iMac iMac mi-2011 qui se fige

mat64

Membre actif
7 Octobre 2017
141
8
33
Hello ;)

J’ai un iMac 21.5 mi 2011 avec High Sierra installé dessus.
Depuis quelque temps il me devient impossible de l’utiliser.
La Mac s’allume normalement, j’ouvre la session, puis au bout de quelques minutes, la roue colorée arrive, puis tout se fige. Je peux bouger la souris mais rien n’est « cliquable » ou « selectionable »
J’ai fait une Clean install de High Sierra avec une clé usb. L’installation s’est bien déroulé, mais à peine j’ouvre la session que le problème revient. Tout se fige.
J’ai utilisé l’outil Diagnostic « Apple Hardware Test » au démarrage et il a détecté une erreur:

4SNS/1/40000000: TH00-9.000

J’avais remplacer il y a plusieurs années le disque d’origine par un SSD CRUCIAL et installé le programme SSD FAN CONTROL pour contrôler la vitesse des ventilateurs.

Je ne rencontre pas de bug en mode sans échec.
La réparation des disques dur via l’utilitaire de disque ne donne rien.

Merci d’avance
 
Bon après une 2ème clean install ça a l’air de tenir.
Mais ce coup-ci j’ai pas installé SSD Fan Control mais Macs Fan Control.
Pensez-vous que cela puisse venir de la?
Car la dernière version de SSD Fan Control date de 2013 d’après ce que j’ai vu sur leur site...
 
Hello, Bizarre j'aurais dit à première vue que ça serait un soucis de carte graphique qui commence à fatiguer. Mais si ça tiens, laisse comme ça, certains logiciels ont tendance à faire chier le monde.
 
Hello :coucou: ,

Bon après une 2ème clean install ça a l’air de tenir.
Mais ce coup-ci j’ai pas installé SSD Fan Control mais Macs Fan Control.
Pensez-vous que cela puisse venir de la?
Car la dernière version de SSD Fan Control date de 2013 d’après ce que j’ai vu sur leur site...
Je me souviens avoir reçu l'information lors de l'install d'El Capitan que SSD Fan Control n'était pas compatible au même titre qu'un autre logiciel de Marcel Bresink dont je ne me souviens plus du nom pour les contrôles des ventilateurs.
El Capitan date de 2015 :facepalm:

Un bon très bon logiciel de diagnostique et de réparation TechTool Pro 12 permet de résoudre beaucoup de problèmes de ce genre sans avoir à réinstaller un OS.

Amitiés
 
Hello :coucou: ,


Je me souviens avoir reçu l'information lors de l'install d'El Capitan que SSD Fan Control n'était pas compatible au même titre qu'un autre logiciel de Marcel Bresink dont je ne me souviens plus du nom pour les contrôles des ventilateurs.
El Capitan date de 2015 :facepalm:

Un bon très bon logiciel de diagnostique et de réparation TechTool Pro 12 permet de résoudre beaucoup de problèmes de ce genre sans avoir à réinstaller un OS.

Amitiés

Ok je vais voir avec TechTool Pro alors. Merci beaucoup pour vos réponses!
 
Hello :coucou: ,


Je me souviens avoir reçu l'information lors de l'install d'El Capitan que SSD Fan Control n'était pas compatible au même titre qu'un autre logiciel de Marcel Bresink dont je ne me souviens plus du nom pour les contrôles des ventilateurs.
El Capitan date de 2015 :facepalm:

Un bon très bon logiciel de diagnostique et de réparation TechTool Pro 12 permet de résoudre beaucoup de problèmes de ce genre sans avoir à réinstaller un OS.

Amitiés

Donc j’ai fait un diagnostic avec le logiciel TechTool Pro 12 mais il n’a rien détecté d’anormal.

J’utilise macs Fan Control en remplacement de SSD FAN CONTROL.

J’ai laissé les vitesses en automatique sauf pour le HDD, car en automatique il soufflait fort.
J’ai donc mis une valeur constante de 3000 environ, car je ne sais pas trop quoi mettre exactement
 
Bon Matin :coucou: ,

Avec les fonctions "Outils", tu sélectionnes "Réparer partition" puis tu sélectionnes le volume correspondant et tu fais "Lancer réparation partition" en bas à droite et au bout d'un moment il t'indiquera les erreurs et noeuds à réparer.
Tu as ainsi 17 outils vraiment très efficaces pour réparer, récupérer, etc ... un volume

Amitiés
 
Bon Matin :coucou: ,

Avec les fonctions "Outils", tu sélectionnes "Réparer partition" puis tu sélectionnes le volume correspondant et tu fais "Lancer réparation partition" en bas à droite et au bout d'un moment il t'indiquera les erreurs et noeuds à réparer.
Tu as ainsi 17 outils vraiment très efficaces pour réparer, récupérer, etc ... un volume

Amitiés
Hello :coucou:

Je n'ai plus l'iMac à coté de moi, il est chez mes parents. J'essaierai la fonction dont tu parles une prochaine fois ;)
Merci de ta réponse !
 
Un bon très bon logiciel de diagnostique et de réparation TechTool Pro 12 permet de résoudre beaucoup de problèmes de ce genre sans avoir à réinstaller un OS.
J'avais acheté TTP il y a a longtemps, puis j'ai laissé tomber. Selon toi, c'est vraiment un bon outil de diagnostic + réparation ?
 
Hello Sly,

TechTool Pro 12 a beaucoup évolué par rapport aux anciennes versions et notamment pour tout ce qui est SSD.
De nouveaux tests et outils plus performants :

Test matériel.jpg Choix d'outils.jpg

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Hello!
Après plusieurs mois sans soucis, le problème vient de re apparaître le week-end dernier...
d’abord un écran blanc a l’allumage.
Vérification et réparation du disque depuis le mode recovery: pas d’erreur
J’ai réussi à formater le ssd et à installer El Capitan via une clé usb.
Mais le Mac se fige de nouveau après l’ouverture de la session. Rien ne répond, ni souris ni clavier.

Pensez vous que ça peut venir de la nappe du ssd qui arrive pas à suivre? Car il me semble que j’avais laissé la nappe de l’ancien hdd
Le ssd a l’air bon vu que j’ai réussi a re installer le capitan dessus

Quand je suis dans le mode Recovery (cmd + r au démarrage)
j’arrive à naviguer correctement dans le menu
 
Dernière édition:
Pensez vous que ça peut venir de la nappe du ssd qui arrive pas à suivre? Car il me semble que j’avais laissé la nappe de l’ancien hdd
Le ssd a l’air bon vu que j’ai réussi a re installer le capitan dessus
Pour le savoir, il faudrait que tu mettes le SSD dans un boitier externe et que tu essaies de démarrer ainsi. Si c'est la nappe, alors tu pourras démarrer normalement avec ton SSD externe (maintiens la touche alt enfoncée au démarrage).
 
Pour le savoir, il faudrait que tu mettes le SSD dans un boitier externe et que tu essaies de démarrer ainsi. Si c'est la nappe, alors tu pourras démarrer normalement avec ton SSD externe (maintiens la touche alt enfoncée au démarrage).

D’accord.
Et est ce que ça ne peut pas venir aussi du programme qui gère les ventilateurs?
Quand j’avais remplacer le HDD par un ssd, j’avais du installé ssd fan Control pour régler la vitesse des ventilateurs sur « SMART ». J’avais vu ça sur une vidéo YouTube.
Hier soir après avoir re installé El Capitan ça fonctionnait bien. C’est après avoir installé cet utilitaire que le problème est revenu

EDIT: je viens de refaire une Clean install, en ayant formater mon ssd avant. Bien que les ventilateurs tournent fort, le Mac ne se fige plus!
 
Dernière édition:
EDIT: je viens de refaire une Clean install, en ayant formater mon ssd avant. Bien que les ventilateurs tournent fort, le Mac ne se fige plus
Ils tournent fort à cause de ton problème de sonde de T°, cf ton premier post. Tu devras donc réinstaller un logiciel de contrôle de la vitesse des ventilateurs.
 
Ils tournent fort à cause de ton problème de sonde de T°, cf ton premier post. Tu devras donc réinstaller un logiciel de contrôle de la vitesse des ventilateurs.

Je ne comprends plus rien...
après avoir fait un Clean install de El Capitan (en effaçant le disque dur) et mis à jour vers sierra,
J’ai de nouveau installer sierra depuis le recovery en effaçant aussi le disque dur.
Les ventilateurs ne tournent plus à fond alors que je n’ai pas encore installer d’application pour les contrôler.
Je les entends quand même mais bien moins qu’avant. [emoji848]et ça fonctionne sans bug pour le moment
 
Et si tu regardes les températures, ça va ?

Je ne sais pas trop comment les interpréter mais voilà mes températures avec Chrome ouvert (4 onglets + une vidéo 1440p sur YouTube en lecture) IMG_0427.JPG

Macs Fan Control est réglé en Automatique pour ODD, HDD, et CPU

EDIT: j’ai parlé trop vite, 5min après tout s’est figé [emoji24][emoji24]
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ça a l'air d'aller niveau température, par contre celui qui a changé le disque dur a oublié de remettre la sonde de température, pas super ça.
 
Ça a l'air d'aller niveau température, par contre celui qui a changé le disque dur a oublié de remettre la sonde de température, pas super ça.

C’est moi qui l’ai changé [emoji849] je n’ai pas remis de sonde de température. J’utilise un programme pour contrôler la vitesse des températures. J’avais vu ça sur plusieurs tuto.
J’ai édité mon précédent message, tout s’est figé quelques minutes après avoir pris la photo des températures...