iMac G4 - problème avec superdrive

olceka

Membre enregistré
14 Novembre 2005
5
0
Bonjour,

J'ai un iMac G4 - 1,25 Ghz - 20" - 80 GO - OS X 10-4-3.
Voilà pour les présentations.

Mon superdrive lit les CD et DVD correctement, quoique plus réticent avec certains supports passés dans les mains des enfants ! Par contre il ne grave plus rien, ni CD, ni DVD. Ni avec l'appli système, ni avec Toast 6 ou 7.
Je ne sais pas si c'est un problème logiciel ou matériel...
Dans Toast dès le début de la gravure il affiche un message d'erreur du style "Key sense 0,73..." ou quelque chose comme ça. Si c'est important dans ce cas je posterai le message précis.

Merci de vos prochaines réponses.

NB : si jamais je dois remplacer le superdrive, je souhaiterais également remplacer la barette RAM interne (celle qui est dessous). Cela est-il possible, est-ce que je peux aller jusqu'au 1 Ghz sur cette barette ? Pour le moment j'ai une 256 et la supplémentaire (facilement accessible) est une 512 ?

Merci

Restons zen :)
 
Eh bien voilà, moi aussi, ça fait deux jour que le superdrive de mon iMac G4 lit un DVD sur deux...:rolleyes: Je suis donc aussi intéressé par les réponses!
 
Voilà le message que Toast 7.0.1 me donne à la gravure d'un CD ou d'un DVD :
LE GRAVEUR A DÉTECTÉ UNE ERREUR :
SENSE KEY = MEDIUM ERROR
SENSE CODE = 0X73, 0X03

Si ça parle à quelqu'un !!!.

Merci de votre aide.
:)
 
Lorsque le clique à la première erreur, il affiche le message suivant :
LE GRAVEUR A DÉTECTÉ UNE ERREUR :
SENSE KEY = ILLEGAL REQUEST
SENSE CODE = 0X24
INVALID FIELD IN CDB

Voilà, c'est tout ' Enfin j'espère.
 
olceka a dit:
Bonjour,

J'ai un iMac G4 - 1,25 Ghz - 20" - 80 GO - OS X 10-4-3.
Voilà pour les présentations.

Mon superdrive lit les CD et DVD correctement, quoique plus réticent avec certains supports passés dans les mains des enfants ! Par contre il ne grave plus rien, ni CD, ni DVD. Ni avec l'appli système, ni avec Toast 6 ou 7.
Je ne sais pas si c'est un problème logiciel ou matériel...
Dans Toast dès le début de la gravure il affiche un message d'erreur du style "Key sense 0,73..." ou quelque chose comme ça. Si c'est important dans ce cas je posterai le message précis.

Merci de vos prochaines réponses.

NB : si jamais je dois remplacer le superdrive, je souhaiterais également remplacer la barette RAM interne (celle qui est dessous). Cela est-il possible, est-ce que je peux aller jusqu'au 1 Ghz sur cette barette ? Pour le moment j'ai une 256 et la supplémentaire (facilement accessible) est une 512 ?

Merci

Restons zen :)


Apparemment et selon macktracker, sur le modèle imac G4 1,25 ghz 20 pouces, tu peux mettre 2 x 1 go.

Ce tutorial pour changer le DD et le lecteur devrait t'aider ;)

Concernant ensuite ces erreurs, pas évident à dire. Avec l'imac tu as un CD qui s'appelle "apple hardware test", tu peux toujours effectuer le test pour voir si quelque chose est détecté. Tu dis que les médias insérés sont parfois ceux manipulés par des enfants donc il est possible que la lentille du graveur soit encrassée et il est possible avec un coton tige et de l'alcool à 90° de lui redonner un ptit coup de jeune, mais bon, je ne garantie rien du tout.

Si tu dois prendre un graveur DVD, opte pour un pionner 110 ou 109, ils sont à 45 ¤ et reconnus nativement par OSX et toutes les applications. Pour la ram va voir du côté de chez macway ou crucial, ou encore les barrettes LDLC de la boutique du même nom.
 
Merci pour toutes les infos précises.
En premier lieu je vais essayer avec le logiciel "Apple Hardware Test".
Sinon, pour le nettoyage de la tête, on peut y accéder directement par le tirroir ou bien il faut démonter le lecteur ?

Merci encore
 
J'ai regardé , visiblement ça à l'air très dur de pouvoir accéder à la tête de lecture sans tout démonter... :rolleyes:
 
Bon, j'ai trouvé la solution. Le dvd était plein. Ce qui m'a trompé, c'est le chiffre 4.4 Go alors que le dvd est de 4.7...
Visiblement, il ne peut emporter plus.
 
Bonsoir,

J'ai lancé le test APPLE HARDWARE TOOL. Il n'a rien détecté d'anormal. A priori il ne vérifie pas le superdrive.
Mais je sais que mon superdrive fonctionne bien en lecture puisque j'ai démarré dessus et qu'il a exécuté le tes jusqu'au bout...

S'il y a autre chose à faire avant le démontage je suis preneur.

Merci
 
greg2 a dit:
Bon, j'ai trouvé la solution. Le dvd était plein. Ce qui m'a trompé, c'est le chiffre 4.4 Go alors que le dvd est de 4.7...
Visiblement, il ne peut emporter plus.
Salut Greg2, en fait c'est 4,7 GB et GO c'est pas pareil.
4,7Gb = 4,4 Go

Goul
 
jaipatoukompri a dit:
Si tu dois prendre un graveur DVD, opte pour un pionner 110 ou 109, ils sont à 45 ¤ et reconnus nativement par OSX et toutes les applications. Pour la ram va voir du côté de chez macway ou crucial, ou encore les barrettes LDLC de la boutique du même nom.
Comment fait-on pour connaitre les graveurs comppatibles Mac OS X et l'iMac G4 USB 2.0?
J'ai cherché sur le site d'Apple mais je n'ai rien trouvé... :confused:
 
greg2 a dit:
Comment fait-on pour connaitre les graveurs comppatibles Mac OS X et l'iMac G4 USB 2.0?
J'ai cherché sur le site d'Apple mais je n'ai rien trouvé... :confused:


Pourquoi ne pas prendre un interne ? Interne ou externe ils le sont tous de toute façon, après seul certains sont reconnus nativement par Idvd et Itunes, mais pour les autres un coup de patchburn et on en parle plus.
 
Je dis ça mais si tu dis que le 110 est bien, je pense que j'irai chez surcouf. Le problème reviendra s'il n'en ont pas...
Pour les tournevis torx, on est obligé d'acheter ça, pas d'autre solution pour ouvrir la bête?
 
greg2 a dit:
Je dis ça mais si tu dis que le 110 est bien, je pense que j'irai chez surcouf. Le problème reviendra s'il n'en ont pas...
Pour les tournevis torx, on est obligé d'acheter ça, pas d'autre solution pour ouvrir la bête?


A moins de vouloir dévisser des torx avec un gode ceinture, je vois pas...
crazy.gif
 
greg2 a dit:
C'est cher un tournevis comme ça? ça se trouve où?
Merci.


Bah je sais pas, tu sors de chez toi, quand tu vois une vitrine avec des perceuses ou des marteaux dedans bah tu rentres et tu demandes, si le mec te dit 3000 ¤ tu as le droit de refuser.

Sinon google est ton ami. En gros tu trouves ça dans n'importe quel magasin de bricolage, ça doit coûté entre 3 et 5 ¤, je sais pas trop ;)