bong" d'allumage (le son au démarrage) et de relacher... Mais rien... J'ai ensuite essayer en redémarrant de laissé appuyer le bouton "s" et normalement aurait dû s'afficher une page noire (ou bleue) genre DOS où on devait tapper une ligne de commande mais là je l'ai plus sous la main... Mais là pas de page qui est venu...

J'ai peur que ce soit grave... Que ce soit un problème matériel. J'ai que 1Gb de mémoire vive (jespère qu'elle à pas grillé) et il me restait environ 2Gb sur mon disque dur (non partitionné)... Je ne veux biensur pas perdre de donné dans l'affaire.... J'ai pas tenté de faire la manip avec les CD d'installe... J'ai trop peur de perdre des données.... J'aime trop mon iMac et je ne veux pas lui faire de mal dans l'affaire! :(
Pour être complet, d'habitue quand une installe m'est proposé je l'a fait sur le champ... Mais quelques heure avant mon problème je n'ai pas installé une mise à jour de Safari... Estce grave? sachant que j'utilise Mozilla...
Je n'ai pas les caractéristique de ma machine je les posterai ce soir si nécessaire... C'est un iMac 20" de 2008...

Que me conseillez vous de faire? MILLES MERCI PAR AVANCE A CELUI QUI POURRA M'AIDER...
 
Bonsoir,

Tout d'abord, pour zapper la P-Ram il faut faire POMME-ALT-P-R.
Autre chose à essayer : débrancher totalement le Mac du secteur pendant quelques dizaines de minutes et voir ce qui se passe ensuite.
Essayer également de démarrer sur le CD d'installation. Tu dis qu'il ne te reste que 2 Go de libre sur ton disque et tu sembles faire beaucoup de vidéo. C'est vraiment très peu. Si tu arrives à démarrer sur le CD d'install, il serait peut-être judicieux de faire du vide sur ton DD en passant par dessus bord tout ce qui ne t'est pas absolument indispensable.

Du courage...

Mic
 
Bonsoir,

Tout d'abord, pour zapper la P-Ram il faut faire POMME-ALT-P-R.
Autre chose à essayer : débrancher totalement le Mac du secteur pendant quelques dizaines de minutes et voir ce qui se passe ensuite.
Essayer également de démarrer sur le CD d'installation. Tu dis qu'il ne te reste que 2 Go de libre sur ton disque et tu sembles faire beaucoup de vidéo. C'est vraiment très peu. Si tu arrives à démarrer sur le CD d'install, il serait peut-être judicieux de faire du vide sur ton DD en passant par dessus bord tout ce qui ne t'est pas absolument indispensable.

Du courage...

Mic

>>>>>>> bonjour et merci pour cette réponse (même si c'est l'unique...?!) LOL
Heureusement que j'ai mon iPhone pour "resté brancher" ;)
Quest ce que la P-Ram? J'ai bien essayer cette méthode précédemment comme indiqué plus haut... Mais pas de résultat... J'ai essayé le débranchement de pres de 20 minutes hier soir mais pas plus de résultat... J'ai bien mes cd d'installation (Mac OS X Install Disc 1 & 2) mais j'ai pas testé de peur de devoir tout réinstaller et par la même perdre des données... Est ce qu'on perd des données?
Pour info : les caractéristiques du iMac:
Intel Core 2 Duo a 2,4 GHz. 1go SDRAM DDR2 a 800 MHz... Date d'achat 25 juillet 2009.

Merci Microger si tu continus a me répondre...
 
>>>>>>> bonjour et merci pour cette réponse (même si c'est l'unique...?!) LOL
Heureusement que j'ai mon iPhone pour "resté brancher" ;)
Quest ce que la P-Ram? J'ai bien essayer cette méthode précédemment comme indiqué plus haut... Mais pas de résultat... J'ai essayé le débranchement de pres de 20 minutes hier soir mais pas plus de résultat... J'ai bien mes cd d'installation (Mac OS X Install Disc 1 & 2) mais j'ai pas testé de peur de devoir tout réinstaller et par la même perdre des données... Est ce qu'on perd des données?
Pour info : les caractéristiques du iMac:
Intel Core 2 Duo a 2,4 GHz. 1go SDRAM DDR2 a 800 MHz... Date d'achat 25 juillet 2009.

Merci Microger si tu continus a me répondre...

Rebonjour,

Pour savoir ce qu'est la PRAm, un petit tour ici :

http://i.et.mac.free.fr/Mac_OS_imac/2g_imac_zapper_PRAM.html

Pour ce qui est du démarrage sur le CD d'install :

http://www.commentcamarche.net/faq/10295-mac-os-x-ne-demarre-plus-clignotant

Bon courage.

Mic
 
... et il me restait environ 2Gb sur mon disque dur (non partitionné)...
Indépendamment de ton problème d'upload sur YouTube, ton DD avait clairement besoin d'un nettoyage de Printemps :D;) car 2 Gb c'est vraiment plus rien du tout de libre :eek:

Je ne t'apporte hélas pas de solution technique, d'autres s'en chargeront, mais c'est un conseil pour l'avenir :cool:
 
Indépendamment de ton problème d'upload sur YouTube, ton DD avait clairement besoin d'un nettoyage de Printemps :D;) car 2 Gb c'est vraiment plus rien du tout de libre :eek:

Je ne t'apporte hélas pas de solution technique, d'autres s'en chargeront, mais c'est un conseil pour l'avenir :cool:


>>>>>>> J'aurai aimé ne pas revenir ici, preuve alors que mon iMac remarche mais NON...

Alors je récapitule sur ce que j'ai fais depuis ce weekend:

1--> Manip de PRam (POMME-ALT-P-R)... attente des 5 "gongg" etc mais rien de plus. Ca ne change rien au problème.

2--> Manip en passant par le CD d'installation... (ouff enfin mon Mac réagit puisqu'il charge sur le CD (lol), j'ai laissé la touche "c" appuyée pendant l'allumage...)

MICROGER j'ai suivis scupuleusement le tuto de ton lien... pas à pas...

pour info:

version du système: Mac OS X 10.5.4 (9E27)
version du noyau: Darwin 9.4.0
identifiant du modèle: iMac8,1
nom du processeur: Intel Core 2 Duo
vitesse du processeur: 2.4 GHz
Nombre de processeur: 1
Nombre total de coeurs: 2
Cache de niveau 2: 6 Mo
Mémoire: 1 Go
Vitesse du bus: 1.07 GHz
Version de la ROM de démarrage: IM81.00C1.B00

MATERIEL:

ATA Série: capacité 232.89 Go disponible 4.78 Go!
(et non les 2 Go que je pensais)

Mémoire: BANK 0/DIMM0 taille: 1 Go type DDR2 SDRAM vitesse 800 MHz état: OK

Après ces petites infos complémentaires, je redonne la description de ce que j'ai fais:

suite de 2--> après avoir regardé les composants (presque 5Go de libre sur mon DD et ma barette de mémoire vive qui est OK, je me suis dis que tout devrais "rouler"...)

J'ai quand même fais la REPARATION/ VERIFICATION (réparation/ vérification disque) ensuite disque de redémarrage pour redémarer etc... Mais encore une fois ça n'avance pas.... (écran gris clair avec la pomme et le curseur de chargement juste en dessous)

J'ai aussi suivis la manip pour VERIFIER LES PERMISSIONS etc... et pas de soucis de ce coté là non plus. Mais pareil au moment de redémarrer ça rame ça rame ça rame...

Le truc qui se passe quoi que je fasse c'est que si je laisse tourné le lancement du Mac, il va y avoir l'écran gris clair avec la pomme environ 25-30 minutes, ensuite en écran tout bleu environ 15-20 minutes, ensuite le dock apparait et reste figé 10-15 minutes et ensuite vient la ligne de commande du haut... Après 30 minutes après arrive toute mes icones du "bureau"... mais les images sont pas chargées... ni mon fond d'écran... et à ce moment là, si je veux ne serait ce qu'ouvrir une image en la double-cliquant, elle mets 10 minutes à apparaitre!!!! :eek:

Voilà, j'ai à peu près essayer de raconter tout les symptomes de ce weekend.. :(

Je ne sais pas si je dois lancer l'installation de Mac OS X etc... (CD install') j'ai tellement peur de perdre mes données... SNIF SNIF SNIF... :confused:

HELP ME PLEASE! :rose:
 
à ta place, mes données, je m'empresserais de les sauvegarder, ce qui doit être fait de toutes façons, problème(s) ou pas. *

Ensuite, tu peux voir venir.

Notamment, en réinstallant un système propre.


* : un DD externe, une image disque via Carbon Copy Cloner, et zou.
 
à ta place, mes données, je m'empresserais de les sauvegarder, ce qui doit être fait de toutes façons, problème(s) ou pas. *

Ensuite, tu peux voir venir.

Notamment, en réinstallant un système propre.


* : un DD externe, une image disque via Carbon Copy Cloner, et zou.

>>>> chose que je n'ai pas fais. Donc non, là je suis un peu comme un couill** et bien entendu que je ferai des sauvegardes de mon DD à l'avenir (sur mon beau Lacie 1To de STARCK) , mais actuellement, ce n'est pas le problème. Le problème tu as du le lire. ;)
 
oui j'ai lu.
Et je comprends que tu accède à ton mac, même si c'est long.
tu devrais donc un profiter pour sauvegarder.
Avant de réinstaller.

En outre, 4,7go, c'est pas énorme comme place restante, et je ne serais pas étonné que le problème vienne de là.
 
oui j'ai lu.
Et je comprends que tu accède à ton mac, même si c'est long.
tu devrais donc un profiter pour sauvegarder.
Avant de réinstaller.

En outre, 4,7go, c'est pas énorme comme place restante, et je ne serais pas étonné que le problème vienne de là.

>>>>>>> J'ai été plus d'une fois avec 3 voir 2 Go de restant sur mon DD et j'ai JAMAIS eu un problème de la sorte. Alors non, pour moi ça ne viens pas de là! :up:

et comme je l'ai dis plus haut, c'est INTERMINABLE quand j'accède à la moindre parcelle de données sur mon DD. Alors je me vois pas faire une sauvegarde en urgence avec un Mac qui est "en équilibre" ... Il est pas dans son état normal et je ne sais pas si c'est très bon de le "brusquer"... :nailbiting:
 
>>>>>>> J'ai été plus d'une fois avec 3 voir 2 Go de restant sur mon DD et j'ai JAMAIS eu un problème de la sorte. Alors non, pour moi ça ne viens pas de là! :up:



et comme je l'ai dis plus haut, c'est INTERMINABLE quand j'accède à la moindre parcelle de données sur mon DD. Alors je me vois pas faire une sauvegarde en urgence avec un Mac qui est "en équilibre" ... Il est pas dans son état normal et je ne sais pas si c'est très bon de le "brusquer"... :nailbiting:

oui ça fait souvent ça : avant de tomber en panne.......ça marchait.
En fait, je t'ai indiqué ce que je ferais à ta place. Mais ça ne semble pas te satisfaire. Pas de souci, je comprends.
Effectivement, si tu ne veux pas le brusquer, en attendant tranquille qu'il remarche....ben il peut remarcher....ou pas.......

Bon courage, j'espère que ça ira :)
 
oui ça fait souvent ça : avant de tomber en panne.......ça marchait.
En fait, je t'ai indiqué ce que je ferais à ta place. Mais ça ne semble pas te satisfaire. Pas de souci, je comprends.
Effectivement, si tu ne veux pas le brusquer, en attendant tranquille qu'il remarche....ben il peut remarcher....ou pas.......

Bon courage, j'espère que ça ira :)

>>> :cool: LOL non mais comprends moi, mon but 1er c'est de retrouvé mon iMac comme il était y'a 1 semaine. SI POSSIBLE. Après dans le pire des cas, et si mon DD externe est reconnu je tenterai la sauvegarde du dernier espoir... A savoir que mon iMac est encore sous garantie Auchan (extension 1an valable jusqu'en Juillet 2011) :up:
 
Je reviens vers vous les forumeurs, pro du Mac... J'ai encore bon espoir que l'un dentre vous sache la marche a suivre avant que je lance la réinstallation Complete de l' OS X... A ce propos, savez vous si ça nous fait obligatoirement perdre toutes nos données?? Je ne suis même pas sur que ça règle le problème la réinstallation ... Le pire serait que je doive le renvoyer en S.A.V... (l'attente et tout...) Existe t il une bonne âme parmis vous qui serait faire un petit miracle? :(
 
Bonsoir GT_78120,
Je suis désolé, je crois que je vais donner ma langue au...chat !
Qu'est-ce qui peut, dès le boot, ralentir à tel point un ordinateur, tout en ne le plantant pas réellement ?
Deux dernières petites idées, mais...sans grand espoir.

Pourrais-tu débrancher TOUT ce qui est connecté à l'Imac (souris, clavier, modem, routeur etc...sauf l'écran, hélas on en a besoin !) avant de l'allumer, pour voir si ça change quelque chose. Si le Mac redémarre normalement (Alléluia) tu pourras alors procéder par déduction en rebranchant tes périphériques un à un...

Et enfin, en désespoir de cause !...as-tu dans ton entourage, un autre possesseur de Mac Intel afin d'essayer de connecter les deux machines via les ports Firewire et de faire démarrer le tien en mode cible (target).

Voir ici des éclaircissement sur cette procédure :

http://www.osxfacile.com/target.html

Peut-être auras-tu au moins la possibilité de sauvegarder tes données avant d'envoyer ton iMac au SAV. Mais je ne veux pas te donner trop de vains espoirs, car si le problème provient du DD lui-même (c'est la pire hypothèse à envisager), hé bien...heu... comment dire...
...condoléances :rose:

Mic
 
Bonsoir GT_78120,
Je suis désolé, je crois que je vais donner ma langue au...chat !
Qu'est-ce qui peut, dès le boot, ralentir à tel point un ordinateur, tout en ne le plantant pas réellement ?
Deux dernières petites idées, mais...sans grand espoir.

Pourrais-tu débrancher TOUT ce qui est connecté à l'Imac (souris, clavier, modem, routeur etc...sauf l'écran, hélas on en a besoin !) avant de l'allumer, pour voir si ça change quelque chose. Si le Mac redémarre normalement (Alléluia) tu pourras alors procéder par déduction en rebranchant tes périphériques un à un...

Et enfin, en désespoir de cause !...as-tu dans ton entourage, un autre possesseur de Mac Intel afin d'essayer de connecter les deux machines via les ports Firewire et de faire démarrer le tien en mode cible (target).

Voir ici des éclaircissement sur cette procédure :

http://www.osxfacile.com/target.html

Peut-être auras-tu au moins la possibilité de sauvegarder tes données avant d'envoyer ton iMac au SAV. Mais je ne veux pas te donner trop de vains espoirs, car si le problème provient du DD lui-même (c'est la pire hypothèse à envisager), hé bien...heu... comment dire...
...condoléances :rose:

Mic
>>>>>>>>>>> Salut LE CHAT... :D
Moi non plus je ne sais pas ce qui fait ramer à ce point au démarrage mon iMac. Je suis dégouté. Pendant 2 ans quasiment pas 1 soucis et là BAMM, gros soucis! :mad:
Je vais essayer ta méthode en débranchant tout... Puis en rebranchant le tout un à un. En espérant que ça soit ça.

Peut être un soucis de wifi? En jouant à la PS3 (GT5, d'où mon pseudo bref :siffle:) et comme le tout est en wifi, j'ai remarqué que quand je testai le redémarrage du Mac et que je jouais sur PS3, elle se déconnectait... Bizarre bizarre...

La question que je me pose aussi c'est que SI MON SOUCIS VIENS DU DISQUE DUR, (comme tu le sous entends plus haut) je ne comprends pas qu'il ne se soit rien passé quand j'ai fais la restauration et quand je suis allé voir dans INFORMATION SYSTEME, et mon DD de 232.89 Go disponible 4.78 Go il n'y a pas eu de texte me disant "dysfonctionnement" ou autre... Donc bon...

Là actuellemnt il est allumé à la maison (là, je suis au taf :)) et toute les icones sont sur mon écran... Je vais voir quand je vais y brancher mon DD ext 1To s'il est reconnu...

MERCI MATOU! c'est gentil de prendre du temps pour me répondre! :zen:
 
Je reviens vers vous les forumeurs, pro du Mac... J'ai encore bon espoir que l'un dentre vous sache la marche a suivre avant que je lance la réinstallation Complete de l' OS X... A ce propos, savez vous si ça nous fait obligatoirement perdre toutes nos données??
Tu peux ré-installer l'OS sans effacement des données (ne pas choisir l'option d'effacement du disque avant l'installation).
Voir ce site : http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#INSTALLER

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h45 ----------

>>>>>>> J'ai été plus d'une fois avec 3 voir 2 Go de restant sur mon DD et j'ai JAMAIS eu un problème de la sorte. Alors non, pour moi ça ne viens pas de là! :up:
C'est très imprudent en tout cas > toujours conserver une marge de sécurité de l'ordre de 10 à 15 Go.

Par ailleurs, 1 Go de RAM c'est très peu de nos jours, c'est peut-être l'une des raisons de ton problème, en plus de l'espace disque libre très faible ou d'un DD partiellement défectueux ou sur le point de rendre l'âme.
Si tu as plusieurs applications qui se lancent automatiquement au démarrage, désactive les provisoirement pour voir s'il y a un mieux.
 
Tu peux ré-installer l'OS sans effacement des données (ne pas choisir l'option d'effacement du disque avant l'installation).
Voir ce site : http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#INSTALLER

---------- Nouveau message ajouté à 17h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h45 ----------


C'est très imprudent en tout cas > toujours conserver une marge de sécurité de l'ordre de 10 à 15 Go.

Par ailleurs, 1 Go de RAM c'est très peu de nos jours, c'est peut-être l'une des raisons de ton problème, en plus de l'espace disque libre très faible ou d'un DD partiellement défectueux ou sur le point de rendre l'âme.
Si tu as plusieurs applications qui se lancent automatiquement au démarrage, désactive les provisoirement pour voir s'il y a un mieux.

>>>>> merci beaucoup. hier soir mon DD EXT à mis des plombe à être reconnu et quand j'ai voulu copier un fichier de 3Go dedans (temps interminable pour naviguer dans mes dossiers et sous dossiers) , le temps estimé s'élevait à... 40h00! :mouais: LA BLAGUE QUOI!!!! J'ai donc arrêter la copie...

Le chat, j'ai aussi essayer de tout débranché en rallumant mais QUE-NENI...

Je testerai ce soir le méthode ci dessus pour réinstaller MAC OS X sans perte de donnée... Et après si ça ne résoud rien, et béhhh --> S.A.V. :(
 
>>>>>
Le chat, j'ai aussi essayer de tout débranché en rallumant mais QUE-NENI...
Je testerai ce soir le méthode ci dessus pour réinstaller MAC OS X sans perte de donnée... Et après si ça ne résoud rien, et béhhh --> S.A.V. :(

T'as essayé les coups de lattes dans l'écran ! Non mais, on ne va pas s'laisser emm...der par un tas silicone au sexe indéterminé ! :love:

Bon, blague à part, je n'ai plus aucune idée (faut dire que j'en avais pas beaucoup !)...Je crains que la réinstallation de l'OS soit également trèèèèèèès longue ! :rose:

Mais si tu trouves l'origine du problème et sa solution, n'oublie pas de nous tenir au courant...
 
Je craque... Ce soir j'avais décider de Reinstaller a partir du DVD. super sauf que depuis ce soir le DVD ne se lance plus!!!!!!!! Depuis quelque jour j'ai déjà réussi a passer par le DVD en laissant la touche C appuyé etc... La ce soir j'entends bien le DVD tourné 15 secondes ensuite il sarrette. Je lentends 10 secondes après avoir un sursaut de 2 secondes mais ensuite plus rien!!!!!! J'ai essayer deffacer le PRAM pourquoi je ne sais pas mais il ne redémarre pas avec les bonggs! Jai aussi debranché la prise 1 quart dheure mais ca ny change rien!!!! J'en ai vraiment plein le c** :mad:

---------- Nouveau message ajouté à 21h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

Edit du message précédent... Avec la précipitation et comme hier j'avais tout débranché j'ai juste oublié de rebranché!!!

Par contre: je suis sur l'installation là ça coince parce qu'il faut 13.8 Go de libre et je n'ai que 3.8! Donc j'ai besoin de supprimer au moins 10 Go donc où est ce que je pourrai faire cela sans que je passe par le bureau standard... Car vous lavez vus, si pour accéder a un fichier ça prends trop de temps je n'ose pas imaginer si jefface un fichier... Merci :up: