10.15 Catalina iMac HD crypté par un ransomware?

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je viens de passer mon iMac 27" sous macOS Catalina 10.15.
Cela dit j'ai un DDE n°1 pour les sauvegardes Time Machine et un autre DDE n°2 bootable pour cloner avec SuperDuper! le dernier OS en cours (Catalina) .
Mais si un hacker venait à crypter mon iMac HD, je pourrai bien lui connecter ce DDE n°2 mais je pense que je ne pourrai ni démarrer sur le clone de Catalina, ni le restaurer avec SuperDuper! car iMac HD crypté serait alors complètement inaccessible, non?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Mais si un hacker venait à crypter mon iMac HD, je pourrai bien lui connecter ce DDE n°2 mais je pense que je ne pourrai ni démarrer sur le clone de Catalina, ni le restaurer avec SuperDuper! car iMac HD crypté serait alors complètement inaccessible, non?
Dès l'instant ou tu démarreras sur un système sain, en l'occurrence le DDE2, la sécurité et la prudence imposeront de faire un formatage du disque dur interne de ton iMac et après faire le rétro clonage. Ce sont les données qui sont cryptées et c'est tout.
 
Sous Catalina, si les réglages de sécurités et que ton Mac est équipé d'une puce Tx le système ne peut pas être corrompu. (normalement)
 
Ce sont les données qui sont cryptées et c'est tout
ce qui veut dire que l'OS Catalina est toujours opérationnel?
Donc je démarre ma machine puis je connecte mon DDE n°2.
Ensuite j'ouvre SuperDuper! et je lance la restauration du clone de Catalina. Toutes les données de iMac HD seront effacées pour être remplacées par celles du clone.
OK?
 
ce qui veut dire que l'OS Catalina est toujours opérationnel?
Oui et non, comme tout est crypté tu n'as plus accès à tes données, du moins la moins copie n'aboutit pas dans le format d'origine. Par exemple, un fichier .txt sera crypté avec une extension du genre .rz78rz54r6zrz87rz9 et inexploitable.
Donc je démarre ma machine puis je connecte mon DDE n°2.
Non, comme mentionné en réponse #6, tu démarres impérativement depuis le DDE n° 2 et tu formates ton iMac, ensuite tu fais un rétro clonage avec SuperDuper! de ton DDE n° 2 dans ton iMac franchement formaté.