iMac -> Question DD et CG

Kéfa

Membre actif
21 Octobre 2005
310
8
kaiser.ik.free.fr
Bonjour à tous,

Après mes multiples aventures avec mon premier iMac 20' décédé au mois de février dernier dans d'atroces souffrances (voir ici et ), j'attendais impatiemment la MAJ de la gamme pour me rééquiper.

Avant la MAJ, je pensais de toute manière prendre un 24' donc je reste sur cette idée. Le dilemne par contre vient du DD et de la CG.


1) La carte Graphique


Apparemment, il n'y a pas tellement d'infos concernant cette Carte Graphique NVIDIA.... Je ne suis pas un gamer, c'est certain, si je joue à quelques jeux, ce sont des jeux assez anciens (Far Cry parmi les plus "gourmands"...) qui tournaient bien sur mon iMac 20' Core Duo. Y'a-t-il vraiment un intéret à payer le supplément pour cette CG ?
Côté budget, cela ne m'effraie pas de mettre une centaine d'euros en plus mais il faut que ça serve à qqchose. Je m'en fous des caractéristiques, je veux juste avoir une machine qui pourra me suivre de longues années (plus que mon ancien en tout cas... 2 ans à peine).
Outre les jeux, cette CG peut elle avoir une incidence sur autre chose ? Je travaille pas mal sur iPhoto, iMovie mais je ne sais pas si ça joue ou pas. Y'a-t-il donc un intéret qqconque à payer le supplément ? Peut être pour plus tard ou est-ce que je réfléchis trop loin ?


2) Le Disque Dur

Côté Disque Dur, sur mon ancien, j'avais 250Go et c'était trop juste. Il suffisait d'un Bootcamp pour faire tourner mes logiciels de sons ainsi que ma banque de VST et je me retrouvais vite saturé. Aujourd'hui, mon objectif est d'avoir le maximum de stockage dans l'iMac pour éviter de trainer des DD externes (j'avais déjà acheté 2 DD de 500Go en FW pour mes montages vidéos).
Sur ce point, plusieurs questions :

- A l'époque, j'avais l'impression que les accès sur mes DD Ext en FW400 étaient parfois un chouilla plus rapide que sur le DD interne. Ca vous semble cohérent ? Est-ce du au fait que le logiciel fait ses accès sur le DD interne et que ça le "soulage" que les données soient sur un externe ? Suis-je fou ? :D
Parce que si c'est le cas, un 500 ou un 750 devrait suffire et je garde mes DD ext pour mes montages vidéos

- Sur les capacités 750Go, 1To, les spécificités annoncent les mêmes caractéristiques à savoir 7200RPM, normal quoi. Y'a-t-il d'autres éléments à savoir ? Accès plus lents ou fragilité accrue ? Durée de vie moindre ? Est-ce qu'ils sont aussi fiables au fond ?

En gros, faut-il prévoir de tout garder sur le DD interne (montages vidéos etc...), est-ce bon en terme de performances ? Ou vaut-il mieux garder l'usage des DD ext pour les opérations de montage par ex (en sachant que ce n'est que du FW400 et pas du 800 car mon mac de l'époque n'avait pas le 800...) ?

Je précise que ma réflexion n'est pas menée par "mais qu'est-ce que je vais faire de mes 2 DD Ext si je prends 1To de disque ?" puisqu'ils pourront me servir à autre chose le cas échéant (TimeMachine ou autre).


Qu'en pensez vous alors ?
J'attends vos remarques, même les plus folles :D
 
Pour la CG, si tu cherche un ordinateur qui durera dans le temps, la nouvelle carte graphique me semble une bonne chose. Tu trouvera ici les benchmark http://www.engadget.com/2008/04/29/apple-imac-3-06ghz-unboxing-hands-on-and-benchmarking/

Niveau graphisme, il fait bien mieux que son prédécesseur, pourtant plus récent que celui que tu possédais apparemment. A ne pas oublier que la CG n'est pas changeable sur les iMac. Maintenant, tout dépend de tes moyens bien sur, mais je ne pense pas que ce soit un mauvais investissement parce que même si tu joue occasionnellement, tu va jouer à des jeux de plus en plus gourmand... ;)

Maintenant, hors jeux, je ne suis pas sûr que en photographie, la CG est un grand rôle...
 
Juste une petite quesion hors-sujet.
Peut on "upgrader" son imac pour remplacer la ati 2600 pro par une nVidia ( celle des nouveau imac 24" ) ? (???)
 
Non. Aucun changement de CG n'est possible sans faire sauter la garantie. Et même dans ce cas là, il me semble que c'est périlleux parce que l'iMac et bourré de vis, et de démonter un ordinateur tout en un n'est jamais chose facile. En tout cas, je le déconseille fortement.
 
Pour la CG, je pense effectivement que je vais la prendre pour la "perenité" de la machine sauf si vraiment le gain est quasi nul... Mais difficile de savoir, des benchmarks c'est bien mignon mais bon :D

Pour le DD, ca me tente par contre vraiment bcp de prendre 1To parce que je sais par expérience qu'on a jamais assez de stockage et j'aime pas être limité avec ça.
Mais je ne trouve pas de réponse aux questions de mon premier message. Des experts en disque dur ? Des utilisateurs d'iMac ayant opté pour de gros DD ?

A vos claviers ;)
Merci!
 
S'ils ont les même spécificité, je ne vois pas pourquoi il seraient diffèrent. Les iMacs sont des machines de qualité. Alors fonce et prend 1To !