iMac Mid2011- Booter sur SSD externe (Thunderbolt ?)

Intéressante expérience...
Dans mon cas ce sera l'inverse, le hdd acheté fait 1To et je vais le remplacer par un SSD plus petit, 256 probablement voire 500go en fonction du prix.

Jeanjd63 pourra nous parler de son expérience puisqu'il fonctionne comme je vais le faire.
 
ça y est, j'ai trouvé un SSD.

Je viens de le monter dans le Rugged, après avoir retiré le HDD qui était dedans.

J'ai utilisé l'utilitaire de disque pour le formater (l'effacer...) en mode Mac OS étendu (journalisé).
Je l'ai nommé Macintosh SSD.

Jusqu'ici, pas de soucis, il est lisible et Black Magic me donne des débits de l'ordre de 350 Mo/s en écriture et 380Mo/s en lecture.

Maintenant, il va falloir que j'installe l'OS dessus (pour le moment je tourne sous Maverick).
A moins de cloner le HDD inter de mon iMac plutôt... (Mais j'ai 3 utilisateurs différents, alors je ne sais pas trop comment faire d'autant que le SSD ne fait que 256Go alors que le HDD interne du mac fait 500Go, va falloir trier et choisir quoi garder...)

Des conseils ?

Merci
 
Salut Tophe

Voici une manière de régler ton problème d'inégalité des tailles des disques (HDD > SDD) -->

- a) Tu peux d'abord, à partir de ta session ouverte dans le volume Macintosh HD du HDD > créer un 4è utilisateur : un admin bidon --> nom toto > mot-de-passe toto. Tu t'arranges pour qu'il n'y ait pas d'ouverture de session automatique activée > mais l'affichage de tous les utilisateurs à l'écran d'ouverture de session. Que le chiffrement «FileVault» ne soit pas non plus activé.

----------

- b) Ensuite > tu utilises «Carbon Copy Cloner» (par exemple : démo gratuite un mois) pour cloner le contenu du volume Macintosh HD du disque interne dans le volume du SSD > mais en choisissant l'option : "Rien que les éléments sélectionnés" --> ce qui te permet de pratiquer des exclusions. Dans la liste des items du volume "source" qui s'affiche > tu te contentes te décocher, dans le répertoire des Utilisateurs, les 3 cases en face des dossiers de compte au nom des 3 utilisateurs autres que toto.

=> ainsi > le clonage ne va copier que le Système > avec les applications tierces ajoutées > et le compte admin toto complet > mais sans les 3 dossiers d'utilisateurs dont les données doivent constituer le principal de l'espace occupé dans le volume Macintosh HD.

----------

- c) Enfin > tu re-démarres avec la touche "alt" pressée > sur le volume cloné de ton SSD > tu choisis de te logger dans la session admin toto. Là > tu déverrouilles le panneau des Utilisateurs et groupes (dans les Préférences Système) > et tu fais un ctrl_clic successivement sur chacun des noms de tes 3 utilisateurs (toi et les 2 autres) --> ce qui démasque chaque fois le panneau des Options avancées relatives au compte de l'utilisateur sélectionné.

Chaque fois dans ce panneau > tu vas à : Répertoire de départ (dans le milieu du panneau) --> tu presses le bouton "Choisir" --> tu navigues au volume Macintosh HD du disque interne de ton Mac > répertoire des Utilisateurs > dossier de compte de l'utilisateur > tu presses le bouton "Ouvrir". Cet acte édite l'adresse du dossier de compte d'ouverture de session correspondant au nom de l'utilisateur --> au lieu d'être /Users/untel > il devient /Volumes/Macintosh HD/Users/untel.

----------​

Ainsi > tu laisses les dossiers de comptes d'utilisateurs sur le HDD > en ayant déporté le Système + les applis + le dossier de compte d'admin auxiliaire toto (seul) sur le SSD. Tu peux faire le ménage dans le volume du HDD > en éliminant les répertoires du Système qui ne servent plus désormais au démarrage : Applications > Bibliothèque > Système (et les répertoires invisibles si tu les démasques : bin > private > sbin > usr > Volumes) > puisque l'OS qui démarre désormais est le Système cloné sur le SSD.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sincèrement merci pour cette d'explication on ne peut plus claire, je n'en espérais pas tant.
Je vais m'y mettre des que possible.

Petite question quand même : sur les 3 comptes actuels, l'un d'eux (le mien) est déjà admin.
Je pourrais suivre ton process à partir de cet user mais dans ce cas, je vais cloner sur le SSD, non seulement le système mais aussi toutes les données de mon compte et donc je risque d'être à cours de place si j'ai beaucoup de données, c'est bien ça ?
 
Il ne faut absolument pas que tu clones ton dossier de compte personnel dans le volume du SSD > car tu aurais un problème de trop-plein de données. Il faut donc que tu l'exclues.

Conséquence de cette exclusion --> dans le clone du SSD > ta session admin n'est provisoirement plus démarrable sur le dossier de compte resté sur le HDD > car l'adresse n'a pas été éditée.

Si malgré tout tu tentais d'ouvrir ta session admin du volume du clone > le Système > s'apercevant qu'il n'y a pas de dossier de compte à ton nom dans le répertoire des Utilisateurs du clone > t'en créerait un vide à la volée d'après un patron standard > et tu ouvrirais une session vide comme à la fin d'une clean install. Ce qui embrouillerait le tableau.

Pour éviter tous ces problèmes => je t'ai donc proposé de créer un second admin = toto dans le volume de ton HDD > afin que son dossier de compte (quasi vide) > non exclu du clonage > soit présent dans le volume du SSD > et que tu puisses ouvrir sa session admin opératoire toto.

=> je te conseille d'exclure ton dossier de compte comme les 2 autres du clonage > d'ouvrir dans le clone uniquement la session toto en premier lieu > à l'exclusion d'aucune des 3 autres > et d'opérer les éditions d'adresses aux dossiers de compte restés dans le volume du SSD avant toute ouverture de session d'un des 3 autres utilisateurs dans le clone.

--------------------

[Tu dois savoir qu'un compte est la combinaison de 2 facteurs -->

  • une carte d'identié d'utilisateur = un fichier untel.plist localisé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/ users/untel.plist => fichier qui fait exister formellement l'utilisateur pour le Système et fait afficher une identité de log-in à l'écran d'ouverture de session ;
  • un dossier de compte = dossier au nom court de l'utilisateur (genre : untel encore) > et localisé at : /Users/untel;
  • une adresse portée dans le fichier untel.plist indique le chemin au dossier de compte = /Users/untel ;

Quand tu vas cloner l'OS sans les dossiers de compte des 3 utilisateurs > les 3 cartes d'identités (fichiers .plist dans la base de données d'utilisateurs de l'Open Directory at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users) vont être clonées elles. Donc les 3 utilisateurs (dont toi) existeront formellement pour le Système. Mais ces fichiers comporteront des adresses de dossiers de compte du genre : /Users/untel > inadéquates > puisqu'aucun dossier de compte n'aura été cloné dans le répertoire des Utilisateurs du clone > sauf celui de l'admin auxiliaire toto.

Donc c'est à toto de rétablir la situation > en éditant par exemple la carte d'identité de untel pour que l'adresse au dossier de compte pointe là où il est resté --> dans le volume Macintosh HD du HDD => donc /Volumes/Macintosh\ HD/Users/untel.

(Lorsque tu ouvres le sous-panneau des Options avancées dans le panneau des Utilisateurs et groupes --> en fait le logicel des «Préférences Système» te donne accès en lecture et en écriture à un abrégé de la carte d'identité de l'utilisateur concerné = le fichier plist recelé at : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users.)

Une fois ces 3 éditions faites > tu n'y verras que du feu. Et le Système itou > qui s'en contrefiche > une adresse valant une autre adresse.]
 
Merci beaucoup pour tes explications et pour le temps que tu me consacres pour les rédiger.

Je pense avoir compris ce que tu expliques et je vais suivre tes conseils.

Merci encore.
 
N'aurais-je pas intérêt à faire une sauvegarde de mon disque dur interne tel qu'il est aujourd'hui avant de faire la migration ?
Par quel moyen ?
Un clone sur mon NAS, une Time machine... ?
 
N'aurais-je pas intérêt à faire une sauvegarde de mon disque dur interne tel qu'il est aujourd'hui avant de faire la migration ?
Par quel moyen ?
Un clone sur mon NAS, une Time machine... ?
Bien sûr.
Le + simple est le clone soit avec CCC soit Super Duper.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Salut à tous,

Ça y est, je me suis lancé.

Hier, j'ai commencé par faire un clone de mon hdd sur un disque externe pour avoir une sauvegarde complète de ma config actuelle.
Ça a quand même prit 3h pour les quelques 400Go à sauvegarder...
(En fait, j'ai remis le disque dur d'origine dans le rugged pour pouvoir faire ça en TB)

Ensuite, j'ai suivi le début du process de Macomaniac et j'ai créé un Admin puis j'ai cloné le hdd sur le SSD à l'exclusion de mes 3 comptes utilisateurs.
(Pas de filevault activé chez moi, j'ai vérifié)

Ensuite j'ai testé pour voir si j'arrivais à booter le mac en externe sur le SSD en m'identifiant comme Admin et cela fonctionne bien.

Il était tard, j'ai donc éteint le mac et je poursuivrai ce soir la manip.

Une question me vient : lors des clones, je n'ai pas tenu compte du message de CCC concernant la partition recovery.
Aurai-je du ? Dois-je refaire ou puis-je faire ça après ?
(Au boot avec ALT, j'ai bien 3 disques dispos : le Hdd, le SSD et Hdd recovery.)

Merci
 
Si tu as un doute sur la présence d'une Recovery sur le SSD, donne le retour de la commande :
diskutil list
 
c4072563265f3e7922777570069d24c7.jpg
 
:coucou: Tophe

Tu n'as pas de Recovery HD sur ton SSD.

Pour la créer > tu rebootes sur le volume Macintosh HD du HDD > tu lances «CCC» > dans la colonne de gauche tu vas au menu VOLUMES (et pas TÂCHES) > tu sélectionnes le volume Macintosh SSD comme cible > tu presses le bouton tout en bas au centre : Recovery HD > dans le panneau qui se démasque > tu presses encore le bouton "Créer Recovery HD".

=> «CCC» va te cloner la Recovery HD du HDD sur le SSD (ça prendra moins de 30 secondes).
 
Et non pas de Recovery sur le SSD.
Dommage, CCC fait cela très bien.
Une autre solution, un peu bourin, mais qui fonctionne :
Démarrer sur le SSD, télécharger la version système qui correspond (Sierra je suppose) depuis l'App Store et le réinstaller.
Les données ne seront pas touchées et la Recovery sera créée.
 
Salut Tophe,

je suppose que ce sujet que je suis avec attention fait suite à la conversation que nous avions eu sur les Rugged TB.
Qu'à tu choisi comme SSD ? pourras tu faire un retour sur ce remplacement et les performances obtenus ? ( ici ou dans l'autre sujet )

a+
 
Merci à tous les 2 pour vos réponses ultra rapides, je vais m'occuper de ça ce soir.

Devy, oui tu as raison,, on en reparle sur ton post.
 
Macomaniac, mon CCC (une version d'essai) se présente comme cette image (trouvée sur le net)
0320025804932318-photo-carbon-copy-cloner-capture-clubic.jpg


Elle est où la zone VOLUME dont tu parles ?
(Je tourne sous Maverick)

Merci
 
C'est possible que la version d'essai soit bridée.
Dans ce cas tu télécharges le système via App Store et tu le réinstalles. Tes données ne seront pas touchées et ta Recovery sera créée.
Si tu as une liaison rapide fibre ou vdsl ça devrait aller très vite.
 
Macomaniac, mon CCC (une version d'essai) se présente comme cette image (trouvée sur le net)
0320025804932318-photo-carbon-copy-cloner-capture-clubic.jpg


Elle est où la zone VOLUME dont tu parles ?
(Je tourne sous Maverick)

Merci

Non sur cette vieille version de CCC, (avec Mavericks, je crois qu'on est bloqué à la version 3.5.7 de CCC), il faut aller dans l'un des menus en haut de l'écran pour trouver un utilitaire spécifique (centre de disque, il me semble qu'il se nomme)
 
Il faut utiliser la version 4+, gratuite un mois.