10.14 Mojave imac bloque lors de la barre de progression

Quitte l'Utilitaire de disque > relance le Terminal > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

  • un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; un astérisque * à la fin

  • cette commande supprime le cache du Service d'Annuaire > dont la corruption ralentit l'initialisation de l'OS et bloque à la fin l'ouverture de session

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
Non, rien

15753689287867354955825990664033.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande est passée --> alors tu vas tenter ta chance :

- quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session en fin de chargement de l'OS...
 
La commande est passée --> alors tu vas tenter ta chance :

- quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session en fin de chargement de l'OS...
La barre de téléchargement à toujours l'air aussi lente...
 
La commande est passée --> alors tu vas tenter ta chance :

- quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session en fin de chargement de l'OS...
CA a marché. Que me conseilles tu
Ouverture de session à la fin ou pas ?
En fait, l'ouverture de session ne semble pas se faire'M...

Il m'a demandé mon code d'accès (sur fond des dunes de sables du fond d'écran habituel. Puis écran noir. Rien. Seule le curseur est visible actuellement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le en le laissant démarrer tout seul -->

- est-ce que tu parviens à réouvrir ta session ? - ou est-ce encore le même blocage ?​
 
Alors normalement ton problème doit être résolu -->

- tu étais victime d'une corruption du cache du Service d'Annuaire (un accident constaté dans l'OS High Sierra). La suppression du cache a débloqué l'ouverture finale de session (avec un démarrage tout aussi lent du Mac). Le cache devrait être reconstitué de manière valide à présent > et un nouveau démarrage devrait s'effectuer à vitesse habituelle.​
 
Alors normalement ton problème doit être résolu -->

- tu étais victime d'une corruption du cache du Service d'Annuaire (un accident constaté dans l'OS High Sierra). La suppression du cache a débloqué l'ouverture finale de session (avec un démarrage tout aussi lent du Mac). Le cache devrait être reconstitué de manière valide à présent > et un nouveau démarrage devrait s'effectuer à vitesse habituelle.​
Comment éviter que cela recommence à mes prochaines mises à jour ?
 
Tu peux :

- avoir une sauvegarde de Macintosh HD (Time Machine ou clone).​

- passer la commande :​
Bloc de code:
dscacheutil -flushcache
  • qui vide le cache du Service d'Annuaire puis redémarrer une fois => avant une mise-à-jour
- changer d'OS (passer à Mojave) si ton Mac est compatible.​
 
Tu peux :

- avoir une sauvegarde de Macintosh HD (Time Machine ou clone).​

- passer la commande :​
Bloc de code:
dscacheutil -flushcache
  • qui vide le cache du Service d'Annuaire puis redémarrer une fois => avant une mise-à-jour
- changer d'OS (passer à Mojave) si ton Mac est compatible.​
OK. Tu penses que la sauvegarde times machine suffit en ça de gros pépin (c'est mon outil de travail) ? Niveau espace je dois faire quoi pour optimiser (puisque il est full) ?

Un grand merci pour ton aide auj. Tu as vraiment assuré !!

Je vais faire ce que tu dis.

15754072272662247106812398126263.jpg

La commande n'a émis aucune réponse
 
Si tu as un usage professionnel de ton Mac => tu devrais absolument avoir une sauvegarde (Time Machine si tu veux).

- pour alléger ton volume > tu peux copier des données dispensables dans le volume d'un DDE USB > puis supprimer les originaux.​

- mais il est possible aussi qu'une partie de cet espace occupé ne corresponde pas à des fichiers recensés > mais équivaille à un "espace occupé fantôme".​

Petite vérification : passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots rétenteurs d'espace disque

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

----------

Note : la commande de vidage du cache passe silencieusement (sans retour déclaratif).
 
Bloc de code:
Last login: Tue Dec  3 22:04:15 on ttys000

iMac-de-Cyrille:~ espritCreateur$ tmutil listlocalsnapshots /

com.apple.TimeMachine.2019-12-02-112832

com.apple.TimeMachine.2019-12-03-122433

com.apple.TimeMachine.2019-12-03-151251

com.apple.TimeMachine.2019-12-03-171256

com.apple.TimeMachine.2019-12-03-181246

com.apple.TimeMachine.2019-12-03-191216

com.apple.TimeMachine.2019-12-03-201819

com.apple.TimeMachine.2019-12-03-221045

com.apple.TimeMachine.2019-12-03-231339

iMac-de-Cyrille:~ espritCreateur$
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as une ribambelle de snapshots -->

- pour fermer le robinet à snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche l'option : "Sauvegarder automatiquement".​

- pour supprimer les snapshots > passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots => attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.

=> poste le retour.

----------

Note : ne confonfs pas </> Bloc de code (à retenir) & >_ Code (à délaisser).
 
Bloc de code:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2019-12-03-231339
com.apple.TimeMachine.2019-12-03-221045
com.apple.TimeMachine.2019-12-03-201819
com.apple.TimeMachine.2019-12-03-191216
com.apple.TimeMachine.2019-12-03-181246
com.apple.TimeMachine.2019-12-03-171256
com.apple.TimeMachine.2019-12-03-151251
com.apple.TimeMachine.2019-12-03-122433
com.apple.TimeMachine.2019-12-02-112832
iMac-de-Cyrille:~ espritCreateur$

j'ai bien entendu la voix ;-)
Dois je recocher Sauvegarder automatiquement dans Times Machine ?
Par ailleurs, il me propose un mise à jour automatique vers Catalina (8Go)... Je fais quoi ? Il me semble ne pas avoir assez d'espace pour l'instant si ?
 
Les snapshots ont été purgés -->

- ne recoche pas la case : "Sauvegarder automatiquement" ! - si tu n'as pas le réflexe d'effectuer une sauvegarde effective via Time Machine --> sur une base très régulière (quotidienne ou à jour passé) => recocher la case va faire s'accumuler des snapshots sans aucun usage > mais avec un effet de rétention d'espace occupé fantôme.​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • mesurant l'occupation du volume de démarrage & l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour => qu'on voie si la suppression des snapshots t'a fait gagner de l'espace disponible.
 
Tu peux :

- avoir une sauvegarde de Macintosh HD (Time Machine ou clone).​

- passer la commande :​
Bloc de code:
dscacheutil -flushcache
  • qui vide le cache du Service d'Annuaire puis redémarrer une fois => avant une mise-à-jour
- changer d'OS (passer à Mojave) si ton Mac est compatible.​
je suis déjà à Mojave.
 
Les snapshots ont été purgés -->

- ne recoche pas la case : "Sauvegarder automatiquement" ! - si tu n'as pas le réflexe d'effectuer une sauvegarde effective via Time Machine --> sur une base très régulière (quotidienne ou à jour passé) => recocher la case va faire s'accumuler des snapshots sans aucun usage > mais avec un effet de rétention d'espace occupé fantôme.​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • mesurant l'occupation du volume de démarrage & l'espace libre global dans le Conteneur apfs

Poste le retour => qu'on voie si la suppression des snapshots t'a fait gagner de l'espace disponible.
Bloc de code:
iMac-de-Cyrille:~ espritCreateur$ df -H /

Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on

/dev/disk1s1   1.0T   944G    50G    95% 1997128 9223372036852778679    0%   /

iMac-de-Cyrille:~ espritCreateur$

Du coup je dois faire des sauvegardes manuelles journalières ??
 
Dernière édition par un modérateur: