iMAC G3 sous Linux

LEMP

Membre confirmé
30 Mai 2007
12
0
HELP! problème portant sur un iMac G3 dont je viens de faire l'acquisition, en renfort d'un iMac G3 tournant déjà sous OS.X dont je me sers actuellement et qui ne me pose pas de soucis. Par contre l'iMac nouveau (ou plutôt le second) fonctionnait chez son ancien propriétaire en ligne TXT sous Linux, système que je ne connais puisqu'ayant tjs évolué sous OS 9. et 10. Mon intention et ça va de soi est d'y installer mac OS ; et c'est là que ça se complique. Comment évacuer Linux? Faute d'éléments non communiqués (login, password, starting MTA, etc...) impossible d'aller au terme de l'installation, puisque le serveur Linux doit démarrer connecté sur le réseau avec une adresse IP valide??? comment me connecter alors que je n'ai pu procéder à aucune installation..??? Bref, je veux évacuer Linux, et installer mac OS ; comment passer outre ? puisque je n'ai pas accès au bureau, et forcément le CD OS d'installation n'est pas reconnu... faut-il passer par l'extérieur? Relier les 2 Mac et me servir de l'un pour faire monter le second, effacer le DD interne puis le réinitialiser sauce OS ? Je suis coincé, et y'a forcément une solution! en faisant simple et au plus rapide? on efface tout et on recommence! ça urge. Merci pour vos conseils. ML
 
En appuyant sur la touche C au démarrage tu dois obligatoirement forcer le boot sur le CD d'installation d'OS X, serveur linux ou pas...
 
suite mac/linux
merci Laurent, mais la touche "C", je l'avais déjà utilisée au démarrage, avec et sans CD dans le lecteur ; CD dans le lecteur, j'accède effectivement aux dossiers d'intallation OS , mais uniquement au CD ; lorsque je lance l'installation, il me demande dans quel dossier je compte l'installer.. C'est là où ça coince et c'est logique! aucun autre espace DD interne visible (non monté) si ce n'est le CD verrouillé!!! forcer le boot ok mais faut-il alors procéder de l'extérieur. En interne pas possible.
L'idéal serait, par une manip, d'arriver à l'ouverture d'une fenêtre "DD non lisible, souhaitez-vous réinitialiser... etc..."
Bref, ce doit être simple, et ça m'emm..
 
si tu disposes de prises firewire sur ce imac, tu peux démarrer en maintenant la touche T enfoncée ce qui le placera en mode "Target".
En le connectant avec un cable firewire à un autre mac, il apparaitra comme un DD externe.

Après, libre à toi d'en faire ce que tu veux.
 
suite mac/linux
merci Laurent, mais la touche "C", je l'avais déjà utilisée au démarrage, avec et sans CD dans le lecteur ; CD dans le lecteur, j'accède effectivement aux dossiers d'intallation OS , mais uniquement au CD ; lorsque je lance l'installation, il me demande dans quel dossier je compte l'installer.. C'est là où ça coince et c'est logique! aucun autre espace DD interne visible (non monté) si ce n'est le CD verrouillé!!! forcer le boot ok mais faut-il alors procéder de l'extérieur. En interne pas possible.
L'idéal serait, par une manip, d'arriver à l'ouverture d'une fenêtre "DD non lisible, souhaitez-vous réinitialiser... etc..."
Bref, ce doit être simple, et ça m'emm..


Faut commencer l'install, du moins choisir ta langue, ensuite tu pourras lancer via le menu en haut, l'utilitaire de disque qui te permettra un formatage du DD. Ensuite le DD sera dispo pour l'install lors que tu rebooteras.

Voir ici.
 
si tu disposes de prises firewire sur ce imac, tu peux démarrer en maintenant la touche T enfoncée ce qui le placera en mode "Target".
En le connectant avec un cable firewire à un autre mac, il apparaitra comme un DD externe.

Après, libre à toi d'en faire ce que tu veux.

OK, j'y avais pensé, seul inconvénient, l'un est équipé de prises firewire, le second non. C'est la série d'avant sans mange-disques... Seuls, usb et ethernet, modem tel sont installés... Pas possible avec fiches USB? même avec la touche T enfoncée, cette chiotte de Linux continue de dérouler. et m.....! OK, je me calme et je réfléchis! je persiste à penser que c'est pas ben compliqué, suffit d'avoir ce qu'il faut sous la main. Et présentement je n'ai pas... ce n'est pas linux, c'est minux!!!
 
OK, j'y avais pensé, seul inconvénient, l'un est équipé de prises firewire, le second non. C'est la série d'avant sans mange-disques... Seuls, usb et ethernet, modem tel sont installés... Pas possible avec fiches USB? même avec la touche T enfoncée, cette chiotte de Linux continue de dérouler. et m.....! OK, je me calme et je réfléchis! je persiste à penser que c'est pas ben compliqué, suffit d'avoir ce qu'il faut sous la main. Et présentement je n'ai pas... ce n'est pas linux, c'est minux!!!

Tu boot sur le CD d'installation et tu suis les instructions données plus haut par JPTK. Tu n'arrives à accéder à l'assistant de disques ?
 
Tu boot sur le CD d'installation et tu suis les instructions données plus haut par JPTK. Tu n'arrives à accéder à l'assistant de disques ?

ok ok je n'ai pas l'OS X d'installation sous la main. Là où je suis, je n'ai qu'un seul un OS 9.1 officiel. Mais bon c'est pas sorcier d'installer, je l'ai fait X fois. Le problème c'est ce p.. de linux à évacuer manu militari.
Le processus d'installation ne trouve aucun volume de destination valide pour y installer les ressources logicielles. Il y a bien le DD interne mais il ne le trouve pas puisqu'il n'est pas monté (quoique mentionné dans les informations Système Apple). S'il était monté, je n'en serais pas là à demander conseils, OS.9.1 serait déjà installé dans un premier tps.
Cata mais au moins ça a le mérite d'échanger sans pour autant me prendre ni vous prendre la tête!!!!!!! Y'a ka : tout balancer par la fenêtre (oh je blague!)
 
Tu boot sur le CD d'installation et tu suis les instructions données plus haut par JPTK. Tu n'arrives à accéder à l'assistant de disques ?

:) Euréka!!! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt! la solution était sur le CD d'installation (OS universel), évidemment!!! Après avoir pu booter depuis le CD de Mac OS, cette vieille canaille d'iMac reconnaissant le système présenté, y'avait plus qu'à accéder à l'UTILITAIRE DE DISQUE (OUTIL DISQUE DUR sous 9...) puis faire monter le HD, ensuite le formater et enfin procéder à l'installation de Mac OS ! Bingo! E-lé-men-tai-rerere, point de Firewirerere! Issu de la première génération Mac, j'ai fait un arrêt sur image et mon blocage est sans doute dû aux effets de l'âge... merci JPTK, DarkOrange and co! @+++ ML :up: