10.14 Mojave IMac Démarrage impossible (et auparavant blocages très fréquents)

achorete

Membre confirmé
21 Juillet 2019
26
1
41
Bonjour,
J'ai essayé d'explorer tout le forum avant d'ouvrir un nouveau sujet, mais n'ayant pas réussi à avancer dans mon problème depuis une semaine, je me permets de créer un sujet.
Cet été, j'avais déjà eu un problème similaire et ce forum m'avait déjà "sauvée". J'avais alors pu réutiliser mon IMac de façon à peu près normale. Je dis "à peu près", car il arrivait fréquemment (et de plus en plus au fil du temps) qu'il se bloque alors que je ne lui demandais pas une activité excessiv. Je me retrouvais à devoir le forcer à s'éteindre (ce qu'on ne fait jamais avec plaisir).
Il y a une semaine, il s'est une nouvelle fois bloqué (au cours d'une mise à jour du pack office). J'ai attendu un long moment avant une fois encore de l'éteindre de force. Mais depuis, impossible de le redémarrer. Après de nombreux essais c'est la 1re fois aujourd'hui que je parviens à avoir un résultat avec le mode récupération (qui me permet d'utiliser internet et de poster sur le forum). Jusqu'à présent, même ça, ça ne marchait pas. J'ai essayé je crois toutes les combinaisons de touches utiisables au démarrage (mode récupération, mode sans échec, la combinaison pour réinitialiser la mémoire...), sans succès. Je finissais tout juste par avoir la pomme et la barre de démarrage qui au bout d'une éternité, arrivait au bout et il ne se passait rien.
Je n'ai pas pu faire fonctionner l'utilitaire de disque. Au bout d'une bonne heure, il n'affichage même pas mon disque afin que je puisse lancer une analyse.
J'ai le même ordinateur au bureau et je n'ai jamais rencontré de tels dysfonctionnements (cette lenteur au démarrage, tous ces blocages) alors que j'en ai une utilisation plus poussée (= ouverture de la message, plus 2 navigateurs avec largement plus d'une centaine d'onglets ouverts, photoshop, indesign, dreamweaver, itunes, excel... et ça roule... alors qu'avec mon perso, chez moi, je le ménage, n'ouvre pas autant d'application et il mouline et se bloque).
Désolée pour ce message fleuve, j'espère que vous pourrez m'aider. Je me raccroche à la petite amélioration de ce matin du mode récupération qui avait échoué les jours précédents.

Merci déjà à celles et ceux qui auront lu ce message jusqu'au bout.
Bonne journée !

Caroline
 
Bonjour,

Quel modèle d'iMac ?
Possibilité de démarrer sur un disque dur externe ?
 
Bonjour,

Quel modèle d'iMac ?
Possibilité de démarrer sur un disque dur externe ?
J'ai beau adorer mon ordinateur, je suis déficiente côté technique. Sauf erreur de ma part concernant ses caractéristiques, c'est un iMac 21,5 pouces Quad Core i5, 8Go de RAM et un disque de 1To.
Pas de possibilité de démarrer sur un disque dur externe je le crains.
J'ai retenté l'utilitaire de disque tout à l'heure, mais c'est à croire qu'il ne trouve pas le disque...
 
Peux tu démarrer avec les touche cmd R enfoncées ?
Vois tu la fenêtre des 4 utilitaires ?
Peux tu lancer Utilitaire de disque / vérifier le disque ?

(ça pourrait être ton disque dur interne HS - as tu des sauvegardes de tes données ?)
 
Peux tu démarrer avec les touche cmd R enfoncées ?
Vois tu la fenêtre des 4 utilitaires ?
Peux tu lancer Utilitaire de disque / vérifier le disque ?

(ça pourrait être ton disque dur interne HS - as tu des sauvegardes de tes données ?)

Pendant plusieurs jours, je n'y arrivais pas, mais aujourd'hui, je peux démarrer en mode récupération. Toutefois, comme indiqué tout à l'heure, je peux entrer dans l'utilitaire de disque, mais ne peux pas lancer la vérification. Contrairement à avant le blocage de samedi de la semaine dernière, mon disque ne s'affiche pas (il mouline sans fin), je ne peux pas lancer l'analyse / vérification. Mon ordi se bloquant souvent, c'est une manipulation que je fais très régulièrement.
Et malheureusement, ma sauvegarde date...
J'ai l'impression que mon ordinateur n'a jamais vraiment bien marché. J'ai quasiment le même modèle au bureau et je ne rencontre pas de tels problèmes (lenteur et blocages récurrents).
 
Je mise une pièce sur un dd défectueux…

Pour moi, il te faut un disque externe, sur lequel tu pourras déjà installer un OS et redémarrer, vérifiant ainsi que ton iMac va bien, puis dans un second temps, installer un logiciel pour tenter de réparer ton disque interne, ou de récupérer des données. Même si je n'y crois pas trop.
 
Je mise une pièce sur un dd défectueux…

Pour moi, il te faut un disque externe, sur lequel tu pourras déjà installer un OS et redémarrer, vérifiant ainsi que ton iMac va bien, puis dans un second temps, installer un logiciel pour tenter de réparer ton disque interne, ou de récupérer des données. Même si je n'y crois pas trop.

Merci pour cette supposition de diagnostic.
Il va falloir que je réussisse à me procurer un disque externe et à y installer un OS pour faire l'essai. Je doute te pouvoir m'en occuper avant le long we du 1er novembre. Affaire à suivre... en essayant de ne pas se décourager.
 
Le disque externe doit être vierge, évidemment ! Et pour réinstaller l'OS --> l'écran que tu connais bien avec la fenêtre des 4 utilitaires ;)
 
Le disque externe doit être vierge, évidemment ! Et pour réinstaller l'OS --> l'écran que tu connais bien avec la fenêtre des 4 utilitaires ;)

Selon toi, pour l'instant, ce n'est pas la peine que je tente de réinstaller l'OS depuis la fenêtre des utilitaires macOS ?
 
Selon toi, pour l'instant, ce n'est pas la peine que je tente de réinstaller l'OS depuis la fenêtre des utilitaires macOS ?
Vu que ton disque ne s'affiche pas, je ne vois pas comment pourrais tu y installer un OS…
Par ailleurs, vu que tu n'as pas de sauvegardes, il vaut mieux limiter les accès disque, si jamais ton disque est en train de rendre l'âme…