10.13 High Sierra iMac bloqué par MaJ MacOS

KeatL

Membre confirmé
11 Mars 2019
19
0
32
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'aurais désespérément besoin de votre aide...
Voilà le problème : Mon iMac (de mi-2011, vieille bécane oui), depuis hier, refuse de démarrer. Quand je l'allume j'ai le signal sonore et celui d'Apple, la barre de chargement qui se remplit mais arrivée au bout il bloque et plus rien ne se passe.
J'ai essayé de redémarrer avec cmd+R, mon DD n'a aucun problème (changé il y a peu). J'ai regardé d'autres sujets postés ici et je vais donc voir la MaJ système. Cependant quand je veux l'installer, ça me dit qu'il me manque presque 7Go de place (alors que j'ai déjà 9Go de libre). J'ai bien un DD externe mais il est encore plus rempli. Le problème c'est que je n'ai accès à aucun autre Mac ou DD externe partitionné sous Mac pour installer cette MaJ qui me bloque tout, et je ne trouve rien pour libérer le peu de place qu'il manque pour installer la MaJ...
J'ai fait une back-up en janvier mais depuis se sont stockés quelques éléments que je n'aimerais vraiment pas perdre...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? D'avance merci !
 
Bon, depuis j'ai réussi à partitionner une clé USB 64Go en GUID et j'ai essayé d'installer High Sierra dessus. Ç'a pris environ 1h30, et au redémarrage, bien qu'ayant appuyé sur Alt pour ouvrir mon Mac via la clé et non le DD interne, la clé n'était pas présente... Actuellement j'ai relancé une installation sur la clé en espérant plus de résultat (sans trop y croire...)
Je me dis que si je pouvais au moins ouvrir mon Mac, je pourrais libérer de la place sur le DD interne, y installer High Sierra et cette histoire serait finie (sans avoir à passer par un informaticien qui me coûterait bien trop cher) mais je cale.
Quelqu'un connaîtrait une solution ? J'attends impatiemment vos retours, merci !
 
Bonjour KeatL

Est-ce que tu constates les phénomènes suivants à l'écran de démarrage ? -->

- la progression de la barre de chargement a une allure normale pendant presque la 1ère moitié. Puis intervient un ralentissement dramatique de cette progression. L'extrémité de la jauge est péniblement atteinte à la fin > mais aucun écran de connexion (LoginWindow) ne s'affiche. Ce qui fait que tu ne peux pas ouvrir ta session.​
 
Est-ce que tu as une installation en cours actuellement ? - ou bien est-ce que tu disposes de la session de secours à ta guise ?
 
Comment ça ? Désolé je n'y connais rien je vais peut-être un peu ramer à comprendre :/
Là actuellement le système bugue sur l'installation de High Sierra sur la clé USB (après redémarrage) en fait.
 
Je veux dire : est-ce que ton installation à destination de la clé USB est toujours en cours ?

- ou bien est-ce que tu peux démarrer librement sur l'OS de secours (⌘R) et ouvrir la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) ?​

=> si l'installation est toujours en cours --> il faudra attendre la fin des opérations > pour que tu puisses démarrer sur la session de secours et utiliser son Terminal.
 
Elle est toujours en cours mais semble bloquée... Après une seconde installation d'1h30, l'ordi a redémarré (j'ai appuyé sur Alt à ce moment), j'ai sélectionné le disque de démarrage "Installer MacOS" et là écran Apple avec barre de chargement grise. Elle s'est remplie assez vite au quart en affichant "Installation : 21min d'attente", et vite après à moitié (où elle est maintenant depuis 45min/1h) oú elle alterne non-stop entre "Installation : 15min d'attente" et "Installation en cours. Calcul du temps restant"...
 
Alors il te faut patienter. Une clé USB a un faible débit en écriture en règle générale.
 
Donc tu penses que c'est normal ? Quand l'installation sera finie (si elle se finit correctement) que dois-je faire ?
 
Si l'installation se complète --> tu auras une série d'écrans de paramétrage du Mac > puis un dernier écran permettant de créer un compte admin. Ce qui te permettra d'ouvrir une session dans le volume de la clé.

- si c'était le cas > il serait possible d'utiliser le Terminal de l'OS de la clé --> pour l'opération que j'ai en vue.​

- si ce n'est pas le cas > il sera toujours possible pour toi de redémarrer sur la session de secours --> où tu pourras utiliser le Terminal disponible pour la même opération.​
 
Bon il est 22h30, la barre a à peine bougée et indique 12min. Je fais quoi, je force l'arrêt, je débranche l'USB et on va sur le Terminal ?
J'ai besoin de savoir, le ventilateur du disque dur n'est plus sous MacFanControl et fait un bruit de tous les diables, dur de dormir avec ça à côté...
Qu'en penses-tu ?
 
Pour pouvoir démarrer l'ordi, faire de la place sur le DD interne en supprimant des trucs, pouvoir installer la MaJ dessus et que cette histoire soit finie. Non ?
 
Tu n'avais pas un DDE USB ? - c'est quand même plus adapté à une installation d'OS.
 
Si mais il est plein de plein et vu que je n'ai pas accès à d'autres appareils Apple je peux pas le décharger...
 
Disons : en ce qui me concerne --> il est déjà trop tard pour que je me lance dans l'opération Terminal.

Donc : en ce qui te concerne --> tu laisses l'installation se poursuivre ou tu la stoppes --> quoi qu'il en soit > on tentera demain le déblocage du démarrage de ton volume.