10.7 Lion IMac ne fonctionne quasiment plus avec firefox,safari

So Jazz

Membre actif
5 Décembre 2011
358
4
Bonjour a tous,
Absent depuis 24mois,je viens de rentrer enfin chez moi ! mais ma machine ne fonctionne quasiment plus avec Firefox 48.0.2 ,avec Safari HS complet (la seule personne qui a utilisé ma machine ponctuellement mon amie)
Je sais bien que ma machine n'est plus du tout a jour ! et j'aurais besoin un peu de votre aide /patience pour essayé de le remettre en état ?
  • SSD dans boitier extern en Usb (il ne reste plus que 3GO sur 500)
  • DDE d'origine (reste 35GO sur 500)
Dans l'attente de vous lire
 
Bonjour,

Donne plus de précisions: quelle est ta machine, de quelle année (voir menu Pomme -> A propos de ce Mac) pour savoir quel système elle pourrait accepter.
Le disque démarrage est-il le disque interne d'origine ou le disque externe ?
Il reste beaucoup trop peu de place sur tes disques pour que la machine tourne correctement. As-tu moyen de faire un peu de ménage ? As-tu des sauvegardes ?
Si tu as des données à sauvegarder je dirais de te procurer un SSD externe d'au moins 1 To et de tenter un clone de ton disque de démarrage, si tu as Carbon Copy Cloner par exemple.
Ensuite il faudrait voir si tu peux installer un système plus récent.
 
Est-ce que ça n'aurait pas simplement un rapport avec ceci ?
 
Bonjour boninmi,

Oui en effet,si je ne donne pas les caractéristiques ! (j'ai un peu oublié !)

iMac : OS X Lion10.7.5 (11G63)
Identifiant du modèle: iMac12,1
Nom du processeur: Intel Core i5
Vitesse du processeur: 2,5 GHz
Nombre de processeurs: 1
Nombre total de cœurs: 4
Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko
Cache de niveau 3: 6 Mo
Mémoire: 12 Go


Le disque de démarrage est celui de l’externe SSD , Je vais regarder un peu ce que je peux supprimer ? sinon le plus simple serai d'acheter un SSD de 1TO
Pour les sauvegardes ,il va falloir que je me replonge dedans pour voir ce que j'ai a priori celle avant mon départ de 24 mois.

J'avais acheté il y plus de 2ans, un LaCie Rugged 2"5 Thunderbolt afin de changer le DD par un SSD que je n'ai jamais effectué suite a mon départ précipité !
 
Dernière édition:
Est-ce que ça n'aurait pas simplement un rapport avec ceci ?
Oui il y a des chances aussi ?
 
Cet iMac (21,5 pouces, mi-2011) est compatible High Sierra 10.13
Tu as suffisamment de mémoire, le seul problème est sans doute le disque, un disque externe SSD de démarrage quasi plein, ça ne peut pas le faire. Ce LaCie Rugged 2"5 Thunderbolt a quelle capacité ? Personnellement je resterais sur l'idée de cloner le disque de démarrage sur un disque de capacité suffisante. Tu as 500 Go (quasiment) occupés, 1To est un minimum, je serais tenté de dire 2 To si tu as les sous.


 
Cet iMac (21,5 pouces, mi-2011) est compatible High Sierra 10.13
Tu as suffisamment de mémoire, le seul problème est sans doute le disque, un disque externe SSD de démarrage quasi plein, ça ne peut pas le faire. Ce LaCie Rugged 2"5 Thunderbolt a quelle capacité ? Personnellement je resterais sur l'idée de cloner le disque de démarrage sur un disque de capacité suffisante. Tu as 500 Go (quasiment) occupés, 1To est un minimum, je serais tenté de dire 2 To si tu as les sous.
Re,
Le Lacie Thunderbolt fait 500go, je vais voir pour un SSD de 1To afin de le mettre dans le Lacie
Est-ce que ça n'aurait pas simplement un rapport avec ceci ?

Est ce que quelqu’un me dire comment faire pour mettre un nouveau certificat root (apparemment expiré) pour voir si les pages web s'affiche normalement ? (sur certain site impossible)
 
Oui ,j'ai regardé mais quand je vais dans le trousseau d’accès je ne vois pas le certificat root !

Comme cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé de Mac ! si quelqu’un passe par la pour me donner la marche a suivre ? afin de ne pas faire une connerie ?
 
Je ne sais plus comment j'ai fait. Sans doute en suivant ces indications:


 
Je ne sais pas si cela a fonctionner ? (comment vérifier que le certificat c'est bien installé ? j'ai toujours le même problème sur certains sites ! )
Si quelqu’un a un peu de temps pour m'aider ?
 
Si quelqu’un a un peu de temps pour m'aider ?
Salut,

info de macg
Autre solution : utiliser Firefox qui est livré avec sa propre liste de certificats racine, rappelle Let's Encrypt. Pour tous les autres appareils, il n'y aura pas de souci s'ils sont mis à jour régulièrement.
 
Les vieilles versions de Safari sont à la rue, oublie, et Firefox 48 doit l'être aussi vu son âge : j'ai eu le même problème sur un MBP15 de 2010 sous El Capitan, beaucoup plus récent que Lion.
La solution est d'upgrader vers High-Sierra et d'installer la dernière version de Firefox (la version H.S. de Safari se fait vieille également).

Pour installer/vérifier le certificat, c'est par ici : https://www.pascale-varenne.fr/blog...rter-un-certificat-de-securite-valide-sur-mac
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Les vieilles versions de Safari sont à la rue, oublie, et Firefox 48 doit l'être aussi vu son âge : j'ai eu le même problème sur un MBP15 de 2010 sous El Capitan, beaucoup plus récent que Lion.
La solution est d'upgrader vers High-Sierra et d'installer la dernière version de Firefox (la version H.S. de Safari se fait vieille également).

Pour installer/vérifier le certificat, c'est par ici : https://www.pascale-varenne.fr/blog...rter-un-certificat-de-securite-valide-sur-mac
Firefox 78.15.0esr fonctionne de façon satisfaisante sous El Capitan :

 
  • J’aime
Réactions: peyret
Salut,

info de macg
Oui ,le souci c'est vu que que la version qu j'ai de firefox 48.0.2 !
Les vieilles versions de Safari sont à la rue, oublie, et Firefox 48 doit l'être aussi vu son âge : j'ai eu le même problème sur un MBP15 de 2010 sous El Capitan, beaucoup plus récent que Lion.
La solution est d'upgrader vers High-Sierra et d'installer la dernière version de Firefox (la version H.S. de Safari se fait vieille également).

Pour installer/vérifier le certificat, c'est par ici : https://www.pascale-varenne.fr/blog...rter-un-certificat-de-securite-valide-sur-mac
D’après la capture le certificat serai installée ? Capture d’écran 2022-02-27 à 15.58.55.png
Mon problème pour upgrader vers une version plus récente,il faut que je commande un SSD de 1To (ce que je recherche depuis plusieurs jours,au meilleur prix ? )
 
Le xramp... oui, mais il faut regarder si le ISRG Root X1 l'est aussi, c'est lui qui remplace le 'ident trust...' périmé