10.13 High Sierra iMac Mid 2010 + High Sierra

tabasko

Membre actif
1 Décembre 2003
752
17
48
Paris
www.123boost.com
Bonjour à tous !

J'ai gardé mon vieux iMac que j'aime encore beaucoup, même si je suis passé sur le dernier modèle.
J'ai naturellement voulu installer le nouvel OS Hight Sierra ... tout s'est bien passé jusqu'au reboot.

J'obtiens en boucle
sens-interdit-au-d%C3%A9marrage-du-mac.png


et çà redémarre ..... et ainsi de suite .....

Je me demande si cela vient du fait que ma configuration était une configuration spéciale (acheté à l'époque avec SSD en HD principale + un HDD).

Ca m'a tellement contrarié que je l'ai laissé éteint ! sans lutter ... non pas que je voulais pas mais que j'ai aucune idée de comment m'en sortir ! Jamais eu de soucis du genre dans le passé ! (enfin pas depuis que j'ai switché :))
 
Tu es assurément dans le cas de figure ou l'installation n'est pas encore possible avec un SSD tiers, donc il te faut attendre qu'Apple propose le correctif, car seuls les SSD installés d'origine et certifiés Apple peuvent installer macOS High Sierra.
 
Salut Locke,

Je comprends bien ce que tu me dis, mais justement le SSD est d'origine (enfin si on peut dire çà comme çà ...) C'est directement Apple qui a fait le montage et me la vendu ainsi, il ne s'agit pas d'un SSD que j'aurai rajouté !

En tout cas, je trouve çà ultra brouillon de la part d'Apple de ne pas avoir intégré un module pour vérifier avant de lancer la mise à jour, ou au moins une mise en garde .... et puis un mid-2010, ils appellent çà "vintage" .... et c'est zéro support !
 
As-tu accès la partition de récupération en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R ?

Si oui, tu lances le Terminal (accessible depuis la barre de menu) et tu passes les deux commandes suivantes en se suivant...
diskutil list
...et...
diskutil cs list
...histoire de voir si ton SSD est bien visible.
 
j'avais trouvé l'information du Cmd+R sur un article qui expliquait comme s'en sortir avec Lion, et sur cette page que pointe d'ailleurs mon panneau sens interdit ... mais malheureusement sans succès !

Sens internet / Pomme / Sens internet / Pomme .... sans fin.
 
Tu n'as pas créé une clé USB bootable ? As-tu un clone d'une ancienne version qui te permettrait de démarrer dessus ?
 
Non, rien de tout çà :( ... peut être un CarbonCopyCloner qui traine dans le disque secondaire, mais je pense pas :)
Je suis assez "Cloud" donc j'ai rien en terme de perte critique ... De plus j'ai acheté un iMac il y a 1 mois, et j'ai tout récupéré, je ne suis donc pas aux aboies ! mais çà me fait chier quand même d'avoir un iMac à moitié mort du coup.
 
Non, rien de tout çà :( ... peut être un CarbonCopyCloner qui traine dans le disque secondaire, mais je pense pas :)
Je suis assez "Cloud" donc j'ai rien en terme de perte critique ... De plus j'ai acheté un iMac il y a 1 mois, et j'ai tout récupéré, je ne suis donc pas aux aboies ! mais çà me fait chier quand même d'avoir un iMac à moitié mort du coup.
Salut.
Si tu as un autre Mac tu peux très bien créer un clé USB bootable High Sierra : https://www.macg.co/os-x/2017/09/comment-creer-une-cle-dinstallation-de-macos-high-sierra-99856
 
Faut voir.
En particulier les résultats de:
diskutil list
diskutil ap list
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: tabasco

Tu n'en a pas du coup perdu la tête... de vache (de ton avatar) ?

Voici ce que je ferais à ta place, sachant que tu as un autre Mac en état de marche -->

  • je prendrais un DDE USB avec un disque vacant d'une taille capable a priori de récupérer l'ensemble des données du disque de l'iMac
  • je partitionnerais le disque du DDE > avec un 1er volume A d'environ 50 Go pour y installer un OS > et le 2è volume B du reste de l'espace-disque dédié à la récupération des données de l'iMac
  • j'installerai dans A l'OS High Sierra (en format JHFS+ sans doute sur ce support) - au cas où il faudrait un tel OS pour reconnaître un volume APFS s'il y en avait un sur le disque de l'iMac
  • j'attacherai mon DDE à l'iMac > je booterai sur le volume A (avec alt) > et je vérifierai si le volume de l'iMac monte sur le Bureau de session
  • si oui > j'utiliserais «CCC» pour cloner ce volume de l'iMac dans le volume B du DDE.
  • je ré-attacherais le DDE à l'autre Mac > et je lancerais une installation de High Sierra à destination du volume B (aucun écrasement des données --> restauration du seul Système). Probablement que le format demeurerait toujours JHFS+ sur ce DDE.

    • NB. si le volume cloné B s'avérait receler un OS «Sierra» et pas «High Sierra» (il y a un fichier SystemVersion.plist qui l'atteste) --> je pourrais restaurer «Sierra» et pas mettre-à-niveau à «High Sierra» ; si c'est bien «High Sierra» > impossible de restaurer «Sierra» à ce volume.
  • je vérifierais si le volume B démarre. Si oui > ré-attachement du DDE à l'iMac > effacement intégral du disque > clonage inverse du volume B dans le volume reformaté de l'iMac. Voir si ça fonctionne et quel est le format final.
 
Wow ! Merci ! ...
Faut que je prenne une semaine de vacance pour me lancer :)
Merci pour ta procédure, j'essayerai de la suivre, faut que je me trouve un DDE ...

Certains disent que High Sierra ne s'installe QUE sur des DD certifiés Apple (?)
 
Salut,

Dans son cas, ne serait il pas mieux de réinstaller Sierra ?

macomaniac, tu pense que HS aurait à ce stade de l'instal " déjà " opéré à la " mutation" de format en APFS ?