iMac + Dac : Problèmes

BenjaminV

Membre confirmé
4 Août 2011
55
5
Chaumont-Gistoux, Belgique
Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Atoll DAC100 afin d'améliorer la restitution de ma source (NAD 515). Par la suite je voulais également y connecter mon iMac (de 2011). Sachant que l'iMac possède une sortie optique, je me suis dit qu'un simple câble minijack-Toslink suffirait et j'ai alors commandé 6m de câble que je n'ai pas encore reçu. Cependant, j'ai pu récemment tester l'iMac et sa sortie optique sur le DAC 100 avec un câble optique assez court et... rien ?! Je ne comprends vraiment pas, surtout que la sortie fonctionne et qu'il y a de la lumière au bout du câble...

J'ai ensuite testé via l'USB du mac et là, aucun problème, ça fonctionne. Etant donné la longueur dont j'ai besoin, je n'ai pas vraiment envie de dépenser une fortune dans un câble USB ou une hiface et un câble coaxial, d'autant plus que mon câble optique est en commande et que ça me ferait râler que ça ne fonctionne pas avec le mac .

Pour info, j'ai testé plusieurs câble dont un basique et un Supra Zac. Pas conséquent, je ne pense pas que la qualité du câble est à remettre en doute.

Que faire? Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème avec un DAC100 ou autre? Y a-t-il un réglage particulier à faire sur le mac? J'ai beaucoup cherché mais rien n'a donné de résultat...

Merci d'avance:)
 
Pas de réglage à faire en principe mais si tu vas dans Préférences Système / Son, onglet Sortie, tu dois voir affiché, quand le cable est branché =

Nom: Sortie numérique
Type: Port de sortie numérique optique

Tu peux aussi jeter un oeil dans le dossier Applications / Utilitaires, à Configuration audio et MIDI qui doit lister ton périphérique audio. Et vérifier que la configuration de la sortie audio est OK.
 
Merci CBi,

Voici ce que j'ai et j'ai quelque chose de nouveau dans Configuration audio et MIDI lorsque Bitperfect est enclenché...Visiblement, ce dernier empêche que Configuration audio et MIDI s'ouvre...

Lorsque je désactive Bitperfect, Configuration audio et MIDI fonctionne ...
 
Pour info, j'avais branché sans DAC et une fois le DAC branché, le type est devenu "Port de sortie numérique optique"...

Je suis vraiment largué. Je ne vois pas pourquoi mon DAC décoderait le flux numérique d'un lecteur CD et pas d'un iMac:hein:
 
J'ai un vieux iMac de 2007 et pas de problème avec la sortie optique que ce soit avec Bitperfect ou sans. J'utilise un processeur Rotel RSP-1068. Est-ce que tu débranche le USB du DAC et de l'iMac quand tu branche le câble optique?
 
Oui, j'essaie uniquement avec la sortie optique... J'ai mis en cause le décodage du DAC mais lorsque j'ai branché l'USB, le DAC faisait son travail.

Peut-être que le signal lumineux est mal transmis par le mac...


EDIT: Petite question: Est-il possible de vérifier que la sortie optique fonctionne correctement, sans DAC et pas uniquement à la vue de la lumière qui en sort?
 
Dernière édition:
J'ai enfin trouvé...

Le problème doit être probablement matériel... Lorsque je branche à certaines entrées du DAC, le son ne passe pas mais à une certaine entrée avec un certain câble, ça fonctionne!

Je ne comprends strictement rien. Mon câble Supra ne fonctionne pas avec le Mac alors qu'il fonctionne très bien avec mon lecteur CD tandis que le câble à 5 francs fonctionne sur le DAC, mais à une seule sortie? Moi qui pensais que les câbles Supra avaient de bons connecteurs...

Le DAC serait-il défectueux? Je ne pense pas, il fonctionne sur toutes les sorties avec mon lecteur CD.

Un câble est-il défectueux alors qu'ils fonctionnent avec ma source?

L'adaptateur fourni par mon revendeur est-il tellement "pourri" ?


Selon vous, vers quelle piste dois-je m'orienter?
 
Après avoir essayé sur plusieurs mac différents, je me suis rendu compte que le problème venait de la liaison... Heureusement qu'il ne s'agit ni du DAC ni du mac.

J'ai ensuite été chez mon revendeur qui m'a prêté un câble Minijack-Toslink et là, plus aucun problème! Visiblement le problème vient de l'adaptateur qu'il me remplacera.
 
Salut BenjaminV

Mon post est un peu hors sujet, mais je te conseille vivement d'essayer une Hi-Face et un bon coax plutôt qu'une fibre optique.

Ayant d'abord testé la fibre optique, je suis ensuite passé par la "Hiface" et la différence est énorme !!!

D'autant plus que si tu as investi dans un DAC, je suppose que c'est pour tirer le meilleur son possible de ton installation.

De plus, en investissant quelques euros de plus dans un logiciel comme amarra, ton imac deviendra une source équivalente si pas meilleure que ton lecteur de CD Nad.

Je suis à ta disposition pour de plus amples renseignements.

Bien à toi.

Luc