10.13 High Sierra iMac de 2009 qui ne démarre plus suite mise à jour High Sierra

Je ne vois pas quoi faire pour débloquer l'installation > aucune raison d'échec ne se trouvant attestée.

- ce qui me ramène à mon scénario de contournement antérieur : si tu pouvais installer (je dis bien : installer) > avec ton Mac qui fonctionne ou celui de ton mari > un OS compatible dans le volume d'un DDE USB => tu pourrais démarrer ensuite ton iMac sur ce volume externe du DDE > puis cloner ce volume => dans le volume interne Macintosh HD. Ce qui restaurerait le démarrage de l'iMac.​

Rappelle-moi l'année de ton Mac et celle du Mac de ton mari (que je voie si mon scénario serait envisageable théoriquement - en pratique il te manque le DDE).
 
L'iMac est de 2009 et le MacBook Pro de début 2015. Il faut combien de place sur le DDE ? On pourrait le partitionner pour ne rien perdre de ce qu'il y a dessus, c'est ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
L'iMac a High Sierra comme OS maximum. Le MacBook Pro 2015 a pour OS d'usine El Capitan. Donc on peut effectuer une installation d'El Capitan avec ton MacBook Pro > à condition de démarrer sur la clé.

- El Capitan se contenterait d'un volume de 30 Go (voire moins) comme destination d'installation. Quant au repartitionnement d'un volume existant de DDE => il est conditionné par la combinaison d'une table de partition GPT et d'un type de partition "Apple_HFS" (volume de format jhfs+). La présence de paramètres Windows (table de partition MBR et/ou type de partition Microsoft Basic Data) => bloquerait cette possibilité. C'est pourquoi je t'avais proposé de passer une commande affichant à la fois les paramètres du DDE et l'occupation de son volume => pour voir s'il supportait un repartitionnement (non destructif du volume et de ses données - s'entend).​
 
Mon mari y a passé la soirée mais il a vidé un de ses DDE. J'ai passé la commande, df -H ; diskutil list, voici le résultat. On peut entièrement le reformater s'il le faut :

Bloc de code:
df -H ; diskutil list
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s5    121G    11G    41G    22%  488290 1182354190    0%   /
devfs           202k   202k     0B   100%     682          0  100%   /dev
/dev/disk1s1    121G    64G    41G    61%  399798 1182442682    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4    121G   3.2G    41G     8%       4 1182842476    0%   /private/var/vm
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
/dev/disk2s2     13G    12G   366M    98%      15 4294967264    0%   /Volumes/Shared Support
/dev/disk1s3    121G   529M    41G     2%      50 1182842430    0%   /Volumes/Recovery
/dev/disk3s2    6.5G   6.2G   231M    97%       3 4294967276    0%   /Volumes/Install OS X
/dev/disk4s2    249G   3.0G   246G     2%   24559 4294942720    0%   /Volumes/warrior 250Go
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  64.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 83.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.6 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS warrior 250Go           249.2 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai donc de bonnes nouvelles pour toi. Le vaillant guerrier - je veux dire le volume warrior 250Go > qui (entre nous soit dit) n'a qu'une occupation minime de 3 Go => est parfaitement repartitionnable non destructivement.

- en effet : la table de partition du disque entier est une GPT (GUID_partition_scheme = GUID_Partition_Table) > et le type de la partition du volume est "Apple_HFS" (annonciateur d'un format jhfs+ du volume). Cette combinaison de paramètres autorise un repartitionnement (conservatif du volume existant et de ses données) de manière tout à fait classique. il y a 246 Go d'espace libre dans le volume => ce qui permet sans aucun problème un petit rétrécissement pour créer un volume indépendant de 30 Go (ou même de 50 Go pour faire bonne mesure). Note bien que ce genre de repartitionnement est parfaitement réversible. Une fois que tu en auras fini de l'emploi du volume où installer El Capitan => il sera aisé de le supprimer et de récupérer son espace au vaillant guerrier donateur initial...​

Tu n'as qu'à donner le feu vert pour l'opération...
 
Le DDE branché > tu passeras d'abord pour toi la commande :
Bloc de code:
diskutil list external
  • pour afficher le disque externe. Regarde à la mention IDENTIFIER si l'index d'appareil du disque du DDE est toujours disk4. J'utilise cet index dans la commande qui suit > mais s'il avait changé > modifie le seul chiffre 4disk4s2) en rapport.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk4s2 200g jhfs+ "El Capitan" 0b ; diskutil list external
  • la commande rétrécit warrior 250Go à 200 Go > et crée un volume El Capitan de 49 Go - puis ré-affiche la configuration du disque externe

Poste le retour.
 
Bonjour Macomaniac,
Désolé, une journée très chargée entre le boulot et bébé, pas eu le temps de toucher à l'ordi. Je viens de suivre vos instructions.
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk4s2 200g jhfs+ "El Capitan" 0b ; diskutil list external
Resizing to 200000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk4s2 warrior 250Go
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk4s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume warrior 250Go appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Copying booter
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk4s4 as a 46 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk4s2 warrior 250Go
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS warrior 250Go           200.0 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s5
   4:                  Apple_HFS El Capitan              49.1 GB    disk4s4
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.6 GB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS warrior 250Go           200.0 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s5
   4:                  Apple_HFS El Capitan
 
Dernière édition par un modérateur:
Volume El Capitan bien créé sur le DDE -->

- branche ta clé d'installation d'El Capitan à ton Mac. Redémarre > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan (volume de la clé d'installation) > démarre dessus. Tu vas obtenir un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.​

Lance l'option : "Installer OS X" et choisis le volume externe El Capitan en destination de l'installation. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.
 
Tout s’est bien passé.
A la fin mon MacBook a redémarré et là, j’ai l’écran avec la mappemonde et Bienvenue pour configurer l’installation. Je fais quoi ? Je suis encore sûr le DDE Warrior ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu es actuellement démarrée sur le volume El Capitan du DDE USB externe. Renseigne tous les écrans proposés exactement comme si tu voulais configurer ainsi ton iMac. Le dernier écran te proposera de créer un compte d'utilisatrice : choisis les identifiants de noms et de mot de passe que tu voudrais encore pour ton iMac. La session de l'utilisatrice que tu auras créée s'ouvrira dans la foulée (toujours sur le volume externe El Capitan démarré).

- si tout va bien > va au Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas. Sélectionne le volume interne de ton Mac (Macintosh HD). Referme le cadenas. Quitte les Préférences Système. Cette action aura rechoisi Macintosh HD interne comme volume de démarrage automatique de ton Mac. Redémarre alors normalement (Menu  > Redémarrer) => tu devrais pouvoir ouvrir ta session habituelle.​
- les volumes du DDE (warrior 250Go et El Capitan) seront affichés sur le Bureau. Démonte-les et éjecte le DDE. Branche-le à ton iMac. Démarre l'iMac avec la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis El Capitan (volume installé du DDE) > démarre dessus.​

Tu n'auras qu'à dire si tu ouvres bien la session de l'utilisatrice que tu as créée pour le volume El Capitan. Si oui => on clonera (demain) El Capitan externe => Macintosh HD interne de l'iMac pour restaurer un démarrage interne de ce Mac.
 
Ok c’est très clair, juste une question pour le compte utilisateur : je dois en créer un nouveau ou j’utilise l’ancien que j’utilisais que cet iMac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok super. Je fais ça de suite. A demain. Bonne soirée.

---------------------------------------------------

Purée je viens de me faire une de ces peurs .... quand j’ai voulu aller dans préférence pour remettre mon MacBook Pro sur son Macintosh HD, je n’avais que le volume El Capitan du DDE qui apparaissait. J’ai redémarré et il a redémarré dessus. J’ai cru avoir fait une bêtise et avoir perdu mon MacBook. J’ai pu démonter la clé et j’ai débranché le DDE car pas d’autre solution et mon MacBook Pro a redémarré normalement sur son Macintosh HD. C’est un problème ou c’est tout bon ?

Ensuite j’ai branché le DDE sur l’IMac et suivi les instructions. Après avoir choisi El Capitan, j’ai un écran blanc, je ne comprend pas .... ???
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est vrai que > depuis une session El Capitan => le format apfs n'est pas reconnu. Donc RAS en ce qui concerne ton MBP.

- refais un test de démarrage de l'iMac sur le volume El Capitan du DDE > mais au moment où le Mac démarre dessus => tiens pressée la touche (= maj) pour démarrer en mode "sans extension" (sans échec). Est-ce que tu as toujours un écran blanc ou pas ?​
 
- refais un test de démarrage de l'iMac sur le volume El Capitan du DDE > mais au moment où le Mac démarre dessus => tiens pressée la touche (= maj) pour démarrer en mode "sans extension" (sans échec). Est-ce que tu as toujours un écran blanc ou pas ?
Je viens de faire et écran blanc aussi.
J'ai démarré avec ALT et j'ai le choix entre 4 démarrages, je choisi le 3éme El Capitan, voir photo, et là s'appuie sur Shift en même temps que je le sélectionne > j'ai la barre de progression qui s'affiche et ensuite écran blanc.
 

Fichiers joints

  • Sans titre12.jpg
    Sans titre12.jpg
    79,6 KB · Affichages: 159
Dernière édition par un modérateur:
Et est-ce que l'iMac démarre sur Récupération 10.11.6 ? - en ouvrant une session de secours ?
 
En résumé : ton iMac ne démarre que sur des OS de secours et pas sur des OS installés.

- ta clé et ton DDE branchés > tu pourrais toujours démarrer sur le Install OS X El Capitan de ta clé USB > et lancer l'option : "Installer OS X" à destination du volume El Capitan. Ce qui effectuerait une restauration logicielle de l'OS. Est-ce que tu as toujours un écran blanc à la fin ?​
 
Oui, toujours écran blanc à la fin.
Il me dit que c'est OK installé et il redémarre, j'ai la barre de progression et écran blanc.
 
Dernière édition par un modérateur: