iMac en partie "aveugle" sur réseau local freebox

krusk

Membre enregistré
24 Octobre 2017
2
0
46
Salut à tous,
Tout d'abord mes appareils :
- 1 iMac 21,5' fin 2013, OS actuel : High Sierra (celui qui fait des siennes),
- 1 iMac 24' début 2008, OS actuel : El Capitan (le glorieux ancien qui ronronne pépère),
- 1 MacBook Pro 15', OS actuel : Sierra (le petit jeune qui carbure),
- 2 NAS WD MyCloud,
- 1 imprimante réseau Samsung C460,
- 1 freebox V6 en mode routeur pour faire communiquer tout ce petit monde.

Mes connexions :
- le vieil iMac 24' et le MacBook Pro sont connectés au routeur en WiFi,
- les 2 NAS sont connectés en filaire via un switch lui-même directement relié à la box,
- l'iMac 21,5' et l'imprimante réseau sont dans la même pièce reliés en filaire à un switch, lui-même relié à la box via un boitier CPL.

Ce qui fonctionne :
- Tous les Mac se connectent à internet sans aucun problème, j'accède à freeOS depuis chacun d'entre eux également et constate bien que tout le monde est actif sur le réseau et joignable.
- Tout le monde répond au ping depuis chaque ordi.
- Dans le menu TimeMachine du vieil iMac 24' et du MacBook Pro, je vois l'ensemble des disques réseau disponibles (les 2 NAS et le serveur FreeBox),
- Dans le menu imprimante du vieil iMac 24' et du MacBook Pro, je vois bien l'imprimante réseau qui est d'ailleurs correctement configurée.

Ce qui ne fonctionne plus :
- l'iMac 21,5' ne voit aucun disque réseau depuis son menu TimeMachine ni l'imprimante depuis son menu imprimante.

Il y a 4 mois environ, l'iMac 21,5 alors sous Sierra, avait fait la même chose, perte de l'imprimante et perte de son disque réseau de sauvegarde TimeMachine. Il y a 3 semaines, j'ai cherché à régler ce problème en faisant diverses manipulation qui n'ont rien donnée et qu'il ne sert à rien de décrire ici puisque finalement j'ai tenté une réinstallation complète de l'OS.
Après avoir restauré mon OS (du coup passé en High Sierra), réinstallé mes applis utiles et restauré mes fichiers préalablement sauvegardés. Boum ça marche ! Imprimante visible et qui fonctionne ! Sauvegardes TimeMachine qui reprennent correctement sur le NAS.
ça a duré 4 jours et depuis le 20 octobre, ça ne fonctionne de nouveau plus. Après vérification, rien n'a été installé le 20 octobre sur cet ordi...

Je ne sais plus du tout quoi faire et n'ai aucune idée de la solution pour régler ce problème...
Si quelqu'un a ne serais§ce qu'une nouvelle piste pour m'aider je lui serai éternellement reconnaissant :)
 
Bonsoir,
Je commencerais par établir un listing de toutes les IP locales pour voir si rien d'anormal. ces switch sont-ils nécessaires? Combien de sorties ethernet sur la box?
 
prendre contact avec apple
 
Salut @krusk

Sur l'iMac en question, eux-tu faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137