10.13 High Sierra iMac ne démarre pas suite a changement de disque dur.

Effde

Membre confirmé
23 Novembre 2019
10
0
71160
Bonjour,

J'ai récupérer un ancien iMac modèle 21.5" mid 2011, dernière mise a jour High Sierra.
Après être passer de 8 GO de RAM a 20 GO, j'ai entrepris de changer le DD interne par un SSD Crucial 1TO MX500.

J'ai utilisé carbonCopyCloner5 (trial) pour cloner le DD interne d'origine sur le SSD connecté en USB (avec boitier adaptateur).
Je redémarre l'iMac en choisissant de booter sur le SSD (toujours connecté en USB), OK l'iMac est démarré.
J’entrouvre la bête, je remplace le DD par le SSD installé dans le boitier 2.5->3.5 et la sonde branchée sur la nappe SATA.
Je redémarre et j'ai un dossier qui clignote avec un point d'interrogation.
Je redémarre donc CMD+R, l'utilitaire de disque se charge.
//
Dans la partie gauche au dessus du trait je vois:
+ un disk de 1TOMX500 :capacité totale 1TO, SSD interne, BUS SATA, lire/écrire, état smart vérifié, enregistrement de démarrage principal
--------Disk0s1 (en sous menu du 1TO):capacité 125.03 Go, point de montage: non monté, type de partition 0xEE
Si je fais vérifier/réparer Disk0s1: "La vérification du volume a échouée: système de fichier non reconnu"
+ Superdrive en dessous du 1TO.
//
En dessous du trait je vois:
+ disk1 (c'est le nom que j'ai donné dans CCC5): Apple disk image,bus de connexion: image disk,capacité totale 1.39 Go, lire/écrire, carte de partition Apple
--------Mac OS X base system (en sous menu de disk1)point de montage:/, format Mac Os étendu, capacité 1.39 Go, utilisé 1.17 Go

Quand je veux choisir un disque de démarrage dans le menu de l'utilitaire, la liste est vide.

Je dois louper quelque chose dans ce que je fais, mais ça fait 3 jours que je cherche en vain ce qui ne vas pas...
Avant tout, j'avais bien fait un effacement du SSD en Mac OS étendu (journalisé), de plus le SSD boot en USB externe......

Je vais essayer de faire et de poster un diskutil list (en suivant les bons conseils de ce forum)
Ce qu'il y a dans le tableau diskutil list me parait bizarre, au vu de tout ce que j'ai pu voir dans les sujets qui traitent ce genre de problème.

Merci à vous si vous pouvez m'aiguiller.
Cordialement.
 
Bon j'ai des souci avec Safari sur le iMac,pas possible de coller le tableau de diskutil list...
J'ai fait une photo de l'écran, c'est pas top je sais....

diskutil list2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Effde

Le tableau du disque interne est le suivant -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                       0xEE                         125.0 GB   disk0s1

  • FDisk_partition_scheme => désigne une table de partition : MBR (schéma Windows) - tout à fait inadaptée à un disque de démarrage Mac (il faut une GPT)
  • 0xEE est le hex code d'un type de partition : "EFI". Partition sans volume. Partition avec une extension de 125 Go irréaliste.

Que souhaites-tu ? - reparamétrer "Mac" le disque interne > avant sa réinstallation ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci bien pour ta réponse macomaniac,
C'est quand même bizarre, j'ai fait un clone avec CCC5 à partir du iMac... mais bon j'ai du en jouer une...
Je voudrais que mon disque SSD qui est dans le iMac et donc totalement inopérant (j'ai toujours le DD d'origine dans un coin) soit réinstallé proprement.
Quelle serait la marche à suivre ? l’effacer/formater puis réinstaller High Sierra à partir d'internet?
Merci pour ton soutien.
 
Tu peux cloner ton disque y a pas de soucis, mais avant reformate le avec les bons paramètres :
- Format : Mac Os journalisé
- Schéma : Table de partition GUID.

PS : Pour le nom tu mets ce que tu veux ;)

Capture d’écran 2019-11-23 à 23.48.07.png

Capture d’écran 2019-11-23 à 23.50.08.png

Ensuite tu clone ton DD dessus et ça devrait marcher sans problème.
 
@ Effde

Est-ce que tu peux démarrer sur une clé d'installation de High Sierra ?

- car il n'est pas difficile de démarrer sur l'OS d'usine du Mac (= Lion) téléchargé en RAM par internet. Par contre il est sans intérêt de repartir de son installation - d'autant plus que l'article "Lion" fait défaut régulièrement à la demande sur le serveur Apple.​
 
Bonjour à vous,

Alors voilà ou j'en suis:
J'ai démarrer l'iMac avec cmd + R. j'ai effacer le disk en Mac OS étendu(journalisé), il n'y a pas de choix de "schéma" comme sur les screens de guillaumelou.
Je ne sais pas s'il faut effacer le disk a la racine (1TO CT1000MX500SSD1..) ou le sous disk renomé "iMacSSD", bref j'ai tenté les 2.
J'ai fais des vérifications de disk, c'est OK.
Ensuite j'ai tenté une installation de Lion par internet, ça me donne un temps farfelu de -2 millions, puis j'ai le message comme quoi des fichiers ne peuvent pas êtres téléchargés.
J' ai récupéré sur le Net un MacOS high Sierra, vu que chez Apple il ne propose que des mises à jour, et plus le disque original.
J'ai monté une clé USB avec Transmac et le fichier DMG (environ 5GO) sous Windows.
La clé est bien reconnue par l'iMac (cf copie d'écran), je tente une restauration, pas de messages d'erreur,mais bien sur quand je veux choisir le disque de démarrage, la liste est vide.
Le problème est que l'univers Mac est nouveau pour moi, et je ne sais pas comment interpréter les différentes informations.

En tout cas merci pour votre soutien :)

diskutil list.jpg restaurer.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le logiciel Transmac est incapable de créer une clé USB démarrable valide > au-delà des 2 seuls OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. Avec tout OS ultérieur > la clé n'est pas reconnue comme démarrable par Mac.

Je te suppose à présent dans la session de secours Lion (OS de secours téléchargé en RAM par internet). Il s'agit de l'écran qui t'affiche la fenêtre des 4 Utilitaires OS X.

- lance le Terminal > et passe la commande directe :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le grand volume du disque interne et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.
 
Autant pour moi...
Désolé pour les captures d'écran au téléphone, mais Safari reste désespérément en écriture blanche sur fond blanc...

format.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le reformatage a réussi.

- quand au problème d'installation de Lion : je soupçonne une indisponibilité de l'article sur le serveur Apple.​

Est-ce que tu ne peux pas te faire une clé d'installation démarrable de Lion avec Transmac ?
 
Je vais essayer de trouver un OS Lion, et tente le coup.
Je te retiendrais au courant de ce que ça donne.
En attendant merci encore pour ton aide et bon Dimanche !
 
Bonsoir,

Alors après avoir vainement tenté de créer une clé bootable avec ce que j'ai pu trouver sur le net, j'ai finis par acheter une clé High Sierra sur Amazon, et enfin l'iMac fonctionne a merveille avec son nouveau SSD :)

Bonne soirée et merci encore pour ton aide.