iMac G4 : encore utilisable au quotidien?

LittleBigFrancois

Membre confirmé
13 Novembre 2010
28
5
31
Bonjour tout le monde!
Avant de vous poser LA question du titre, je voudrais simplement vous présenter un peu mon environnement informatique.
J'ai chez moi 4 PC + 1 Mac:
-Celui de ma soeur, vieux P4, tournant sous ubuntu (j'évite au maximum windows)
-Celui de ma mère, vieux AMD athlon de la même année, aussi sous ubuntu
-Celui de mon père, récent, sous windows 7 pour des raisons de compatibilités avec les logiciels de son travail...
-Mon eeePC 1000H, hackintosh depuis plus de 2 ans sous SL 10.6.3
Et enfin, mon iMac 21,5" (modèle fin 2009) acheté en mai 2010 pour mes 18ans!

Je suis totalement fan du mac, il est devenu pour moi inconcevable d'acheter un PC!

Le problème c'est que le PC de ma mère commence a flancher, je réfléchis donc a ce qu'on pourrait acheter pour le remplacer. J'ai d'abord pensé a un MacBook Pro 13", cependant elle utilise un vieux Packard Bell 17", le changement de taille risque de la gêner, et le modèle 17" est un peu cher. J'ai donc pensé au 15" mais de même, je me suis dit que ce serait dommage de dépenser 1700€ pour un macbook qu'elle ne va utiliser que pour aller sur internet...
C'est alors que j'ai pensé à l'objet de décoration ultime, le plus bel ordinateur qui soit (à mon gout) : l'iMac G4 "Tournesol", peu onéreux et suffisant pour l'utilisation qu'elle en aurait (je pense)

Cependant je me demandais plusieures choses...
Où trouver des iMac G4 d'occasion bien entretenus (il commence à avoir de l'âge), à quel prix trouve-t-on les 17" (voire 20"), mais surtout, les performances sont elles suffisantes pour naviguer confortablement dans le finder avec des grosses photos, et sur internet, avec des sites de plus en plus lourds et gourmands...
Si une telle machine n'est pas utilisable confortablement au quotidien, alors je me retournerai vers les MacBook Pro mais je pense que ce serait du gâchis d'acheter si performant...
Merci d'avance pour vos avis :)
 
Bonjour, :)
Les derniers iMac Tournesol sont sortis en 2004 et supporte 10.5.8 au maximum.
Je pense que tu auras pas mal de problèmes de compatibilité, les navigateurs et plugs tournants sur Léopard ne sont plus vraiment uptodate.
Personnellement, je me tournerais vers un Mac mini d'occasion à processeur Intel au minimum un Core 2 Duo.
 
Et concernant une utilisation Internet, ce genre de machine va coincer essentiellement sur la lecture des vidéos. Pour le reste, si c'est compatible avec ton navigateur comme l'a souligné Subsole, ce sera lent.
 
Aïe, c'est vraiment dommage, je pensais que n'importe quel ordinateur était suffisant pour naviguer sur le web, mais ça n'est plus le cas... Dommage, j'aurais bien aimé posséder un petit bout d'histoire du design qu'est l'iMac G4!
Par contre je ne suis pas tellement d'accord pour le mac mini, je préfère un tout intégré, c'est beaucoup plus pratique à mon goût!
 
Tout ordinateur est suffisant pour être utilisé comme il devait l'être lors de sa sortie. Si tu te contentes de pages web adaptées aux technologies de l'époque de ton G4, pas de problème. Si tu veux accéder à des pages utilisant les dernières technologies à la mode, ça ne le fera pas, du fait de leur "poids" (en octets et en CPU) et des capacités (fonctionnalités supportées) de ton "vieux" navigateur.
 
Merci beaucoup à tous pour vos conseils! Je ne sais pas encore quoi faire acheter à ma mère, mais ce qui est sur c'est que je vais m'acheter un G4, parce que c'est pas trop cher et c'est un ordinateur que je voulais quand j'étais petit, sans savoir ce qu'était un mac...
Merci encore!
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Fais toi plaisir si ce n'est pas trop cher (le 20 pouces me parait inaccessible et déséquilibré), personnellement je viens aussi de réaliser un de mes rêves, un Powerbook 12 pouces.
Les vidéos ça coinçait sur mon G5 avant que je ne change la carte graphique, alors sur un G4 je n'y pense même pas. D'autant plus que je doute que çela s'améliore avec le temps.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Salut. une autre possibilité s'ouvre à toi.
Un macbook Air de 13 pouce. core 2 duo ou core i5...!
Avec sa résolution de 1440X900 elle retrouvera à peut près le même confort qu'un 15 voir plus.
 
Merci beaucoup à tous pour vos conseils! Je ne sais pas encore quoi faire acheter à ma mère, mais ce qui est sur c'est que je vais m'acheter un G4, parce que c'est pas trop cher et c'est un ordinateur que je voulais quand j'étais petit, sans savoir ce qu'était un mac...
Merci encore!

Salut,

Pour une utilisation basique sur Internet, pour écouter de la musique, ou pour pas mal d'autres tâches simples, j'utilise encore mon iMac G4 20". :)
Plus trop un foudre de guerre, et il lui arrive d'être lent sur Internet, mais il fonctionne encore très bien. Et je dois dire aussi que j'y suis attaché.
Il fonctionne actuellement avec Mac OS 10.4 "Tiger". L'OS d'origine était Mac OS 10.3 "Panther".

Si tu veux un iMac G4 et que tu as l'occasion d'en acquérir un en bon état et pas trop cher, fais-toi plaisir. ;)
 
Fait! iMac G4 15" 700Mhz + lecteur combo (oui, une relique datant de... janvier 2002!) upgradé à 1Go de ram livré avec 10.4.11, très bon état, 140€ (dites moi si je me suis fait avoir...). En revanche il n'a pas de wifi et ça s'annonce nécessaire dans mon cas. J'ai vu qu'il y avait des cartes airport mais je ne sais pas si elles peuvent s'adapter à ce modèle...
hyman fly a dit:
j'utilise encore mon iMac G4 20".
Un iMac G4 20", quelle chance!

jonas971 a dit:
Un macbook Air de 13 pouce. core 2 duo ou core i5...!
Avec sa résolution de 1440X900 elle retrouvera à peut près le même confort qu'un 15 voir plus.
Je vais songer à cette possibilité, je n'y avais pas pensé, merci!
 
Ne voulant pas paraître injurieux plutôt que moqueur, je m'abstiendrai sur ce fil où l'on doit pouvoir s'éclater si l'on n'a pas quelques scrupules … :zen: