iMac iMac bloqué au démarrage

Marjorie1984

Membre confirmé
31 Août 2017
26
3
40
Bonjour,

Je me permets d intervenir car je viens d'avoir le même problème avec mon iMac 27 pouces fin 2012.
L écran est bloqué sur la pomme. La barre sous la pomme se charge vite jusqu'à un peu plus de la moitié puis rame jusqu'à se bloquer sur une barre complètement chargée.
J'ai essayé le cmd/alt/r/p mais rien ne change.

Hier soir, j'ai utilisé le soft calibre pour transformé 200 livres en mobi. Il y a eu un bug, j'ai du forcer l'arrêt du logiciel.
A part ca, tout marchait très bien et il y a une semaine, j'ai nettoyé l'ordi avec onyx, et du la présence d'esprit de sauvegarder les fichiers perso sur un DD.

Que puis je faire svp?
Je suis se la campagne et aucun revendeur Apple dans le coin.
J'ai une utilisation très simple de cet iMac : web/films/mail

Par avance, merci

EDIT: 1h00 après, l'iMac refonctionne. Est-ce le fait d'avoir fair le protocole RESET ? en tout cas, il est resté bloqué trèèèès longtemps.
Des conseils ? je n'ai pas de time capsule... Mais je pense qu'il fait que je fasse quelque chose pour plus de sécurité.
 
Dernière édition:
Faites une sauvegarde au plus vite . Acheter un disque dur externe et faite une time machine.
Vous pouvez aussi faire un clone avec CCC de bombich ou super duper
 
Merci mokuchley !
Je viens de libérer l'espace d'un disque dur et de lancer le logiciel Time Machine (je pensais qu'il fallait le time capsule mais non).

Je n'arrive même plus à lancer ont alors qu'il y a 1 semaine il n'y avait aucun problème avec le disque de démarrage ou autres

Une idée d'où ça pourrait venir ? Je suis sous el capitan et n'ai pas osé faire une maj.
L'iMac a une utilisation dès plus basiques et avec la key note de demain, je ne peux pas m'empêcher de penser à une obsolescence programmée...
 
Je n'arrive même plus à lancer ont alors qu'il y a 1 semaine
j'ai du mal a comprendre cette phrase ....qu'est ce que vous ne pouvez pas lancer ; " le demarrage du mac "

je vous conseil d'ouvrir un nouveau post avec votre problematique
 
Ah pardon ! Correction automatique bizarre en effet.
Je n'arrive plus à lancer onyx alors que la semaine passée, le logiciel m'indiquait un disque de démarrage en très bon état.
C'est vraiment très étrange...
 
vous pouvez le reverifier en tapant CMD+R au demarrage
vous allez en haut de la page et chercher utilitaire de disque
et là vous verifier votre DDI

sinon vous pourriez faire un diagnostic avec Etrechek =>http://www.etrecheck.com

vous copier tout le rapport et sur macgé choisir le bouton insérer cliquez et choisr "code" et là vous coller le rapport
 
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.4 (448)
Rapport créé le 2017-09-12 13:14:02
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:15
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (27 pouces, fin 2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac13,2
    1 2,9 GHz Intel Core i5 (i5-3470S) CPU: 4-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            Vide  
        BANK 1/DIMM1
            Vide  
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : Inconnu

Informations vidéo : ⓘ
    NVIDIA GeForce GTX 660M - VRAM : 512 Mo
        iMac 2560 x 1440

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD ST3000DM001 disk0: (3 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 3.00 To
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB20Bus
         hub_device
             hub_device
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB30Bus
        Logitech USB Optical Mouse

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 3.00 To (1.88 To libre)
        Disque phsyique : disk0s2 3.00 To Online

Logiciels du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G31) - Temps depuis le démarrage : environ 3 heures

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    ~/Library/LaunchAgents/com.victorpimentel.TVShowsHelper.plist
        ~/Library/PreferencePanes/TVShows.prefPane/Contents/Resources/TVShowsHelper.app/Contents/MacOS/TVShowsHelper
        Logiciel non trouvé !
    Un fichier orphelin trouvé. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/zoom.us.app
    [désengagé]    zoom.us.ZoomAudioDevice (1.1 - SDK 10.8) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    7 tâches d’Apple
    [engagé]    163 tâches d’Apple
    [en marche]    68 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    46 tâches d’Apple
    [engagé]    156 tâches d’Apple
    [en marche]    88 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [engagé]    org.macosforge.xquartz.startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2013-11-11) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 85012398 - installé 2017-07-25) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-25) [Rechercher]
    [engagé]    jp.co.canon.MasterInstaller.plist (Canon Inc. - installé 2016-05-31) [Rechercher]
    [engagé]    org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (Apple Inc. - XQuartz - installé 2013-11-11) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? 560d19c8 98adecb5 - installé 2017-09-07) [Rechercher]
    [engagé]    com.citrixonline.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2016-09-21) [Rechercher]
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-10) [Rechercher]
    [désengagé]    com.victorpimentel.TVShowsHelper.plist (? 16864d53 0 - installé 2013-01-21) [Rechercher] - ~/Library/PreferencePanes/TVShows.prefPane/Contents/Resources/TVShowsHelper.app/Contents/MacOS/TVShowsHelper : Logiciel non trouvé

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-07-20)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Google Drive    Application
        (/Applications/Google Drive.app)
    Android File Transfer Agent    Application
        (~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)

Modules internets : ⓘ
    FlashPlayer-10.6: 26.0.0.151 (installé 2017-08-08) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2016-08-31)
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.22 (installé 2017-09-07) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 11.0.22 (installé 2017-09-07) [Rechercher]
    Flash Player: 26.0.0.151 (installé 2017-08-08) Obsolète ! Mettre à jour
    EPPEX Plugin: 10.0 (installé 2014-09-16) [Rechercher]
    Default Browser: 601 (installé 2016-08-31)
    NP_2020Player_IKEA: 5.0.94.1 (installé 2012-09-28) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.1.3 (installé 2013-01-21) [Rechercher]

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    CitrixOnlineWebDeploymentPlugin: 1.0.105 (installé 2013-04-26) [Rechercher]
    ZoomUsPlugIn: 4.0.25926.0306 (installé 2017-03-15) [Rechercher]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-07-25) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 3.00 To Disque utilisé : 1.12 To
    Destinations :
        ELEMENTS [Local]
        Taille totale : 999.86 Go
        Nombre total de sauvegardes : 2
        Sauvegarde la plus ancienne : 12/09/2017 07:05
        Dernière sauvegarde : 12/09/2017 08:08
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 999.86 Go > (Disque utilisé 1.12 To X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         8%       Google Chrome Helper
         5%       mdworker
         4%       Google Chrome
         4%       WindowServer
         4%       mdworker

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    749 Mo        kernel_task
    335 Mo        Google Chrome
    328 Mo        Google Chrome Helper
    311 Mo        mds_stores
    276 Mo        Google Chrome Helper

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      5.38    WindowServer
      0.72    Google Chrome Helper
      0.26    Google Chrome
      0.06    blued

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    4.83 Go       RAM disponible
    2.72 Go       RAM libre
    3.17 Go       RAM utilisé
    2.10 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
    Cubase LE AI Elements 9:  (installé 2017-08-31)
    Adobe Reader XI (11.0.21):  (installé 2017-09-07)
    Adobe Reader XI (11.0.22):  (installé 2017-09-07)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-09-12 09:58:00    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné

J'espère poster au bon endroit ?
En tout cas, j'ai enfin réussie à lancer onyx mais tout à l'air normal.
J'ai quand même ce soucis avec le démarrage qui persiste. Extrêmement long et de plus, j'ai eu droit à un écran noir afin que le finder soit lancé.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'espère poster au bon endroit ?

Ce n'est pas trop la question, tu aurais du ouvrir un sujet à part pour toi, le sujet au départ était le problème à LaurentR qu'on a pas pu du coup aller jusqu'au bout.
On en sait rien pour l'instant que ton problème d'écran gris est le sien (avec les mêmes causes et symptômes).

Y aurait ça à Nettoyer dans le Etrecheck :

Nettoyage : ⓘ
~/Library/LaunchAgents/com.victorpimentel.TVShowsHelper.plist
~/Library/PreferencePanes/TVShows.prefPane/Contents/Resources/TVShowsHelper.app/Contents/MacOS/TVShowsHelper
Logiciel non trouvé !
Un fichier orphelin trouvé. [Nettoyer]

En cliquant sur Nettoyer en gras dans Etrecheck, tu enlèveras le fichier orphelin.

j'ai enfin réussie à lancer onyx mais tout à l'air normal.

C'est-à-dire ? Quelles actions as-tu faites avec certitude dans Onyx ?

Pour faire le nettoyage et la purge de tes fichiers temporaires qui s'accumulent et ralentissent le système, je te recommande plutôt Maintenance version 2.1.8 (du même auteur), plus simple d'accès que Onyx :

maintenance.jpg

Coches les cases comme indiqué sur la capture.

Tu l'exécutes, tu laisses faire, et dès qu'il te dit de redémarrer tu le fais.
Dès la fin du démarrage, tu iras dans la petite loupe Spotlight de la barre des menus, tape ce que tu veux dans le champ de recherche, tu verras une petite barre de progression, attends que ça se finisse :

zlgxs.png

Tu nous diras si il y a du mieux.
 
Flash Player: 26.0.0.151 (installé 2017-08-08) Obsolète ! Mettre à jour

=> flash player est un nid à problèmes, bientôt il ne sera plus supporté , donc, plus de maj de securité

ps: je vous redis d' ouvrir un nouveau post
 
Vraiment désolée pour le post. Je ne voulais pas créer un nouveau post de peu de doublon.
J'aurais du finalement !

Maintenance est un soft super ! merci Yuls.
Le démarrage est de nouveau comme avant !

@mokuchley, j'ai carrément effacé Flash player, on verra bien !

Un grand merci !!!!
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Bon, j'ai déplacé tous les messages en message unique pour Marjorie1984, même si le problème est similaire, c'est en effet assez difficile de répondre sans se mélanger les pinceaux.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
merci locke
 
Vraiment désolée pour le post. Je ne voulais pas créer un nouveau post de peu de doublon.
J'aurais du finalement !

Maintenance est un soft super ! merci Yuls.
Le démarrage est de nouveau comme avant !

:up: