iMac G3

DsKoRn

Membre enregistré
19 Août 2007
5
1
Dijon, France
www.myspace.com
Suite à l'aide d'un déménagement, j'ai obtenu un iMac G3 (je crois) car il n'était pas utilisé.

Je rentre chez moi, content de mon cadeau, je branche, et puis je suis un peu perdu !
Je comprends pas grand chose au Mac ! En même temps, je viens d'un PC donc ...

J'ai enlevé le plus de fichiers personnels possibles afin de faire de la place mais il n'y a pas l'air d'avoir une bonne capacité de stockage.

J'ai des logiciels déjà dessus genre Adobe Photoshop 4, etc

Le Mac tourne sur Mac OS FU-1 8.6 et j'aimerais bien le passer à plus !
J'ai donc essayer d'installer internet dessus mais le lecteur Cd fait un bouquant pas possible et il ne veut pas lancer l'application ...

Que faire ?! Je vous avoue que je suis bien paumé dans le monde de la pomme...
 
bonjour
tu viens du monde PC
bienvenu à bord

petites infos
ne cherche pas des OS Mac sur le net
à 99% ca ne marche pas
pour installer un OS sur un mac la norme est le support d'install physique
( cd -dvd)

Et par ailleurs il faut le plus souvent mettre à jour le firmware
ca dépend des machines et des OS
 
Commence par essayer de lire un CD standard avant tout pour déterminer si lecteur est défectueux ou non (tu cites un bruit anormal).

Puis jète un oeil dans le menu pomme pour y trouver le sous menu informations système (ou quelque chose du genre) et revenir nous donner des infos plus précises sur la configuration actuelle de cette machine.

A plus.
 
ben le probleme c'est que c'est pas sûr que ca en vaille la peine si comme ca semble etre le cas ce mac et /ou lecteur semblent en état douteux


et j'espère que tu as eu les CD d'install d'origine !

INDISPENSABLES
-
Si c'est non , faire pression sur le donateur qui a oublié cet aspect essentiel
 
pour connaître ton mac faire pomme/informations systeme apple.

Pour lancer Inetrnet: Pomme/tableau de bord/internet

tu as voulu installer internet avec quoi?
est-ce que tu as accés au bureau et donc aux dossiers?
 
Je crois que sous OS 8.6 il faut faire menu pomme/ à propos de ce mac pour avoir des informations... Essaie de nous donner la fréquence du processeur, la RAM, l'espace disque, et le cas échéant, on pourra te dire ce que tu peux installer dessus...
Si ton iMac tourne à plus de 350 mhz, je pense qu'il est largement possible d'installer Panther ( Mac OS 10.3 ) en gonflant la RAM... mais faut voir...
 
Je crois que sous OS 8.6 il faut faire menu pomme/ à propos de ce mac pour avoir des informations...

Non, non, je confirme, menu pomme -> Infos système Apple sous 8.6 aussi !
 
… Si ton iMac tourne à plus de 350 mhz, je pense qu'il est largement possible d'installer Panther ( Mac OS 10.3 ) en gonflant la RAM... mais faut voir...
Dans tous les cas, c'est le plus conseillé des Mac OS X sur un 266 Mhz aussi, d'expérience.
 
Dans tous les cas, c'est le plus conseillé des Mac OS X sur un 266 Mhz aussi, d'expérience.

Ben, c'est le premier vraiment abouti point de vue optimisation du code, et il n'est pas encore aussi chargé que Tiger, donc plus réactif. Pour les petites config qui le supportent*, c'est la meilleure option.

(*) En gros, tous les Mac équipés d'origine en USB, donc pour les G3, tous sauf les beiges et les WallStreet (et bien sûr le PowerBook G3 original qui ne supporte aucune version d'OS X)
 
Sans compter que dans le commerce, on doit pouvoir trouver des CD de Panther à des prix plus que raisonnables... et c'est un système qui, malgré ces trois ou quatre ans d'âge, est par certains points en avance sur XP voire Vista ( exposé, tout ça... ) :up:

Je l'utilise sur mon eMac, et mis à part l'absence de Spotlight qui m'est parfois cruelle, je le trouve largement d'actualité :)
 
bien que ce soit un peu off topic
Panther est très bien
j'irai même jusqu'à le preferer à Tiger pour pas mal de choses; et beaucoup de ceux qui sur machines anciennes testerent les 2 ,trouvent Panther plus adapté
tiger est très gourmand , sur des machines récentes ca ne se remarque pas , mais sur les anciennes....
 
64 Mo de ram c'est assez pour os 9, pour peu que les applications utilisées ne soient pas trop gourmandes.

C'est clairement insuffisant pour os X.
 
64 Mo de ram c'est assez pour os 9, pour peu que les applications utilisées ne soient pas trop gourmandes.

C'est clairement insuffisant pour os X.

Même pour OS 9, c'est limite, avec ça, je me contenterais de Mac OS 8.6 (Un système 9.1 ou 9.2 prend facile 45/50 Mo dans certains cas).

Voici les seules infos que j'ai pu trouver :

- Mémoire cache : 2048 Ko
- Mémoire virtuelle 997 Mo (dont 65 utilisé par Macintosh HD)
- Mémoire intégrée 64 Mo
- Mémoire disponible : 49.9 Mo

La mémoire virtuelle est beaucoup (énormément, même) trop importante, ça doit ramer un max, elle ne doit pas dépasser 150% de la Ram physique (donc 96 Mo dans ton cas), voire le double pour des cas extrèmes.

Pour OS X 10.3, prévoir au mini 256 Mo, mais 384 ou 512, c'est encore mieux.
 
Je crois que sous OS 8.6 il faut faire menu pomme/ à propos de ce mac pour avoir des informations... Essaie de nous donner la fréquence du processeur, la RAM, l'espace disque, et le cas échéant, on pourra te dire ce que tu peux installer dessus...
Si ton iMac tourne à plus de 350 mhz, je pense qu'il est largement possible d'installer Panther ( Mac OS 10.3 ) en gonflant la RAM... mais faut voir...

Question : je vais surement récupérer un vieux iMac G3, à prioris le lecteur est en slot-in donc à prioris au moins 350mhz, du coup ça vaudrait peut être le coup de lui coller un panther histoire d'avoir une petite borne internet sympa. Bref, j'ai recherché un peu dans les annonces sur ebay tout ça... benh c'est chaud de trouver un panther ! Et quand j'en trouves un il est en DVD et je doute fort que le iMac ai un lecteur DVD ! sinon os X jaguar ça donne quoi ??

Deuxième question, vis-à-vis d'un remplacement de lecteur de cd, est-ce que je peux mettre un peu ce que je veux (j'ai un vieux lecteur DVD / graveur cd qui traine), quitte à par exemple ne pas pouvoir graver ou autre ?

Merci è
 
De nombreuses applications nécessitent au minimum OS 10.3.9, voire 10.4. Donc avec OS 10.2, tu risques de te retrouver coincer...
 
je viens de verifier
En gros faudrait verifier de quel imacg3 il s'agit

Certains sont lecteurs de DVD ( imac DV)

edit
j'ai eu les 2 OS jaguar et panther
Je dirai que jaguar est une ébauche de Panther.
Si possible choisir Panther plus abouti
 
Ah choisir je prendrais panther c'est sur, surtout que si je récupère le petit je vais le gonflerun poil en RAM (au moins 384 en tout cas avec ce que j'ai en stock)

Mais cette histoire de DVD d'installation ça me fait un peu peur, est-ce qu'à partir d'un DVD d'installation je peux créer des cd d'installations ?

Sinon plus alambiqué : j'ai un macbook, est-ce que je peux m'en servir en mode target ? (je ne crois pas qu'on puisse faire un truc style ppc/intel pour une installation ?) C'est à dire faire une image disque du DVD sur le macbook et l'utiliser comme support d'installation pour l'iMac ?

Idem avec un iPod 3G ?
 
Sinon plus alambiqué : j'ai un macbook, est-ce que je peux m'en servir en mode target ? (je ne crois pas qu'on puisse faire un truc style ppc/intel pour une installation ?) C'est à dire faire une image disque du DVD sur le macbook et l'utiliser comme support d'installation pour l'iMac ?
stop
si tu veux durer sur le forum tu évites ce sujet
( edit de moderation , lock ou ban)

Par ailleurs rappel
Outre les aspects techniques ( va lire les dizaines de fils là dessus , beaucoup de fermés , comme par hasard)
c'est interdit dans la majorité des cas
pont barre