10.14 Mojave iMac qui reboot depuis MàJ

iDarkangels

Membre actif
28 Septembre 2014
290
9
33
France
www.teknikarts.com
Hello tout le monde ! ;)

Bon, comme vous aviez pu le voir dans mon titre, j'ai mon iMac qui reboot en permanence depuis la dernière MàJ. Je n'avais eu aucuns soucis jusqu'à maintenant, mais là, c'est très embattant...

Pour info, j'ai mon iMac avec un HDD "à l'intérieur" et un SSD avec mon système en externe. Mon HDD composé en 3 parties : Clone, Save et Fichiers.

Comment voir ce qui cloche ? Je suis obligé de réinstaller mon système ?

Merci à vous, excellente journée.
 
Bonjour iDarkangels

Est-ce que le volume Clone du HDD interne est démarrable ? - si oui > est-ce un clone du volume planté du SSD externe (OS Mojave) ?
 
Salut ! :)

Bon, j'étais occupé d'écrire un pavé mais le Mac entre deux me fait tout réécrire. J'ai réussi - enfin - à démarrer sur mon clone "HDD" qui n'est enfaite qu'une version de Mojave "clean" et non une copie de mon SSD. J'avais fait ça au cas où je rencontrais un problème, eh bien voilà ! :D

Sinon, sur mon SSD, il démarre nickel (en 2 sec) sauf que quand j'essaye de faire un truc il rame à mort, là j'ai essayé de lancer Safari, bah il plante. La souris sous forme de chargement (toutes les couleurs) reste fixée et au bout d'un moment le Mac plante.

Sur la version "clone", aucuns soucis rencontrés pour le moment.
 
Je pensais que tu ne pouvais pas ouvrir ta session dans le volume du SSD externe > mais que le Mac redémarrait sans cesse sur une interface d'installation plantée -->

- ce n'est pas ce problème-là alors ?​
 
Non, non, du tout. Le Mac démarre bien, rapidement. Une fois mon MDP entré, tout charge correctement. Par contre, dès que j'essaye de lancer une App (comme Safari) tout rame et il plante.
 
Tu n'as qu'à démarrer sur le volume Clone du HDD interne (qui a l'avantage d'être stable).

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre - ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la seconde mesure l'occupation de tous les volumes montés
Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).
 
Voilà :

Bloc de code:
Last login: Sat Jun  8 16:31:25 on console
iMac-de-Xavier:~ xavierderkenne$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Disque HDD              449.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Save macOS              500.0 GB   disk0s3
   4:                 Apple_APFS Container disk1         49.9 GB    disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +49.9 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume Clone macOS             12.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         524.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +524.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume macOS                   306.2 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 69.8 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk3s4

iMac-de-Xavier:~ xavierderkenne$ df =H
df: =H: No such file or directory
iMac-de-Xavier:~ xavierderkenne$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1     50G    13G    32G    29%  471483 9223372036854304324    0%   /
devfs           201k   201k     0B   100%     680                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4     50G   4.3G    32G    12%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
/dev/disk0s2    450G    96G   354G    22%   58582          4294908697    0%   /Volumes/Disque HDD
/dev/disk0s3    500G   438G    62G    88% 4610957          4290356322    0%   /Volumes/Save macOS
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk3s1    525G   306G   213G    59% 1526040 9223372036853249767    0%   /Volumes/macOS
iMac-de-Xavier:~ xavierderkenne$
 
Ton volume externe qui plante = macOS contient 306 Go de données.

Sur ton HDD interne > tu as un volume Disque HDD de 500 Go de capacité > avec 96 Go occupés et 354 Go disponibles.

- je te propose de repartitionner (non destructivement) le volume Disque HDD : en le rétrécissant à 105 Go pour créer un volume Reco de 345 Go. Cela fait > cloner macOS => Reco. Puis supprimer l'apfs du SSD > réinstaller Mojave dans le nouveau volume macOS reformaté > récupérer à la fin les données de Reco via l'Assistant de migration. Il y a des chances que ce va-et-vient règle ton problème. Supprimer Reco à la fin > et récupérer son espace à Disque HDD.​

=> qu'est-ce que tu en penses ? --> je peux te passer les commandes ad hoc en temps utile.
 
Donc, selon-toi, c'est un problème lié à l'APFS sur mon SSD ? J'ai mes fichiers copiés sur iCloud (en sauvegarde) et mes logiciels je peux tout réinstaller tranquillou. Donc je peux simplement formater mon SSD et installer une nouvelle version dessus ? Non ?

Peux-tu me dire comment procéder pour que cela soit "propre" ? Merci en tout cas ! :)
 
Ce n'est sans doute pas un problème de système de fichiers apfs en soi > mais un problème logiciel de l'OS Mojave installé dans le volume apfs macOS.

Si tu n'as pas besoin de sauvegarder > alors tu supprimes l'apfs du SSD > tu réinstalles Mojave > tu récupères tes données et réinstalles tes logiciels.
 
Pfuiiittt ! --> tu es drôlement véloce. Ça confirme la corruption (présence d'erreurs) de l'OS.

- content pour toi !​
 
Mouahah ! Bon... Finalement, ce n'était qu'une fausse joie ! J'ai encore des soucis, je pense que le problème vient de mon SSD... J'ai les mêmes soucis qu'avant la nouvelle installation. Je vais faire quelques tests sur la version macOS de mon HDD voir si cela ne provient pas de mon iMac :(