10.13 High Sierra iMac Late 2009 - OSX Base System et rien d'autre

Est-ce que tu démarres bien ton iMac 2009 sur la clé d'installation de High Sierra ?
j'ai refait un démarrage depuis la clé d'installation de High Sierra qui a planté comme les tentatives précédentes "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation..."

J'ai redémarré avec Alt et cette fois le DDE High Sierra s'est affiché - je l'ai choisi et maintenant après 7/8 de chemin parcouru j'ai depuis un bon moment la petite roue de couleurs qui tourne
 
Patience alors : le démarrage sur un OS dépendant d'un DDE en connexion USB --> est peut-être longuet. Tu peux redémarrer plusieurs fois dessus pour voir.

- si tu arrives bien à démarrer sur la clé > et si tu ne démarres pas complètement sur High Sierra > tu peux tenter de lancer l'installation à destination de High Sierra.​
J'ai encore un plan C en réserve - mais attendons de voir ce qui arrive avec le volume High Sierra.
 
En tous cas, déjà je te remercie pour toute cette aide, j'en aurais été incapable. Faudra que je trouve un moyen pour te remercier, comme chanter gratos à ton mariage par exemple
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai démarré depuis High Sierra et je me retrouve devant les 4 utilitaires !
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as donc échoué à démarrer sur le volume externe High Sierra ?
Oui, plusieurs tentatives et au bout un écran noir. Le curseur de la souris y bouge, le disque externe fait quelques clignotements occasionnels, mais aucune avancée...

JuanEtche : c'est Jean Etcheverry ou Jean Etchegaray ? - tu es Basque ? - tu chantes en Basque ?
Juan Etchepareborda. Famille de basques français émigrés en Argentine en 1800 et quelques, le nom de famille a été hispanisé. Le premier arrivée s'appelait Jean Etchepareborde, donc tu n'étais pas loin, juste de deux siècles
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: Sly54
Teste encore ce qui suit -->

- le DDE et la clé d'installation branchés au Mac => démarre sur la clé > puis lance l'installation à destination du volume High Sierra externe du DDE. Raconte ce qui se sera passé...​
Note : on va finir par réussir. il s'agit de se montrer plus patient que l'adversité (en bref : appliquer le Stoïcisme à l'informatique).

----------

Famille de basques français émigrés en Argentine en 1800 et quelques, le nom de famille a été hispanisé
tu es Argentin ? - tu chantes le Tango ? :hilarious:
 
Bon : d'accord.

- et si au lieu de tenter d'installer directement High Sierra > tu tentais d'installer d'abord un OS antérieur compatible avec ton iMac 2009 (je pense à un OS comme El Capitan) ? Qu'est-ce que tu en penses ?​
Note : si tu es d'accord pour l'essai => il faudra utiliser ton Mac 2008 pour la confection d'une clé d'installation d'El Capitan.
 
J'ai un MacBook 2008, un MacBook Pro 2017 et le iMac 2009
Allons-y pour El Capitan !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton MacBook Pro 2017 ne supporte pas El Capitan 10.11 (OS d'usine Sierra 10.12). Donc on n'arriverait pas avec lui a confectionner la clé (du moins de manière aisée).

- dans la session de ton MacBook 2008 > utilise ce lien : ☞Anciens OS☜ qui ouvre une page Apple. Choisis : OS X El Capitan 10.11 => ce qui va télécharger une image-disque : InstallMacOSX.dmg (6,2 Go) à l'emplacement favori de tes téléchargements. Préviens quand tu auras l'image-disque.​
 
Fais un double-clic sur l'image-disque : InstallMacOSX.dmg pour monter ton volume : InstallMacOSX. Entres-y : tu avises un paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg. Fais encore un double-clic dessus et choisis ton volume démarré comme destination de l'installation. Attention ! comme ce n'est mentionné nulle part --> il ne s'agit en aucun cas d'une installation de l'OS El Capitan > mais d'une installation ... d'un installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications du volume.

- confirme si tu as bien un installateur : Installer OS X El Capitan (6,2 Go) dans les Applications à l'issue de l'opération.​
 
Branche ta clé USB (qui est peut-être toujours branchée à ton iMac 2009) à ton MacBook 2008.

- lance le Terminal > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques. On doit pouvoir re-partitionner la clé sans supprimer le volume d'installation de High Sierra > pour créer un volume d'installation d'El Capitan en parallèle.
 
Bloc de code:
macbookdehelene:~ helenepelourdeau$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacHD                   499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk1s2
macbookdehelene:~ helenepelourdeau$
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne vois pas la clé USB : tu l'as branchée au 2008 ?
oops....

Bloc de code:
macbookdehelene:~ helenepelourdeau$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacHD                   499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk1s2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *32.3 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Install macOS High S... 32.0 GB    disk2s2
macbookdehelene:~ helenepelourdeau$
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 16g jhfs+ CLE 0b
  • qui rétrécit le volume existant à 16 Go > et crée un volume CLE de 16 Go

Poste le retour.