iMac qui ne démarre plus...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello! :coucou:

J'aurais voulu avoir votre avis au sujet d'un iMac qui ne démarre plus...
Voilà, on m'a offert 2 vieux iMac défectueux. J'ai trouvé le problème du premier iMac par contre par rapport au second je me pose des questions.

Voici le problème: je branche l'alimentation, je pousse sur le bouton power et le doing du système se fait entendre, le disque dur se met en marche, car on l'entend gribouiller quelque chose, mais après moins de 10 secondes l'iMac s'éteint tout seul. À la deuxième tentative, le résultat est le même, par contre au troisième essai seul le bouton power reste allumé sans donner aucun signe de vie, l'iMac est silencieux. Pour l'éteindre il me faut tenir appuyé pendant un laps de temps le bouton power.
Si j'enlève le câble d'alimentation et je le remets, je me retrouve exactement avec les mêmes types de démarrages que j'ai expliqué plus haut: 2 fois un démarrage avec extinction quasi immédiate et à la troisième fois juste un bouton power qui s'allume. ça vous fait penser à quoi? Personnellement j'ai pensé au disque dur qui a rendu l'âme....

:zen:
 
est-ce que tu arrives à le faire démarrer en mode Target ?
histoire de vérifier si le reste va bien ou pas.
 
est-ce que tu arrives à le faire démarrer en mode Target ?
histoire de vérifier si le reste va bien ou pas.

...tu veux dire à partir d'un autre Mac avec un câble Firewire?
 
oui même sans le connecter, tu verras quel sera son comportement.
 
oui même sans le connecter, tu verras quel sera son comportement.

...impossible de démarrer en target si l'iMac ne démarre pas!
...je n'ai que le symbole Firewire sur mon autre Mac....
 
tu ne disais pas qu'il se lançait quand même ?

au pire, débranche le DD, mets un cd et essayer en target.
 
tu ne disais pas qu'il se lançait quand même ?

au pire, débranche le DD, mets un cd et essayer en target.

...si tu lis bien j'ai écrit qu'il se lance et s'éteint tout à fait après deux tentatives de démarrage...à la troisième tentative seul le bouton power reste allumé mais il n'y a aucun signe de vie de l'iMac... rien ne tourne, seul le voyant est allumé...

...je pense que je vais installer un autre dd et voir ce qu'il se passe...
 
... bon ben, mauvaises nouvelles :( ... j'ai remplacé le dd et les deux barrettes de mémoires et rien n'a changé (ouvrir un iMac G3 c'est pas un cadeau!)
...ne serais-ce pas par hasard un fusible défectueux ou le bouton power naze? ça m'ennuierait de le mettre à la cave car selon moi il est encore d'actualité et d'apparence en très bon état...

:zen:
 
Mon eMac a fait un truc similaire ya quelques années... il restait allumé quelques secondes, puis plouf !
C'était le bloc d'alimentation qui était mort, chez moi...
Cherche de ce côté là peut être, ou sinon du côté de la pile interne...
 
:mouais:
Salut à tous

Je pense problème de module THT....j'en ai fais les frais il y à quelques années sur 2 de ces bestioles.....dont une que j'ai remis sur pied avec un nouveau THT...mais attention " é péricoloso ".....

Tiens nous au courant...
 
C'est quoi un module THT ? :confused:
 
...idem, c'est quoi?
 
Mon eMac a fait un truc similaire ya quelques années... il restait allumé quelques secondes, puis plouf !
C'était le bloc d'alimentation qui était mort, chez moi...
Cherche de ce côté là peut être, ou sinon du côté de la pile interne...

...et il n'y a pas une astuce pour comprendre si c'est vraiment le bloc d'alimentation?
 
Ben nan, d'ailleurs au début on a testé la pile, c'était pas ça... le SAV à changé le DD, mais c'était pas ça non plus ( pourtant ces cons, depuis le début je leur disais que c'était l'alim à mon humble avis.. :mad: m'enfin ).

Enfin si tu tombes sur un SAV compétent, normalement ils sauront ( pis si ils sont cons, tu fais comme moi, tu gueules un bon coup et ils te font pas payer les réparations à refaire et ils te font cadeau d'un OSX tout neuf :rateau: )
 
Ben nan, d'ailleurs au début on a testé la pile, c'était pas ça... le SAV à changé le DD, mais c'était pas ça non plus ( pourtant ces cons, depuis le début je leur disais que c'était l'alim à mon humble avis.. :mad: m'enfin ).

Enfin si tu tombes sur un SAV compétent, normalement ils sauront ( pis si ils sont cons, tu fais comme moi, tu gueules un bon coup et ils te font pas payer les réparations à refaire et ils te font cadeau d'un OSX tout neuf :rateau: )

...j'ai l'habitude de toujours réparer par moi-même et jusqu'à maintenant cela m'a toujours réussi et cela m'a permis de faire d'énormes économies...mais bon là ça me dépasse un peu :nailbiting: surtout que je ne connais pas vraiment la cause...
 
Très Haute tension ? :nailbiting:

...et il se trouve où ce module THT? ...quelqu'un pourrait m'aiguiller sur un site d'info pour tout savoir sur l'utilisation, le démontage et la réparation de tout ce qui est estampillé avec la pomme?

...personnellement je pense plutôt a un problème d'alimentation qu'a un problème de THT (THT=alimentation du tube cathodique du moniteur) puisque l'iMac se lance mais s'éteint tout à fait après quelques secondes... j'aurais penché pour un problème THT si l'iMac avait un écran noir tout en restant allumé, non?

:zen:
 
...est-ce que quelqu'un aurait un guide technique officiel Apple pour le démontage de l'iMac G3?

:zen:
 
En théorie, l'utilisateur est pas censé pouvoir les démonter, alors tu trouveras rien sur le site officiel...
En revanche, ici : http://imacdv.free.fr/

;)
 
:mouais:

Hem...moi ce que j'en dis....c'est que je l'ai eue cette panne et c'était bien la THT...diagnostic qui m'avait été tuyauté à l'époque dans un forum...mais j'ai pas la bète à côté de moi.. et bien qu'étant bricoleur je ne suis pas électronicien...nul n'est parfait hélas !...

Sur le site que t'indique PIERROU, la THT est à droite sur la 13ème photo..

Va jeter un oeil également là:http://www.sterpin.net/

A+