10.13 High Sierra iMac de 2009 qui ne démarre plus suite mise à jour High Sierra

ptilutin caché

Membre confirmé
14 Janvier 2021
36
0
47
Bonjour,

Pour commencer, une Bonne Année à tous. Santé et Bonheur pour tous.

Je viens crier à l'aide car mon iMac de 2009 ne veut plus démarrer. Il reste bloqué sur la barre de démarrage. J'avais installé High Sierra et je pense que c'est suite à une mise à jour qui a eu lieu cet été ou à la rentrée. Depuis j'essaie tout ce que je trouve pour le redémarrer, j'ai même vidé le disque dur pour repartir à zéro mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à faire de réinstallation via CMD+R et mon Mac est trop vieux, il ne veux pas se connecter via alt+cmd+r pour faire une récupération par internet. Je n'y connais pas grand chose, j'essaie de faire avec des tutos qui référencent le même problème que moi, mais rien. Je n'ai pas envie non plus de faire de bêtises, c'est pourquoi j'en appel à votre aide, svp.

Merci et bonne journée.

Pour info, il fonctionnait à l'origine sur Snow Leopard et était livré avec des CD qu'il faut que je retrouve .....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai un IMAC de 2009, à l'origine sur Snow Leopard, dernier OS High Sierra, ça l'avait pas mal ralenti mais il tournait bien. Suite à une mise à jour vers la rentrée, il n'a plus voulu démarrer, il reste bloqué sur la barre de progression. Mon mari a fait une sauvegarde Time Machine et il a formaté le disque dur. J'ai essayé de faire une ré-installation de High Sierra mais ça bloque, je ne peux pas faire de ré-installation via internet car mon iMac ne veut pas. J'ai essayé diverses choses mais la barre de progression reste toujours bloquée à 75%. Mon disque dur m'indique le volume principal et un volume de récupération mais si je vais dessus rien ne se passe, c'est comme si c'était vide.

Vous pourriez me venir en aide svp ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ptilutin

Si tu démarres via ⌘R => est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?
 
Bonjour Macomaniac,

Oui, j'ai bien les 4 utilitaires macOS.
Pour info, j'ai retrouvé le CD d'installation de Snow Leopard et une Clé de OS X Lion. Cette nuit, j'ai reformaté le disque dur macintosh HD et j'ai essayé d'installer OS X Lion via le démarrage avec ALT mais l'ordi a figé et plus rien ou alors c'est moi qui n'a pas été assez patiente peut-être... Je l'ai redémarré avec ALT et il me dit que l'installation a été interrompue mais ne me laisse plus la possibilité de la reprendre ou la recommencer. J'ai fait une erreur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux redémarrer sur ta clé d'installation de Lion ? - tu obtiens encore un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
 
Est-ce que tu peux redémarrer sur ta clé d'installation de Lion ? - tu obtiens encore un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
j'ai répondu oui a la question ci-dessus mais c'était hier avant que je fasse mes essais de cette nuit. Là, si j'enlève la clé j'ai un écran blanc avec un dossier et un ? dedans. Si je reconnecte la clé LION et que je redémarre avec ALT -> une fenêtre s'ouvre et qui me dit que "Un problème est survenu pendant l'installation de MAC OS X" Essayez de réinstaller. Mais quoi que je fasse, je n'ai plus accès à rien.
Quand je fais CMD+R, je n'ai plus accès aux 4 utilitaires MacOs.
 
Dernière édition:
Ta clé branchée au Mac > redémarre la touche "alt" tenue pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage.

- vois-tu affiché le volume de ta clé (intitulé : Install Mac OS X Lion ou quelque chose comme ça) ?​
 
Oui je vois la clé, je clique dessus et j'arrive sur un écran gris chiné avec la fenêtre et le message d'erreur "Un probléme est survenu pendant l'installation de Mac OS X" Essayez de réinstaller. J'ai juste un OK et rien d'autre.

Si je clique dessus, ça ferme la fenêtre et c'est tout. J'ai tout en haut à gauche des menus dont utilitaire mais à part reformater le disque rien d'autre ne marche. C'est comme ça depuis que j'ai reformaté le disque cette nuit et que l'installation s'est arrêtée en cours. J'ai fait quoi comme bêtise moi encore ? pfff
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'est-ce que tu as comme sous-menus à Utilitaires ? - est-ce que tu as un Terminal ?
 
Une fois le Terminal lancé => tu vois une fenêtre genre traitement de texte basique avec une invite de commande : -bash-3.2#. Tu peux saisir des commandes en mode texte juste à droite de -bash-3.2# et les exécuter en pressant une fois la touche "Entrée" du clavier. Selon le genre de commande > tu obtiens un affichage informatif ou tu effectues une opération (bavarde ou muette) > dans tous les cas l'invite de commande -bash-3.2# se réaffiche en signal de fin de l'opération précédente et annonce que tu peux passer une nouvelle commande le cas échéant.

----------

Dans la fenêtre de terminal ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je vois bien un volume interne Macintosh HD.

- tu ne peux pas lancer d'installation en prenant ce volume comme destination ?​
 
Je vois bien un volume interne Macintosh HD.

- tu ne peux pas lancer d'installation en prenant ce volume comme destination ?​
Non, je n'y arrive pas.
J'ai essayé l'autre nuit de faire une installation avec la clé APPLE de LION, là j'avais le choix entre Macintoch HD ou la clé, j'ai démarré sur la clé avec formatage du disque dur et ensuite j'ai fait installation de LION mais l'ordi a figé en pleine installation, j'ai été obligé de le redémarrer et depuis, quand je redemarre avec ALT, il ne me propose plus les 2 choix, je n'ai que la clé et si je démarre sans, j'ai écran blanc avec le dossier et le ?.
Quand je redémarre avec ALT et la clé, il me met toujours le même message d'erreur, photos ci-dessous dans l'ordre des affichages que j'ai quand je redémarre avec la touche ALT. Sur la 3éme photo, le message d'erreur. Je viens d'essayer avec le CD de Snow Leopard et il se passe rien, l'ordi reste sur une page blanche et après quelques secondes, il éjecte le disque.
 

Fichiers joints

  • Sans titre4.jpg
    Sans titre4.jpg
    52,8 KB · Affichages: 182
  • Sans titre5.jpg
    Sans titre5.jpg
    66 KB · Affichages: 162
  • Sans titre6.jpg
    Sans titre6.jpg
    67,3 KB · Affichages: 176
Dernière édition:
Est-ce que tu aurais un DDE USB que tu pourrais brancher en parallèle au Mac ?

- après formatage adéquat => tu pourrais lancer l'installation à destination du volume externe. Afin de voir si ça passe en externe.​
 
J'ai un Disque dur externe mais il y a des choses dessus que je ne peux pas enlever. J'ai une clé USB de 12 Go et sinon j'ai mon MacBook Pro.
 
Dernière édition par un modérateur:
De quelle année est ton MacBook Pro (pour savoir s'il supporterait un démarrage sur la clé d'installation de Lion) ?

- par ailleurs : branche ton DDE à ton MacBook Pro qui fonctionne. Tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.​

Passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H ; diskutil list
  • qui affiche : l'occupation des volumes montés & la configuration des disques

Poste le retour en copier-coller (ça va marcher ici) > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront le DDE. Je pourrais alors te dire si tu peux le repartitionner (sans danger pour les données existantes) => afin de créer un volume à destination duquel tu installerais un OS compatible avec l'autre Mac.
 
Mon mari ne veux pas je j'utilise son DDE, merci la confiance, lol, en même temps je suis novice, alors je le comprends.

Pour la clé USB, je me suis trompée, c'est une 16 Go, ça suffirait pas ?
Mon Mac Book pro est de début 2015 sous Catalina.
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande que je t'ai passée est purement informative : elle n'opère qu'en lecture seule. Elle montrerait si le DDE dans sa configuration actuelle (de table de partition et de type de partition) => est repartitionnable (non destructivement pour le volume existant et ses données) ou pas. C'est tout.

- ton Mac de 2015 ne peut pas démarrer sur un OS Lion. Mais disons El Capitan (OS d'usine). On pourrait dans ta session du Mac qui marche configurer ta clé de 16 Go en média d'installation démarrable d'El Capitan. Ce qui te permettrait ensuite de tenter d'installer cet OS sur l'autre Mac.​
 
Macomaniac je veux bien essayer avec la clé svp, le but étant que mon iMac redémarre et de le remettre sur un OS fiable, sur Sierra il marchait bien et sur les 1ères versions de High Sierra aussi.

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec la dernière mise à jour...? Je ne comprend pas...
 
Dernière édition par un modérateur: