Pour l'éducation nationale c'est plus complexe :
les mairies payent et installent le matos des écoles maternelles et primaires (le pblm que j'ai rencontré est imputable à la mentalité des enseignants ( je ne peux parler que de ceux que j'ai côtoyé. En effet alors que j'ai voulu installer des macs en 1999 dans 8 écoles, je me suis heurté à un rejet violent des enseignants qui ne voulaient que du pc au motif que leur centre de formation ne dispense des formations principalement que sur pc, qu'à la maison les conjoints ont du pc et qu'ils ne travaillent que sur du pc. et bien suite à cette levé de bouclier généralisée (ils avaient incluent les parents d'élèves) nous sommes en 2003 et toujours pas d'informatique
pour les collèges c'est les départements qui payent (la les politiques se basent sur les recommandations de leur comité qui ne connaît que du PC)
les lycées c'est le département (même débat)
A un moment j'avais milité pour le pluralisme culturel informatique et poussé une idée de bon sens.
A mon sens je considère que l'éducation nationale devrait former le plus largement possible à ce qui existent dans le domaine informatique, dès le début de la scolarisation, et non pas présenter une mono culture windosienne.
Aussi j'avais proposé que l'on respecte dans l'informatisation des écoles, collèges, lycées, universités, les parts des marchés des différents systèmes qui existent.
Mon idée basique était que les marchés d'informatisation (dans le bled, le département la région, le Pays), devaient prévoir pour chaque structure scolaire locale (chiffre fantaisiste) 85 % Windows, et le reste des 15 % entre machine OS Apple, Unix, etc...)
mais bon je suis utopiste