iMac hyperlent au démarrage, ouverture de session impossible

paitrus

Membre confirmé
25 Avril 2001
26
0
Bonjour,

Soit un iMac alu 21,5 pouces (12/09) en Snow Leopard.

À l'allumage aujourd'hui, démarrage très très lent : l'écran gris n'en finit
pas, écran bleu idem.
La fenêtre de login apparait mais impossible de taper quoi que ce soit, aucune
réaction au clavier, le pointeur de la Magic Mouse réagit mais pas moyen de
cliquer...
Rien n'a été ajouté ou retiré (hard ou soft) avant que le phénomène apparaisse.

Tentative de redémarrage via bouton arrière et tout fonctionne comme avant !
Je me dis pourquoi pas un petit coup d'Onyx (dernière version pour SL), test
SMART OK, test HD OK et ceci étant acquis je lance le "grand entretien" comme
j'ai l'habitude.
À la fin, proposition de redémarrage et, à nouveau, les symptômes précédents !
J'introduis le CD Snow Leopard et redémarrage en appuyant sur D, lancement du
Hardware test : OK. Redémarrage sur le CD Snow Leopard en appuyant sur C et au
bout d'un long moment : Kernel Panic !

Voilà où j'en suis... Avant de l'amener en SAV, une petite idée à creuser ?

D'avance merci,

Philippe
 
Bonjour j'ai un vieil iMac et je ne peut plus l'ouvrir. Après renseignement mot de passe j'ai le message suivant : votre dossier de départ protégé par Fire Vault n'a pu être ouvert. Il doit être réparé.
Je fais : OK
Vous ne pouvez pas ouvrir de session sous le compte utilisateur "...." pour le moment.
L'ouverture de session du compte a échoué à la suite d'une erreur.
Pouvez vous me proposer une solution?
 
Déjà, tu remontes un vieux message de 2011, ensuite il n'y a aucune information sur la version de macOS en cours dans ton iMac. Pour finir, il faut être l'Administrateur de l'iMac pour le mot de passe de FileVault et pas un utilisateur dans une session ou un simple Invité.

Donc, comment procèdes-tu ? Que se passe-t-il si en redémarrant tout en maintenant la touche alt et/ou cmdr+R ?
 
Salut Cegil

Quel est l'OS installé sur le disque de ton iMac ? - S'il est aussi ancien que l'iMac - supposons un OS «Léopard 10.5» ou «Snow Léopard 10.6» --> alors le procédé de chiffrement utilisé était celui de «FileVault-1» : inclusion du dossier de compte du seul utilisateur ayant choisi le chiffrement dans une image-disque sparsebundle chiffrée = verrouillée au montage et déverrouillable par le mot-de-passe de l'utilisateur.

Ce dispositif avait 2 conséquences :

  • le volume de l'OS n'était pas chiffré (comme avec le procédé ultérieur «FileVault-2») > seul le dossier de compte de tel utilisateur. Il est donc toujours possible de créer un second utilisateur admin dont le dossier de compte ne soit pas chiffré > de manière à pouvoir ouvrir une session dans l'OS.

  • l'image-disque sparsebundle, par le procédé du chiffrement, était décomposée en une multitude de bandelettes d'espace-disque dont seul le mot-de-passe accrédité, activant une clé de déchiffrement, permettait la recompostition en un tout cohérent. Figure-toi un puzzle géant qui se trouverait réorganisé d'un seul coup en une image doté de sens. Ce dispositif était malheureusement sujet à corruption logique. En pareil cas, si le mot-de-passe valide qui est transmis ne permet pas le remontage de l'image-disque > il est absolument impossible de la réparer.