10.13 High Sierra iMac en panne....

Ah !

Je vois dans les logs qu'il est impossible de vérifier le fichier InstallESDD.dmg
=> je te propose de revenir demain afin de créer une clé bootable d'installation de macOS à partir du Mac.​

Avant je de partir, je te dis quand même le matériel requis : une clé USB de 8 Go minimum > ou même un DDE (Disque Dur Externe).
 
Quitte le Terminal en pressant ⌘Q (cmd + Q).
Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ».

Cela va te mener sur Safari > en haut, dans la barre de menu supérieur > sélectionne Préférences.

Une fenêtre va s'afficher > clique sur la colonne : Enregistrer les fichiers téléchargés sur... :
Capture d’écran 2020-03-15 à 11.10.18.png

Clique, puis sélectionne "Autre emplacement...".

Tu obtiendras cette fenêtre -->
Capture d’écran 2020-03-15 à 11.26.59.png


Sélectionne dans la barre latérale : Macintosh HD puis Sélectionner.
  • Après cette manipulation, les téléchargement depuis l'OS de secours arriverons sur ton disque interne.
Une fois cela fait > va sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste.

Clique sur ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ => tu va arriver sur un autres fil des forums, dans le message de macomaniac (merci à lui) => clique sur YOSEMITE.dmg.

Ça va te télécharger le fichier : Installer OS X Yosemite.app afin de créer une clé USB d'installation bootable de macOS.

=> préviens dès que ce fichier est télécharger.​
 
Dernière édition:
Tu peux changer de système : en occurence la je te propose OS X Yosemite.

=> donc télécharge ce fichier et préviens quand c'est fait.​
 
Bonjour,
A l’origine de ce post, ton volume principal de 499,2 Go (disk0s2 )s’appele OS X Base system tout comme la session de secours sur laquelle tu es démarré (disk1s1).
Ce qui veut dire que tu as depuis l’utilitaire de disque malheureusement cliqué sur le bouton Restaurer. La conséquence est que tu restaures, autrement dit tu clones, le disque démarré soit ta session de secours sur le disque de destination soit ton volume principal.
Tu te retrouves ainsi avec deux volumes strictement identiques. Ses conséquences sont l’effacement de ton disque principal.
A ce stade un logiciel de récupération peut éventuellement (avec toutes les restrictions d’usage concernant entre autres au type de support) récupérer tes données puisque le volume de secours cloné n’écrase que 1,3 Go de blocs pour sa re écriture.
Tout cela pour dire que le bouton Restaurer (bien que ce terme ait une signification connue) est très problématique et qu’Apple pourrait insister sur les conséquences potentielles depuis le session de secours.
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Sélectionne "Get Help Online" => pour accéder à Safari > et pour suivre les instructions de mon ancien message.
 
J'en suis là :

IMG-20200330-WA0009.jpg

une chose que je n'ai pas comprise : je croyais que je devais brancher le dde, mais je m'aperçois que ce n'est pas le cas, l'idée c'est de télécharger des fichiers, de les mettre sur le disque, puis de les copier à nouveau sur un dde c'est bien cela ? pourquoi ne pas les mettre directement sur le dde ?

Sinon si je charge directement les fichiers sur un laptop, et que je les copie sur un dde cela ne va pas fonctionner ?

désolé, je suis un peu perdu

J'ai cet écran :

IMG-20200330-WA0013.jpg

Ca ne marche pas. Pas de possibilité de télécharger
Ça affiche cette page...

IMG-20200330-WA0016.jpgIMG-20200330-WA0017.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@Findor : coucou:
La partition de secours a été clonée sur le disque principal.
Nous avons donc deux volumes identiques en lecture seule qui aboutissent logiquement à la même page d’accueil que le démarrage se fasse par CMD +R ou « normalement » en appuyant sur le bouton marche.
Il faut donc être sûr de ne pas être sur la session normale du disque interne pour pouvoir reformater ce même disque.
Il pourrait être utile de redémarrer en tenant les touches CMD +R ou Option +CMD + R pour s’assurer d’être dans une session externe.
A partir de là, retenter un formatage complet du disque interne.
 
@Findor : coucou:
La partition de secours a été clonée sur le disque principal.
Nous avons donc deux volumes identiques en lecture seule qui aboutissent logiquement à la même page d’accueil que le démarrage se fasse par CMD +R ou « normalement » en appuyant sur le bouton marche.
Il faut donc être sûr de ne pas être sur la session normale du disque interne pour pouvoir reformater ce même disque.
Il pourrait être utile de redémarrer en tenant les touches CMD +R ou Option +CMD + R pour s’assurer d’être dans une session externe.
A partir de là, retenter un formatage complet du disque interne.

Bonjour oyapoque, de fait que me conseilles tu concrètement ?
 
Je ne veux pas m’immiscer dans ce fil, je propose juste que tu redémarres sur ta session de secours parOption + CMD +R pour être sûr de ne pas être démarré sur ta session normale.
Puis de tenter de repasser la commande de formatage.
Tu redémarres ton Mac en tenant les touches Option > CMD +R enfoncées jusqu’à l’apparition de la terre qui tourne puis suis la procédure et tu attends d’être sur la page d’accueil
Et tu repasses
Bloc de code:
diskutil list
Pour contrôler le disque et le démarrage depuis