iMac : Plantage à répétition !

christian76

Membre confirmé
19 Juin 2011
19
0
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours j’ai des plantages récurent de mon i-mac, accompagné de comportements étranges :
-1 : Le Mac s'arrête d’un coup et redémarre avec un et parfois deux Bang. Ces arrêts et redémarrages se passe aussi bien lorsque je fais une opération sollicitant le Proc et la mémoire (retouches photos) ou pas du tout (écran en économiseur d’écran et tous à coup arrêt).
-2 : Safari se bloque lorsque je change de session : j’utilise Safari sur une session, je passe à une autre et lorsque je reviens sur la première Safari est bloqué et je dois quitter et relancer.
-3 : Après un plantage le logo de mes disques durs externes n’apparaissent plus sur le bureau alors qu’il y a le nom en dessous et je dois aller dans le disque principal pour les activer !
-4 : De temps en temps le bouton orange n’apparait plus en haut à gauche des applications.

Je viens d’essayer de faire un test Hardware en allumant avec la touche D enfoncé et il ne s’est rien passé : l’ordi s’est allumé normalement sans faire le test !!!!!
J’ai fait aussi un reset de la PPram mais sans résultat !
Le logiciel est à jour !

Je suis sous Lion et voici les caractéristique de mon i-mac :
20 pouces, mi-2007
Processeur 2,4 Ghz Intel Core 2 duo
Mémoire 4 Go 667 Mhz DDR2 SDRAM
Graphisme ATI Radeon HD 2600 Pro 256 MB
Logiciel Mac X Lion 10.7.5 (11G63)

Je sais qu’il y en a très peu sur Mac mais au début j’ai pensé à un virus chopé sur internet !

Avez vous des idées pour me sortir de ce problème ? Je crois qu’il existes des Logiciels qui détectes les virus et font du ménage dans le Mac comme MacKeeper ou CleanMyMac !

Qu’en pensez vous ?
Christian
 
pour le test hardware je crois que tu appuies pas sur la touche D au bon moment . il faut redémarrer l imac en maintenant la touche D enfonce . et si cela ne marche pas essayes de faire le test hardware avec le cd d installation et en suivant la même procédure .
 
tommy35,
Je n'est pas le disque de démarrage : je suis sous Lion et je l'est telechargé sur l'App Store !

AMBASSADOR,
Merci pour le lien car je viens de comprendre pourquoi le test n'a pas marché : Mon disque de démarrage est sur un disque dur qui se trouve à l'extérieur du mac et connecté en FW 800.Texte d'Apple : Il ne vérifie en revanche ni les composants matériels externes (USB ou FireWire, par exemple)

Je vais le mettre à l'intérieur de l'iMac et relancer le test !

Que pensez vous de MacKeeper ou CleanMyMac ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h54 ----------

Au fait merci à tous les deux !
 
Merci tommy pour l'info.

Je viens de le telecharger mais il me demande Mon Nom d'administrateur qui est déjà prés remplie et un Mot de passe. Comme je n'en est pas je ne met rien et fait OK mais le logiciel me renvois sur la même page en me disant qu'il faut un Mot de passe !!!!!

Comment faire pour lancer le logiciel ?
 
T'es sûr que tu n'en as pas ? D'hab quand tu installes une application, tu laisses ce champ vide et c'est ok ?
Tjs pas de virus de ce genre sur mac sinon.
Tu as juste essayé de lancer l'utilitaire de disque et de réparer les permissions du disque ?
De vérifier aussi le disque ?
 
oui c est normal car tu dois lui donner l autorisation pour entrer dans ton systeme osx tu tapes ton nom d administrateur et le mot de passe que t as fait au debut quand t as achete ton imac et tu l as lance pour la premiere fois . mais utilise juste la rubrique nettoyage de onyx pas plus .