10.13 High Sierra iMac en panne....

corsica2b

Membre confirmé
29 Mars 2020
40
1
25
Bonjour,
Je suis en panne de mon imac, sous high sierra depuis ce matin, il ne démarre plus, il passe sur un écran avec 4 choix possibles
RESTORE FROM TIME MACHINE BACK UP
REINSTALL MAC OS
GET HELP ONLINE
DISK UTILITY

Je n'y connais pas grand chose.... besoin d'aide, en cette période de confinement, si pas d'ordi pas facile du tout, merci d'avance pour votre aide...
 
D'accord.

- les options que ton Mac t'on cité sont en anglais => j'en déduis alors que la langue du recovery est en anglais.​

Dans la barre supérieur presse le bouton > Utilities > Terminal.
Une fenêtre va s’afficher > tu pourras y écrire des mots > écris la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model ; sw_vers
  • Qui affiche le modèle de ton Mac & la version d'OS de secours démarré
Presse ↩︎ => "entrer" > puis poste le retour en photo ou en copier-coller dans une fenêtre de code.

------------------------------------------------

-> comment poster le retour d’une commande en copier-coller via l’OS de secours du Mac :

Tout d’abord > tu dois sélectionner l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (Command + A)
Presse ensuite les deux touches ⌘C (Command + C) pour copier.

Tu pourras maintenant quitter le Terminal en pressant ⌘Q (Command + Q).
Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ».

Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code --->

- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.

Colle ton rapport (en pressant Command ⌘ + V) et presse Continuer.
 
merci

mais comment faire ceci

Dans la barre supérieur presse le bouton > Utilities > Terminal

désolé je suis vraiment débutant
 
iMac 21" mi-2011 / OS de secours démarré = 10.13.6 High Sierra.

- toujours dans le terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche le tableau des disques internes et externes
Poste le retour.
 
Le disque interne qui contient (normalement) tes données => a été renommer en "OS X Base System" qui est le système de l'OS de secours et non pas d'un réel système basique.

- donc le volume a été formaté => les données qui y était stockées ont été perdus.​
On tente de réinstaller macOS même si tes données sont perdues ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • Qui re-formate le disque interne > en hfs+ > et le renomme en Macintosh HD
Poste le retour.
 
deux questions

une fois reformater, pourrais encore avoir la possibilité d'aller chez un réparateur de disque dur afin d'essayer de récupérer les données?
Aussi, le disque une fois reformaté, me permettra t il de relancer la machine, ou bien il me faudra retrouver un os, sachant que je n'ai pas de disque de démarrage ?

Merci
 
une fois reformater, pourrais encore avoir la possibilité d'aller chez un réparateur de disque dur afin d'essayer de récupérer les données?
Tu es sûr d'avoir bien lu ce que tu as écrit ? Si tu fais un formatage, toutes les données seront effacées sans aucune possibilité de faire la moindre récupération !
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
@ Locke

Le volume des données du disque interne a manifestement été effacer => il n'y a donc aucun risque à le -effacer.

@ corsica2b

Il y a des logiciels permettant de récupérer des données effacer (@Sly54 : tu me file ta liste :joyful: ?) => mais avec 2 formatages de suite > je crains que aucune données ne soit récupérable.

- sinon : oui => si on re-formate le disque interne => tu pourras à nouveau réutiliser ton Mac (sans tes données).​
Note : Locke est nommé modérateur => il tient donc à ce que les forums sentent la rose > donc il ne voulais (je pense) en aucun cas être agressif.

Note 2 : mon chat s'appelle Babouche... :hilarious:
 
ok merci beaucoup, si je n'ai pas le temps de le faire ce soir, je peux te retrouver quand ? on a le droit de t'envoyer un msg privé ?
 
moi j'attends les réponses de Findor, il n'est pas agressif et aussi j'aime bien les chats !
Développe...
Tu es sûr d'avoir bien lu ce que tu as écrit ? Si tu fais un formatage, toutes les données seront effacées sans aucune possibilité de faire la moindre récupération !
...ou est l'agressivité, souligne moi les mots en rouge que je comprenne. ;)
 
  • Haha
Réactions: nicomarcos