IMac écran noir en cours d'utilisation

sebMacNewGen

Membre confirmé
27 Août 2008
37
2
Cela fait deux fois en une semaine que l'écran de mon IMac devient brusquement noir alors que je travail sur Lightroom. La première fois l'écran était complètement noir, la seconde il était noir avec quelques lignes verticales blanches.

Lorsque l'écran devient noir il est impossible de faire quoi que ce soit, plus rien ne s'affiche pas même le pointeur de la souris.

Je suis obligé d'éteindre l'IMac et de redémarrer, ensuite tout va bien.

Hier, j'ai appelé le support Mac, ils m'ont fait corriger les droits d'accès des fichiers en utilisant le logiciel de réparateur de disque. Ils m'ont fait faire un test du Hardware avec le CD d'installation mais ce dernier n'a rien détecté.

De mon coté je soupçonne la carte graphique mais comment le prouver?

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontrer ce genre de problème? Est-ce que cela peut-etre du a des problèmes de droits d'accès sur des fichiers (j'ai de gros doutes) ?
Est-ce que cela peut-etre du a un bug de Lightroom, du coup je suis passé de v2.4 a v2.7.

Merci,

Séb.
 
C'est un IMac 2.8Ghz Intel Core 2 Duo / 4Go sous Snow Leopard.

J'ai a nouveau eu le problème ce matin, cette fois l'écran était blanc, ça s'est produit juste au moment ou je cliquais sur éteindre.

Lorsque le problème se reproduira j'essaierai faire des ping sur le Mac ou d'ouvrir une connexion à distante pour déterminer si en background les process tournent toujours ou si c'est un simple problème d'affichage.

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci,
 
Bonjour,

J'ai un problème similaire depuis déjà quelques mois.

Le problème est que je l'ai envoyé en réparation et que rien n'a été détecté... je passe les détails de l'histoire qui seraient hors propos.

Je soupçonne également la carte vidéo ou l'écran ou encore une surchauffe.

Je n'ai pas réussi à reproduire de manière systématique le problème. Une chose est sûr sans une utilisation plus ou moins intensive (photos vidéo) rien ne se passe.

Aujourd'hui, je me retrouve avec un iMac instable et hors garantie suite à l'incompétence de techniciens ou une volonté du prestataire de faire trainer.... Bref si ton Mac est encore sous garantie ne traine pas et ne lâche pas l'affaire.

Personnellement je ne pense pas que cela soit lié à des droits d'accès à des fichiers.

J'ai quelques petites questions :

As-tu de temps en temps des rayures qui apparaissent à l'écran de façon intempestive ?

Saladin.
 
Salut,

Je viens encore d'avoir le problème :mad:

Cette fois-ci j'avais pris la précaution de rendre mon IMac accessible à partir de mon PC via VNC au cas ou.
Après le plantage, je n'arrive pas a me connecter par VNC et d'ailleurs même le ping ne répond plus. Par conséquent je pense que c'est plus grave que la carte video, ça doit être un problème sur la carte mère. Par contre l'USB est toujours alimenté!

Je n'ai pas de "rayures" intempestives juste le blocage complet et évidemment ce n'est pas predictible.

Mon IMac est sous garantie "Apple Care" pendant encore 450 jours, cela devrait me laisser le temps de le faire réparer, enfin j'espère!
Demain j'appel le support Apple et je vous tiendrai au courant.

a+

Seb.
 
Dans la suite de mes aventures sur mon écran noir j'ai peut-etre trouvé une piste grâce à l'un de mes collègues qui possède un IMac.
En effet, depuis que je lui ai passé ma sonde Spyder 3 et qu'il a installé son logiciel, il m'a dit avoir rencontré le même problème d'écran noir. Suite a la désinstallation il n'a apparemment plus le problème.

Donc je vais attendre que le problème se reproduise puis désinstaller le logiciel Spyder 3 pour déterminer si effectivement il est la source du blocage avec écran noir. Cela correspondrait assez bien car mes problèmes ont commencés a peu près lors l'achat de la sonde et de l'installation du logiciel.

Je vous tiendrai au courant....


Séb.
 
Utilisatrice d'un iMac également, je crois avoir eu le même genre de symptômes...

Hier, alors que je travaillais sur Exell et sur internet (avec Google Chrome), mon écran s'est mis à vibrer avec une multitude de carrés de barres blanches... Je l'ai immédiatement éteint et l'ai laissé se reposer jusqu'à ce matin...

Et ce matin, j'ai eu le spectacle désolant d'un écran noir, avec la flèche/souris coincée dans le coin supérieur gauche et un carré de lignes blanches qui, après avoir vibré un peu, se sont figées sur la flèche... :confused:

Je serais particulièrement heureuse d'apprendre que ce n'est pas la carte mère qui est en cause !!!
J'attends avec impatience le résultat de votre exploration.
 
Merci pour le lien, Sly...

J'avoue que je ne sais pas très bien par quoi commencer, dans le faible espoir que ce ne soit pas la CM qui m'ait lâchement abandonnée...

  • démarrage avec le CD système d'origine ?
  • démarrage sur le DD externe (en principe, j'y ai une copie du dossier système)
Quelqu'un peut-il me rappeler comment forcer le démarrage sur ces disques ? Je m'en vais chercher sur le forum...

On m'a parlé de
  • "reset électrique" (appui sur le bouton démarrage, Mac débranché) ?
  • alt+pomme+P+R (je ne sais pas ce que ça fait) ?
Quelqu'un a-t-il un avis ?

D'avance merci pour votre soutien (même s'il n'est que moral, ça compte !)

Des nouvelles, Seb ?
 
  • démarrage avec le CD système d'origine ?
Tu insères le DVD dans ton lecteur; tu redémarres ton ordi en maintenant appuyée la touche C

  • démarrage sur le DD externe (en principe, j'y ai une copie du dossier système)
Soit tu maintiens la touche alt au démarrage, tu auras le choix du disque dur de démarrage,
Soit tu vas dans Préférences système / démarrage, et là tu choisis (clic) ton disque de démarrage.

Il faut évidemment que ton disque dur externe soit bootable et allumé ! ;)



[*]alt+pomme+P+R (je ne sais pas ce que ça fait) ?[
C'est pour zapper la PRAM… (ca fait bien dans un dîner chic :
- qu'as tu fait hier ?
- j'ai zappé la PRAM)

Ca remet à zéro certains paramètres (je ne sais pas exactement lesquels, mais chuis sûr qu'un coup de Google saura te renseigner)
 
Je n'ai pas les memes symptomes.

Aujourd'hui j'ai a nouveau eu le problème, j'ai utilisé Lightroom pendant un long moment, puis j'étais en train de faire une visio lorsque brusquement l'écran est devenu noir.
Par contre le son continuait de passer dans les deux sens car mes interlocuteurs m'entendaient et je les entendais et donc le réseau fonctionnait correctement.

La webcam était encore allumée mais par contre ils ne recevaient plus d'images. Je pense donc toujours que le problème vient de la carte graphique ou éventuellement le logiciel Spyder 3.
Du coup je viens d'arrêter le logiciel et je vais essayer de faire quelques tests d'ici la fin de la semaine.

a+

Séb.
 
Salut Séb,

Je ne pense pas me tromper en disant que je suis le collègue en question :D

Je suis tombé sur ton fil en faisant une recherche car j'ai toujours ces problèmes de freeze total de l'iMac. Par contre c'est un peu différent maintenant que j'ai viré tout ce qui était lié à la sonde Spyder... A présent, j'ai juste un gel de la machine mais plus cet écran noir.

Est-ce que tu vois des choses particulières dans la console ? (Applications > Utilitaires > Console = équivalent Event Viewer sous Windows). Pour ma part, je redémarre trop vite donc la prochaine fois, je laisserai passer 10 minutes pour bien isoler les événements...

A+,
Nicolas
 
Salut Nicolas,

C'est bien moi, pas d'erreur possible. J'espere que tu ne vas pas sur les forums pendant les heures de boulot :rateau:

Dans la console j'ai des erreurs du au logiciel Spyder 3, apparemment ils ont des soucis avec la gestion de la mémoire.

10/05/10 19:31:14 Spyder3Utility[128] *** attempt to pop an unknown autorelease pool (0x1801000)
10/05/10 19:31:24 Spyder3Utility[128] *** attempt to pop an unknown autorelease pool (0x8a0800)
10/05/10 19:31:28 [0x0-0x2b02b].com.datacolor.spyder3pro[200] Spyder3Pro(200,0xa0ae34e0) malloc: *** error for object 0x15857280: double free
10/05/10 19:31:28 [0x0-0x2b02b].com.datacolor.spyder3pro[200] *** set a breakpoint in malloc_error_break to debug
10/05/10 19:31:28 [0x0-0x2b02b].com.datacolor.spyder3pro[200] Spyder3Pro(200,0xa0ae34e0) malloc: *** error for object 0x1585b400: double free
10/05/10 19:31:28 [0x0-0x2b02b].com.datacolor.spyder3pro[200] *** set a breakpoint in malloc_error_break to debug
10/05/10 19:31:44 Spyder3Utility[128] *** attempt to pop an unknown autorelease pool (0x8a0800)
10/05/10 19:31:47 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x19b1d940 of class NSCFArray autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:47 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xd5a960 of class NSCFArray autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x19ba6bf0 of class NSCFArray autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xa0a83bf8 of class NSCFString autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xd034f0 of class NSCFArray autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x19ba7ab0 of class NSCFArray autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x19ba7fe0 of class NSCFString autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x19b1e4a0 of class NSURL autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xd5c8d0 of class NSCFArray autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xa0a81c18 of class NSCFString autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xa0a81c18 of class NSCFString autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xa0a8e810 of class NSCFBoolean autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xd5e1d0 of class NSURL autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x19b799a0 of class NSCFArray autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x19b1e3a0 of class NSCFDictionary autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x19b7d2d0 of class NSCFData autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x158662d0 of class NSAppleEventDescriptor autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0x19ba9800 of class NSURL autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xa0a870b8 of class NSCFString autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xa0a86948 of class NSCFString autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 Spyder3Pro[200] *** __NSAutoreleaseNoPool(): Object 0xd6b040 of class NSURL autoreleased with no pool in place - just leaking
10/05/10 19:31:54 [0x0-0x2b02b].com.datacolor.spyder3pro[200] LostFocus
10/05/10 19:33:48 System Preferences[205] *** WARNING: Method selectedRowEnumerator in class LoginItemsTableView is deprecated. It will be removed in a future release and should no longer be used.
10/05/10 19:33:53 [0x0-0x2b02b].com.datacolor.spyder3pro[200] LostFocus
10/05/10 19:33:54 Spyder3Utility[128] *** attempt to pop an unknown autorelease pool (0x8a2800)
10/05/10 19:34:12 com.apple.launchd.peruser.501[81] ([0x0-0x10010].com.apple.Stickies[126]) Exited: Killed
10/05/10 19:34:12 com.apple.launchd.peruser.501[81] ([0x0-0xf00f].com.apple.mail[125]) Exited: Killed
10/05/10 19:34:12 com.apple.launchd.peruser.501[81] (com.apple.AirPortBaseStationAgent[112]) Exited: Killed
10/05/10 19:34:12 ChronoSyncBackgrounder[120] ChronoSync Backgrounder v3.3.6 has terminated.
10/05/10 19:34:12 [0x0-0x11011].com.tomtom.HOMERunnerApp[127] TomTom HOME runner stopped.
10/05/10 19:34:26 com.apple.launchd[1] *** launchd[1] has started up. ***


C'est peut-etre la cause du problème. Je vais poster un message sur le site de Datacolor.
Hier soir j'ai désactivé le logiciel et j'ai pas mal utilisé le Mac depuis ce matin et pas de plantage.
Par contre je n'ai pas utilisé Lightroom aujopurd'hui c'est aussi l'un des suspects.
A+

Séb.
 
Hello,

Apres deux jours d'utilisation intensives de Lightroom 2 (plusieurs heures) pas de plantage. Donc à priori le suspect Spyder 3 utility semble être le bon coupable.
Cela se verifiera ... ou pas avec le temps.
a+

Séb.
 
Bonjour à tous.
Je crois qu'il s'agit de mon premier post sur ce site que je suis régulièrement dès que j'ai un petit souci sur mon Imac (24' - 2,8 GHz Intel Core 2 Duo - Version 10.6.3).
Merci à toute les personnes qui alimentent ce site et qui nous permettent (personne un peu moins compétente) de nous aider.

J'écris car j'ai eu également ce même souci d'écran noir (et blanc aujourd'hui).
Je n'ai pas de gros logiciels qui tournaient lors de ces plantages (genre logiciel Photoshop ou illustrator), mais uniquement MSN, des logiciels de téléchargements (je ne les cite pas ils sont suffisamment connus) et Firefox.
Deux de mes 4 écrans sont apparus lorsque je voulais retourner sur Firefox (à l'instant c'était en réduisant une vidéo plein écran VLC pour aller lire un message reçu sur FB), les autres je ne m'en souviens plus.
Comme indiqué, l'écran s'est figé sur le blanc, mais j'avais quand même le son de ma vidéo qui continuait. J'ai appuyé sur la barre d'espace pour mettre sur pause (voir si j'avais encore un peu d'autorité sur cet Imac récalcitrant :D) et le son c'est coupé pour n'émettre que des petits clac (comme si le son sauté en fait).

Du coup j'ai pensé à la surchauffe en lisant vos commentaires, mais je viens de voir qu'un logiciel (spyder 3) pouvait en être à l'origine.
N'étant pas un pro, quelqu'un peut-il m'indiquer la procédure pour voir si ce logiciel opère sur mon ordi ainsi que sa désactivation ?

Bien évidemment, ma garantie n'est plus valide donc bon je vais faire, mais c'est vrai que c'est assez désagréable.
En tout cas merci pour vos réponses :)
 
Bonjour,
j'ai également le pb suivant de passage au noir de manière aléatoire sans autre utilisation que firefox ou word:
mon écran passe au noir de manière aléatoire de temps à autre en pleine utilsation et pour le rallumer (alors que le reste de la machine continue de fonctionner) je suis contraint de le mettre en veille avec le bouton de démarrage puis de réappuyer dessus ou carrément dans certains cas de l'éteindre complètement puis de le rallumer !
je précise que Apple care m'a déjà, après mains déboires et erreurs d'interventions de leur part, remplacé le disque dur défectueux et la carte mère pour essayer de remédier à ce pb.
j'ai même eu le pb d'écran noir en réinstallant le système complet suite à corruption de mon disque dur...en fin d'installation.



bien sûr l'action sur la souris ou k
le clavier ne permet pas dans ce cas de rallumer l'écran comme sur mes imac 15 et 17" précédents

précision: mon imac est un 27" acheté en février 2010 avec l'os 10.6.3

je pense qu'il s'agit donc d'un pb matériel...

Merci pour vos retours et éventuelles solutions...
 
Bon, je pensais que mon problème venait du logiciel Spyder 3 mais manifestement ce n'est pas le cas :confused:
J'ai a nouveau eu un blocage aujourd'hui.

J'ai pris les logs console, je vais attendre que le probleme se reproduise deux ou trois fois et ensuite je ferai une comparaison des logs.

Ca semble être un problème materiel, carte mère ou graphique. Pendant que l'IMAC est bloqué Itunes continue de fonctionner normalement ainsi que le WiFi. Par contre le clavier n'a aucun effet.

a+

Séb.
 
Bonjour.

J'allais tout fièrement annoncé qu'aucun plantage n'avait eu lieu depuis mon dernier message donc 15 jours environ.
Et là ce soir, sans aucune raison apparente, car je n'ai effectué aucun changement ou lancement d'application (je surfais tout simplement sur Firefox) et là pouf ... écran gris (oui j'inaugure une nouvelle couleur...).
Donc du coup obligé de faire un reset.

Seb, si tu le souhaites je peux t'envoyer mes logs (si jamais tu m'indiques la marche à suivre pour trouver ça :siffle:), si ça peut aider à trouver si un logiciel vient foutre le bordel ou si c'est au final une panne matériel (ce qui serait nettement plus embettant).

Est-ce que selon vous, un mail à Apple servirait à quelque chose (étant donné que mon Imac n'est plus sous garantie) ?

Bonne semaine.
 
Bon, je remonte un peu le sujet car j'ai toujours le problème :( C'est assez rare mais ça le fait toujours. D'ailleurs, un truc marrant : pour que ça se produise, il me suffit de penser que "tiens, ça fait longtemps que ça n'a pas planté". Et là, bam ! Magique !

Par contre, je m'aperçois que ça arrive souvent quand je suis en train d'utiliser Firefox. Alors y a-t-il un rapport ? That is the question :D

Le message de trampomaniacs pourrait le laisser suggérer également...