10.14 Mojave iMac figé sur la Pomme avec barre de chargement après coupure de courant

Youwann

Membre confirmé
11 Février 2020
12
0
42
Bonjour à toutes et à tous,

La tempête Ciara n'a pas vraiment commis de dégats chez moi ce week-end, néanmoins elle me cause du tracas.

En effet alors que mon iMac (de 2015) était probablement en veille, la tempête a causé une coupure de courant de quelques minutes. Lorsque j'ai voulu relancer la machine, je suis tout d'abord arrivé sur le bureau (sans icône) avec le dernier dossier ouvert (Documents je crois) avec une roue crantée qui tournait sans cesse.

Au bout d'une bonne demie-heure, voyant que ça n'évoluerait pas (mon Mac est assez lent généralement mais quand-même !), j'ai éteint puis rallumé.
A partir de ce moment, je n'ai plus jamais eu accès au dock ni au bureau. Il démarre bien, j'ai la Pomme qui s'affiche avec la barre de chargement qui progresse, mais arrivée aux 3/4, ça devient plus lent, ça va jusqu'au bout après un long moment et ça reste indéfiniment tel quel.

J'ai lu quelques cas similaires sur le forum mais n'ai pas pu me servir des conseils donnés car je n'arrive pas à lancer un démarrage sans extensions (sans échec) : il se passe la même chose avec la barre de progression qui n'évolue plus au bout d'un long moment;

j'ai tenté un reset PRAM (Cmd-Alt-R+P), pas mieux;

Pour info avec Cmd-V cela s'arrête sur le message : pci pause: SDXC

j'ai réussi à lancé l'outil de récupération macOS via Cmd+Alt-R. La première fois, je n'avais accès qu'à mon disque local, du coup lorsque je le lançais je revenais au problème initial.
Ce matin, j'ai relancé un Cmd+Alt-R mais cette fois je n'avais qu'une petite planète qui tournait (et plus mon disque). Après avoir téléchargé la session de récupération macOS, j'ai été dans l'utilitaire de disque pour tenter une réparation de ce dernier mais le chargement de disques tourne sans fin... (+roue multicolore qui tourne) et je ne peux donc rien entreprendre.
Je n'ai pas lancé une réinstallation complète de l'OS car je ne souhaite pas tout perdre, ni fait de backup Time Machine car je n'en ai malheureusement pas fait depuis très longtemps...

Bref je ne sais pas quoi faire, n'étant pas un grand expert informatique, quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à retrouver la joie ?

Il s'agit d'un iMac tournant sous macOS 10.14.6. Il se peut que lorsque la coupure a eu lieu, il était justement en train d'installer une MAJ mais je n'en suis pas sûr, il était en veille (écran éteint).

Merci d'avance.
Yohann
 
Après avoir téléchargé la session de récupération macOS, j'ai été dans l'utilitaire de disque pour tenter une réparation de ce dernier mais le chargement de disques tourne sans fin... (+roue multicolore qui tourne) et je ne peux donc rien entreprendre.

Bonjour,
Ca pourrait être une panne matérielle du disque dur, et dans ce cas, si il y a des données à récupérer, il vaut mieux éviter de bidouiller ce qui se trouve sur le disque au risque d'aggraver les choses.
Si tu t'y connais assez, prépare un disque de boot externe, sinon il vaut peut être mieux l'apporter chez un pro pour diagnostique.
 
Je ne dis pas ça, je dis qu'en tâtonnant on risque d'aggraver les choses. Un pro saura chercher la panne sans l'aggraver.
 
Ok merci, je viens de le faire avec un DD externe formaté en OS journalisé. J'ai booté sur la clé d'install et maintenant j'ai un écran gris avec roue crantée qui tourne depuis un petit moment, contrairement à ce matin quand j'avais essayé sans DD externe où la barre de progression avec la pomme n’avançait pas.

----------------------------------

Bon l’écran s’est assombri et lorsque j’ai bougé la souris, la roue crantée s’est arrêtée et figée... :'(
 
Dernière édition par un modérateur:
Les 2 j'ai une clé d'installation de l'OS et un DD externe pour l'installer dessus. Ce n'est pas ce qu'il faut faire ?
OK. Donc tu démarres sur ta clef pour essayer d'installer l'OS sur ton disque dur externe.
Je pensais (et ça aurait été l'idéal) que tu avais déjà le dd bootable (c'est-à-dire un OS déjà installé sur ton disque dur).

Mais en résumé, tu n'arrives même pas à démarrer sur ta clef USB ! Es tu sûr de la qualité de ta clef ?
 
OK. Donc tu démarres sur ta clef pour essayer d'installer l'OS sur ton disque dur externe.
Je pensais (et ça aurait été l'idéal) que tu avais déjà le dd bootable (c'est-à-dire un OS déjà installé sur ton disque dur).

Mais en résumé, tu n'arrives même pas à démarrer sur ta clef USB ! Es tu sûr de la qualité de ta clef ?
Non je n'ai pas l'OS installé sur le DD. Peut-être puis-je le faire à partir de mon MacBook ?

Si, j'arrive à accéder à la clé lorsque je booste dessus mais c'est au moment du démarrage de l'installation que (avec l'écran gris) que la roue crantée apparait puis plus rien. Et j'ai peur que ce soit à cause de mon DD local justement :/
 
Non je n'ai pas l'OS installé sur le DD. Peut-être puis-je le faire à partir de mon MacBook ?
Quel modèle de MacBook ?

Si c'est un modèle assez récent, ça serait le top : tu installes Mojave sur le disque externe. Tuy redémarres ton MacBook sur le disque externe, pour vérifier que tu peux démarrer dessus. Puis tu éteints tout et tu essaies de redémarrer l'iMac à partir de ton dd externe sous Mojave.
 
O
Quel modèle de MacBook ?

Si c'est un modèle assez récent, ça serait le top : tu installes Mojave sur le disque externe. Tuy redémarres ton MacBook sur le disque externe, pour vérifier que tu peux démarrer dessus. Puis tu éteints tout et tu essaies de redémarrer l'iMac à partir de ton dd externe sous Mojave.
Oui mon MacBook est beaucoup plus récent que l'iMac avec Mojave dessus. Je vais faire ce que tu me dis.
 
Bonjour,
Malheureusement exception confirmée de mon côté... J'ai installé l'OS à partir du MacBook Pro sur le disque dur externe formaté sur schéma de partition GUID. Puis branché le DD sur l'iMac malade, j'ai booté dessus mais après avoir saisi le mot de passe de la nouvelle session fraichement installée, la roue crantée a tourné comme si ça allait , le pointeur de la souris est au bout d'un moment devenu roue multicilore et plus rien ne s'est passé ensuite.
A noter que la Magic Mouse contrairement au clavier n'était pas reconnue. Problème de driver ?
J'ai tenté un mode verbose voici ce qu'il m'a affiché.
60316177803__FE2C1EC7-19AE-4260-A993-D8572C2CA497.jpg
 
Là, je pense à un problème hardware su ton iMac : pour moi il faut que tu ailles faire un diagnostic de la machine chez un APR ou Apple store.
 
Là, je pense à un problème hardware su ton iMac : pour moi il faut que tu ailles faire un diagnostic de la machine chez un APR ou Apple store.
Ah...
En revanche, j'ai tenté un mode Recovery via Cmd+Alt-R avec le DD externe branché dessus mais sans boot et il propose une install de Catalina, est-ce possible que du coup la coupure d'électricité initiale ait eu lieu durant la MAJ du système vers le nouvel OS ?
En revanche dès que je clique sur Accepter les conditions juste avant l'étape où il demande généralement sur quel disque je souhaite l'installer, la roue multicolore apparait.
 
Je reviens en arrière :
J'ai installé l'OS à partir du MacBook Pro sur le disque dur externe formaté sur schéma de partition GUID. Puis branché le DD sur l'iMac malade, j'ai booté dessus mais après avoir saisi le mot de passe de la nouvelle session fraichement installée, la roue crantée a tourné comme si ça allait , le pointeur de la souris est au bout d'un moment devenu roue multicilore et plus rien ne s'est passé ensuite.


Avais tu bien testé ton disque externe en démarrant dessus à partir de ton MBP ?
 
En revanche, j'ai tenté un mode Recovery via Cmd+Alt-R avec le DD externe branché dessus mais sans boot et il propose une install de Catalina

C'est normal, quelque soit l'OS réellement installé sur ton disque :

1581506476039.png