Imac dernier cris et taille buffer protools

frusciante001

Membre confirmé
16 Avril 2010
20
0
Bonjour,

Je possède un iMac 10.6.3 intel core 2 duo sous snow léopard, 4 Go de ram, et Protools LE 8.0.3cs2.

Lorsque j'utilise certains plugins comme vacuum, xpand2, protools me demande d'augmenter la taille du buffer et de pousser au max les limites du CPU, donc bien sur, j'ai ce message en plein milieu du playback.
Je suis assez surpris d'avoir ce type de message alors que mon système est tout neuf et largement performant ( d'après les caractéristiques).

Ma question est simple : est-ce normal ??

Je sais que certain plug demande énormément de ressources, mais je pense être assez bien armé pour éviter ce genre d'alerte !
De plus, j'ai eu 2 kernel panic en cours d'utilisation, et ce , après avoir eu ce message, que j'ai bien sur pris en considération.


Merci
 
salut à toi,

Et quelle carte son possèdes tu pr accompagner ton Pro Tool LE ?
Est elle compatible? Pilotes à jour/ plug in à jour et compatible? etc etc...
Merci de nous en dire d'avantage pour qu'on puisse peut être avoir un soupçon de réponse;)
 
Oui, autant pour moi.

J'ai une Mbox 2, j'ai effectué toutes les mises à jours possibles que ce soit pour ma mbox et pour snow léopard car j'avais des kernel panic lorsque je déconnectais ma mbox ou éteignais mon mac ( mbox connectée), donc on m'a conseillé (sur ce forum) de mettre à jour s.l. avec la mise à jour combinée, et j'ai mis à jour protools pour la compatibilité avec s.l via le site digidesign.
Donc sur ce point c'est ok.

Mais maintenant, ces kp apparaissent en cours d'utilisation. Je pense que le tout est lié bien sur. Je n'avais jamais utilisé ces plugs jusqu'à maintenant.
 
A voir maintenant si ces Plugs in sont à jours et compatibles avec ta version de PT .
 
La carte qui fait un KP quand tu la débranches, déjà c'est suspect ! Parce que quoi qu'il arrive, un iMac acheté récemment (même plus ancien d'ailleurs) supporte sans problème plusieurs gros plug et si ce n'est pas le cas, ça ne doit pas aller jusqu'au KP en tout cas !
 
Oui je pense bien!

Mais j'avais jamais eu de problèmes avant l'installation de protools et de la mbox ( ceci dit aucun problème non plus lorsque je n'utilise pas ces derniers !).

Surment des gros problèmes de compatibilité, mais depuis le temps que ça dure ! Il me semble pourtant bien avoir effectué les mis à jour nécessaires. Il existe une MAJ protools 8.0.3cs2 pour Mac OS X que j'ai téléchargé.

Dois-je quand même rapporter mon Mac au SAV pour un éventuel problème de mémoire ram ? Pourtant j'ai utilisé des utilitaires de maintenance et de réparation qui n'ont trouvé aucun problème sur ce point.
 
La RAM est d'origine ou tu les as achetées et placées toi-même ?
 
Peu de chances qu'elle pose problème alors. Pour "confirmer" que c'est bien Pro Tools (et notamment les pilotes un peu foireux de Digidesign) faudrait que tu utilises ton Mac sans la M Box pendant quelques temps pour voir.

NB: J'ai l'impression au travers de ce que je lis ci et là sur Digidesign qu'ils ne sont pas forcément super réactifs sur tout ce qui est bug et MàJ, ils sont souvent les derniers à mettre à jour leur soft pour les nouvelles versions de Mac OS X, etc etc.
 
J'ai acheté mon iMac en octobre, je n'ai jamais eu de problème jusqu'au moment où j'ai acheté cette Mbox il y quelques semaines...

Mais c'est surtout le fait que l'on me dise que mon système manque de ressource qui me dérange...
 
A partir du moment ou tu utilises une carte son qui semble être buggée, on ne peut pas trop tenir compte des messages d'erreur.

Quels plugins utilises tu quand tu obtiens ce message ? Avec combien de plugs en simultané ? Combien de pistes Audio ??? Quels autres soft tournent quand tu utilises Pro Tools ?? A combien règles tu ton Buffer ? etc etc
Je pose la question par acquis de conscience mais pour faire flancher un iMac récent comme ça, faut y aller sévèrement.
 
A voir maintenant si ces Plugs in sont à jours et compatibles avec ta version de PT .

Question intéressante, puisqu'il semble que ce soit l'utilisation de certains plug-ins qui pose problème.

Je conseillerais la lecture de cette page pour confirmer ou infirmer les compatibilités avant d'aller plus loin.
 
Bonsoir,

Je vais prendre le cas actuel :
Je suis sur un projet 4 pistes :

batterie : rythmique enregistrer par mon clavier en entrée ligne.
Cymbales : idem
Clavier: en MIDI avec le plug "xpand2"
Guitare : en entrée ligne avec le plug "amplitube3"

Configuration : Buffer 512 samples, 90% CPU usage limit.
Dans préférence-->processing-->plug-in digidesign dither, et bit depth 16bit.

J'ai eu le message d'erreur, je suis passé en 1024 samples , message d'erreur.
Un autre message me demandant d'augmenter mon CPU usage limit ( je suis au max) ou de supprimer certain plug...

Aucune autre appli ne tourne en même temps.
 
Ah ouai quand même .... Y'a vraiment un soucis. Moi, je tourne avec un Buffer à 64 sur Logic avec un iMac 24' Core 2 Duo 2,4 GHz 4 Go de RAM et je n'ai jamais eu le moindre soucis ...
 
Je suis sur un projet 4 pistes .../... J'ai eu le message d'erreur

Ça signifie que quelque chose ne va pas dans ton système.

Tu n'as pas répondu à ma question concernant la mise à jour des plug-ins, donc je ne sais pas quoi ajouter.

Personnellement je travaille régulièrement sur ProTools LE avec 30 pistes (et plus) et avec plusieurs plug-ins sur chaque piste, d'une part sur mon iMac Intel (PT 8.0.3) et d'autre part sur mon bon vieux Power Mac G5 (PT 8.0.1).

Et je n'ai quasiment jamais aucun problème (hormis 2 ou 3 plantages par an histoire de rester vigilant).

Mais ça ne fonctionne qu'à condition de lire et d'appliquer les conseils de Digidesign.
 
Concernant la compatibilité entre protools et Mac OS X, snow léopard 10.6.3 n'est même pas cité...,mais j'ai la version conseillée de protools pour mac OS X 10.6.2...
Pour la compatibilité des plug, à part amplitube3 qui n'est pas d'origine, tous les autres le sont, et ceux qui posent problème sont compatibles d'après la le tableau. (d'ailleurs, les plug d'origines peuvent souffrirent d'une imcompatibilité ?:mouais:)
Je ne pense pas que le système en lui même ai un problème, je lance Onyx régulièrement, je n'ai jamais eu d'autre problème hormis protools.
J'avais déjà eu des problèmes (notamment des KP) avant la mise à jour de la Mbox et de Protools.
Je n'ai jamais eu depuis, lors de la déconnection de la Mbox, de nouveaux KP, en revanche, j'en ai eu à cause de ces messages d'erreurs, mais j'en ai déjà parlé.
Le problème pourrait venir des plug-ins ( pas vraiment apparemment ), ou de la compatibilité de la Mbox 2 ( firmware version 1.38), ou d'une incompatibilité "quelconque" ?

Pour info, je n'ai jamais eu besoin d'utilisé l'iLok pour faire tourner protools ( ce que l'on m'avait formellement affirmé, et, j'avais vérifié).
J'ajoute également le fait que lorsque j'ai le message du CPU overload, dans le "system usage" je suis à 30% du CPU...

Merci
 
Je ne possède pas ProTools mais j'envisagerai une désinstallation (Uninstall) puis une Réinstallation compte tenu de l'illogisme et le paradoxe de cette situation avant d'aller remporter une machine comme un Imac au S.A.V. _
 
Je l'ai bien déjà fait..et pas qu'une fois

Tu en avais déjà parlé dans ton ancien sujet (en avril).

D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir continué sur ce sujet, ça aurait évité plein de réponses inutiles, y compris les miennes avant que je me souvienne de toi.

En relisant cet ancien sujet, on avait l’impression que ton problème était résolu. Manifestement ce n’était pas le cas.

Nous savons donc maintenant plein de choses sur ton système, la version de ProTools et des plug-ins, ta méthode (contestable mais très utilisée) d'entretien du système.

Par contre, nous ne savons pas quels sont, à part la mBox, les autres périphériques connectés à ton iMac. Le problème pourrait peut-être provenir de l'un d'eux.
 
j'ai changé de sujet, car je jugeais que ce n'était pas exactement le même type de problème ( KP contre plug-ins/taille buffer), mais en y repensant, j'aurais très bien pu rester sur le même poste.

A part la Mbox qui est connectée continuellement, les autres périphériques peuvent varier : clé usb, GPS, archos,...Je vais essayer de changer ma mbox de port usb pour voir, mais je doute que le problème puisse venir de là.

Pour l'entretien du système, je connais que cette méthode, je lance onyX régulièrement. Mais je serais très curieux d'en connaitre d'autre !;)

Merci