10.13 High Sierra iMac Late 2009 - OSX Base System et rien d'autre

JuanEtche

Membre confirmé
5 Mars 2021
69
3
61
Bonjour,
J'avais réussi à réinstaller High Sierra dans un iMac fin 2009 - après avoir augmenté la RAM - ça fonctionnait sans problème.
Mon fils (un grand garçon de 34 ans quand même) s'est arrangé pour tout niquer. Impossible de réinstaller High Sierra, ni la dernière sauvegarde Time Machine, sauf erreur parce qu'il n'existe plus de disque où l'installer.

Avant qu'on me le demande, voici le résultat à la commande Diskutil list sur Terminal :

IMG_2316.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Juan

Démarré antérieurement sur l'OS de secours du disque (porté par une image-disque BaseSystem.dmg du volume Recovery HD) > tu as restauré le volume de secours OS X Base System => au grand volume du Mac alors intitulé : Macintosh HD. Ce - en interprétant le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque comme synonyme de "Réinstaller". Conséquence : le grand volume est devenu un clone (au nom près) de volume de secours > et ne monte qu'en lecture seule comme la source => ce qui le verrouille.

- tu es actuellement démarré sur ce grand volume clone d'OS de secours > car aucun autre volume OS X Base System de 2 Go n'est listé en parallèle => comme ce serait nécessairement le cas si tu étais démarré sur l'OS de secours original.​

Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour démarrer sur l'OS de secours original. Quand tu récupères le même écran aux 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter > passe directement la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • (respecte les espaces ; "Macintosh HD" avec les "") qui reformate le grand volume en le renommant Macintosh HD

Poste le retour.
 
Merci macomaniac, voici ce que cela donne :
IMG_2318 (1).jpeg

En anticipant ta réponse : je préférerais ne pas réinstaller depuis TimeMachine (dernier enregistrement bien pourri) mais je réinstaller High Sierra, impossible sans wifi (activer le Wifi en haut à droite de l'écran ne réagit pas)
 
Dernière édition par un modérateur:
Grand volume reformaté et réinstallable.

- je n'ai pas saisi ton problème de Wi-Fi : tu ne peux pas te connecter à ton réseau pour avoir internet (nécessaire pour télécharger les composants de réinstallation de High Sierra) ?​
 
tu ne peux pas te connecter à ton réseau pour avoir internet (nécessaire pour télécharger les composants de réinstallation de High Sierra) ?[/INDENT]
Exact. Si je fais réinstaller macOS (High Sierra), je bloque à "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" et effectivement, le wifi en haut à droite n'est pas activé. Si je clique dessus 'activer le wifi' il ne se passe rien
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que ta sauvegarde TM réside sur un DDE USB ? - est-ce que l'OS sauvegardé est aussi High Sierra ?
 
Alors le volume de ta TM recèle un OS de secours démarrable de High Sierra. On va voir si en démarrant dessus => tu as un Wi-Fi activable.

- donc branche ton DDE TM au Mac > redémarre (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume TM > démarre dessus.​

Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > vérifie si le Wi-Fi fonctionne.
 
Hé non, pas de wifi - sinon je vois que la dernière sauvegarde TM était encore sous Sierra, pas High Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible ?

- sinon : tu vas être obligé de récupérer ta TM dans un 1er temps > de manière à ouvrir une session d'utilisateur qui te permettra de confectionner ladite clé. Démarré sur la clé > tu pourras effacer le disque interne avant d'effectuer une installation propre non tributaire du Wi-Fi.​
 
Donc OS maximum High Sierra pour un iMac.

- as-tu un Mac plus récent de les 2 cités ?​
 
Ton 2017 a pour OS d'usine : Sierra 10.12. Tu peux donc télécharger depuis l'AppStore un installateur de High Sierra 10.13 > puis confectionner avec lui une clé d'installation démarrable qui te permettra de réinstaller ton iMac 2009. C'est ce scénario que je te conseille d'emprunter.

- donc dans un premier temps > dans ta session Big Sur du 2017 > utilise ce lien : ☞High Sierra☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger un installateur de High Sierra. Il se logera dans les Applications sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra (5,2 Go). À l'issue du téléchargement > le programme d'installation de High Sierra tentera de démarrer et sera boqué par l'environnement Big Sur plus avancé => d'où un message d'erreur dont tu ne tiens pas compte.​

Préviens quand tu auras l'installateur. Il va te falloir aussi une clé USB de 8 Go ou davantage.
 
Comme prévu, l'installateur bloque et n'offre qu'une possibilité : fermer. Du coup, clic droit de la souris 'afficher contenu du paquet' je copie le tout dans la clé USB
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! il ne suffit pas de copier l'installateur pour avoir une clé d'installation ! Il faut une configuration !

- la clé branchée au 2017 > tu as un terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la clé.
 
:) j'adore...

Bloc de code:
mbp-de-juan-2:~ juan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  178.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 426.5 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.1 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk1s5s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *32.3 GB    disk2
   1:               Windows_NTFS ⁨JUAN'S⁩                  32.3 GB    disk2s1

mbp-de-juan-2:~ juan$
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
  • la commande reparamètre la clé (paramètres Windows impropres) : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis réaffiche la clé

Poste le retour.