10.13 High Sierra iMac et sauvegarde de donnée vers M1

Ce n'est pas si je le dis, si la partition de récupération est présente, il n'y aura jamais l'apparition de ce globe. ;)

Sinon, ton disque dur de 500 Go est bien présent, la partition de récupération aussi. Toujours depuis le Terminal, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0
...en validant avec la touche Entrée. Une photo pour le résultat.
Merci Locke. Voici :

IMG_9574.JPG


Bonjour,
L'iMac 21.5" mi-2011 a 1 port Thunderbolt1, pour le mode target (disque cible), il faut un câble Thunderbolt 2 + un adaptateur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt 2, c'est cher entre 80 et 100€ pour les 2.
Sans garantie que ça fonctionne si le disque est HS.
Oui effectivement c'est même certainement une centaine d'euro.. Je me demande dans quelle partie de leurs résultats financiers, apple range ces fameux petits accessoires hors de prix :)


Il est vraisemblablement réparable s'il s'agit du disque dur HS. Profitez-en pour remplacer le disque dur par un SSD.
Merci du conseil, mais pourquoi faire et pour quels bénéfices ?
 
Merci Locke. Voici :
Ça ne sent pas bon. Tu recommences avec le Terminal, mais avant tu taperas cette commande...
Rich (BB code):
reset
...qui effacera le contenu de la fenêtre du Terminal, puis tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
...en validant avec la touche Entrée. Tu fais une photo, de nouveau cette commande...
Rich (BB code):
reset
...en validant avec la touche Entrée, puis tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil repairvolume /
...en validant avec la touche Entrée et tu fais une photo. Tu auras donc 2 photos dans ta prochaine réponse.
 
Dernière édition:
petits accessoires hors de prix :)
Hors de prix oui mais pas vraiment ici, le Thunderbolt 1-2 c'est très cher :(, pour le câble on peut prendre un modèle d'une autre marque mais c'est aussi environ 30-40€. Et pour l'adapteur (il est régulièrement en promo sur Amazon entre 35 et 45€) c'est le seul réversible (qui fonctionne dans le sens Thunderbolt3 > Thunderbolt 2 mais aussi dans le sens Thunderbolt 2 > Thunderbolt 3) et les très rare autres modèles (il doit en exister 2 ou 3) sont 2 à 3x plus cher, par exemple: https://www.startech.com/fr-fr/hubs-usb/tbt3tbtadap
 
Au dernier usage, mon disque dur interne avait plus de 140Gb encore disponible sur les 500.
Au dernier usage peut-être, mais bon les résultats du Terminal ne sont pas encourageants. La commande reset est surement trop récente, il y avait clear, mais bon cela n'a plus d'importance. Je ne vois plus qu'une tentative en mode cible tout en étant pessimiste pour récupérer quoi que ce soit.
 
Au dernier usage peut-être,La commande reset est surement trop récente, il y avait clear, mais bon cela n'a plus d'importance. Je ne vois plus qu'une tentative en mode cible tout en étant pessimiste pour récupérer quoi que ce soit.
En mode cible c.à.d. : en usb avec un ordi sans puce apple, ou avec 100€ d'adaptateurs avec puce M1 ?
 
Ce serait beaucoup plus simple avec un Mac avec processeur Intel, donc moins couteux.
Mons coûteux ça dépend du Mac Intel, si c'est un Mac Thunderbolt3 (à partir de 2017) c'est pareil qu'il soit intel ou Appel Silicon.
Le mode disque cible avec l'iMac mi-2011 c'est en Thunderbolt ou FireWire, donc le moins coûteux il faudrait soit un autre Mac "intel" Thunderbolt 1-2 pour n'avoir qu'un câble Thunderbolt 2 à acheter (30-40€), soit un Mac FireWIre pour n'avoir qu'un câbles Firewire 800 à acheter.

En mode cible c.à.d. : en usb avec un ordi sans puce apple, ou avec 100€ d'adaptateurs avec puce M1 ?
USB? C'est pas possible avec cet iMac en mode Target, c'est pour les Mac uniquement USB (USB-C) comme les MacBook 12"
 
Est-ce que l'iMac 2011 est trop vieux pour faire une installation via Option-Shift-Command-R ?
Je ne sais pas…
Ce n'est pas très difficile à essayer.
Ça offre les mêmes avantages que le mode-cible, sans achat mais avec une manœuvre en plus, maintes fois détaillée par Locke.

—Parce que s'il fallait le faire à partir du Mac M1, c'est une autre paire de manches.
Voir alors :
En particulier, dans le premier message, le paragraphe 3.5 Comment créer une clef d'installation pour Sierra, El Capitan et Yosemite si tout a échoué ET que vous disposez seulement d'un Mac Intel récent ou M1.
À voir si ça convient aussi pour High Sierra…
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
A 99% : oui, la machine est trop vieille. Ca a été implémenté à partir des machines 2012-2013.

Non, ça fonctionne pour un iMac 27" mi 2011. Il y a 2 ans, je l'ai fait plusieurs fois sur plusieurs iMac 27" mi 2011. Il faut qu'il soit à la dernière version disponible du firmware, donc il suffit d'avoir installé la dernière version de High Sierra .

Sauf erreur, c'est la version macOS 10.13.6 (17G65), High Sierra

A priori, c'est ok aussi pour un iMac 21" mi 2011:

Internet Recovery Mode requirements​

“Some Macs that came with OS X Snow Leopard can use Internet Recovery after installing OS X Lion or later and a firmware update,” notes Apple.

If your Mac is one of the models listed below, or older, you may upgrade it to use macOS Internet Recovery by downloading and installing an updated EFI Firmware ROM:

  • MacBook Pro (13-inch, 15-inch, 17-inch, Early 2011)
  • iMac (21.5-inch, Mid 2011)
  • iMac (27-inch, Mid 2011)
  • MacBook (13-inch, Mid 2010)
  • MacBook Pro (13-inch, Mid 2010)
  • Mac mini (Mid 2010)
  • MacBook Pro (15-inch and 17-inch, Mid 2010)
  • iMac (21.5-inch and 27-inch, Mid 2010)
  • MacBook Air (11-inch and 13-inch, Late 2010)
source ici .

ps: cela fonctionnait il y a 2 ans, je n'ai plus essayé depuis et je ne peux plus essayer car j'ai changé mes CG avec des Dell WX4130 et ça ne fonctionne plus (mais là, c'est connu ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
A 99% : oui, la machine est trop vieille. Ca a été implémenté à partir des machines 2012-2013.

ps: cela fonctionnait il y a 2 ans, je n'ai plus essayé depuis et je ne peux plus essayer car j'ai changé mes CG avec des Dell WX4130 et ça ne fonctionne plus (mais là, c'est connu ;) )

Grâce au récent développement d'OC et à l'écriture d'un driver EnableGop (voir ici pour les détails), j'ai pu (re)tester et je confirme que l'installation par réseau avec Option-Command-R fonctionne sur un iMac 27" mi 2011, voila sur mon iMac de test l'installation de High Sierra par réseau:

IMG_3622.JPG

Pour info, même avec le changement de CG par une Dell AMD X4130, tout fonctionne correctement sous High Sierra :)

Le boot par le réseau, pour accéder aux diagnostics Apple, fonctionne aussi (touche option + D ):

IMG_3614.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ton retour. Si je comprends bien, cette fonctionnalité n 'est pas native, elle nécessite un patch. Correct ?

Pas exactement:
  • la fonctionnalité de recovery pour les iMacs mi 2011 est native si on est bien à la dernière version officielle de High Sierra
  • il faut un patch dans le vBIOS de la CG si on a changé la CG de l'iMac
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour ton retour. Si je comprends bien, cette fonctionnalité n 'est pas native, elle nécessite un patch. Correct ?

Une petite précision pour que tout soit clair:

Le patch concerne le fichier source (vbios.rom) du firmware de la nouvelle carte graphique Dell WX4130 mais, après avoir patché ce fichier, il faut ensuite flasher ce fichier dans la CG pour remplacer le firmware en place.

Ceci est fait en démarrant l'iMac sur une clef USB linux et de lancer le programme de "flashage", soit directement à partir de l'iMac, soit par ssh , s'il y a justement des problèmes d'écran noir, voila ce que ça donne:

imac-3-VBIOS-EFI .png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54