IMac reconditionné vendu pour neuf dans grande surface

malako

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2 Avril 2011
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Bonjour,

Je ne suis pas nouveau dans l'univers mac mais je suis tout nouveau sur le forum alors je vous prie de m'excuser si je ne pose pas ma question à la bonne place.

Hier j'ai acheté un IMac I3 cadencé à 3.2Gh 1499 euro dans une grande surface spécialisée dans l'électroménager, téléphonie, télé, informatique etc. Je suis rentré chez moi tout content de passer de mon vieux powerbook 12" à cet immense Imac 21.5", je l'ai déballé de son carton, polystyrène, films plastique etc. Comme neuf!!! Je l'ai branché, allumé et il ne m'a demandé aucune installation... hmmm?? J'ai regardé les comptes utilisateurs dans les préférences et j'ai donc un administrateur au nom de B.L avec sa photo, son adresse, son numéro de téléphone!!! Et incroyable, il vit à 20kms de chez moi!!! Il me manque juste son mot de passe :( Surréaliste non??

Je me demande si c'est déjà arrivé à quelqu'un?? Est-ce que Apple remet dans le circuit des reconditionnés en les faisant passer pour du neuf???

Merci pour vos réactions.

Malako
 
C'est le magasin qui a remis en vente un produit qui leur est revenu dans l'état où il est revenu... Belle pratique commerciale ! :rolleyes:
 
c'est pas Apple, mais ta grande surface qui fait ça... malheureusement, pratiques plus que courante dans les grandes surfaces, et même à la Fnac, qui a eu des problèmes dans le passé pour remettre en service des produits déjà utilisés et les faire passer pour neuf, avec un service remballe qui fonctionnait à plein régime, quitte à remettre dans le circuit des produits retournés plusieurs fois, même des logiciels déjà enregistrées par le propriétaire précédent (petite recherche google àce sujet : http://www.google.fr/#hl=fr&sa=X&ei...ale+remballe+fnac&spell=1&fp=ef91e31853b00b1e )
Ce qui n'est pas normal, ce n'est pas de revendre un produit déjà utilisé, c'est de le faire passer pour du neuf, alors que ça n'en est plus. certaines grandes surface au contraire sont réglos sur ça et proposent ce type de produits retournés avec une remise, voire le font passer pour un modèle d'expo. Par contre celle qui remettent en rayon comme si de rien n'était, faut pas laisser passer !
Tu leur retournes et tu exiges un neuf, ou une remise sur un matériel d'occasion (car par définition, est d'occasion un matériel qui a déjà eu un propriétaire, est neuf un produit dont tu es le premier acheteur et utilisateur)

---------- Nouveau message ajouté à 22h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h06 ----------

tiens, exemple de comment ça se passait à la Fnac, exemple qui doit aussi fonctionner dans beaucoup d'enseignes : http://www.acbm.com/virus/num_07/fnac-la-remballe.html

---------- Nouveau message ajouté à 22h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h10 ----------

et pour compléter, les arguments que tu peux mettre sous le nez de ta grande surface, trouvé sur le lien ci-dessus :

Que dit la loi?

Nous avons questionné la D.G.C.C.R.F. (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) à ce sujet. Le devoir d’information du client est obligatoire: on ne peut pas présenter comme neuf un produit qui a déjà servi, c’est de la tromperie. L’occasion débute dès qu’il y a un changement de propriétaire, ou simple utilisation. Exemple, la chemise, qu’on rapporte parce qu’elle est trop grande, ne devrait pas être revendue! Mais allez le prouver! Autre exemple: une voiture qui a été prêtée par un garage ne peut plus être vendue comme neuve. Rappelons que la Fnac propose à ses clients d’essayer en magasin ses CD-Audio: ceux-ci sont déballés, puis remballés finalement, si le client les refuse.
La clientèle peut s’appuyer sur l’article L. 1111 du code de la consommation, qui oblige le vendeur de mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. L’état neuf ou occasion en est un. Également utile, l’article L. 113-3 concernant l’obligation d’affichage: les magasins se doivent d’afficher que ces produits sont de seconde main!
 
C'est le magasin qui a remis en vente un produit qui leur est revenu dans l'état où il est revenu... Belle pratique commerciale ! :rolleyes:

ma mère a eu le même coup mais pour un PC portable!

on l'allume et on voit que des modifications ont été faites (je me rappelle plus trop), bah on a gueulé et on nous en a donné un autre!
 
Merci vous êtes réactifs, c'est sympa. En fait le magasin ne me fait aucun problème pour me le changer, à part qu'ils n'ont plus de stock pendant 15 jours. Le temps qu'on leur en ramène un qui ne marche pas peut-être!!! Je vais appeler l'ancien propriétaire voir si il l'a ramené dans ce même magasin.

Merci Cherryblue pour les infos sur la FNAC, je n'avais jamais pensé au réemballage mais là je vois mieux, c'est vilain!
 
Est-ce qu'ils ont précisé que c'était une vente spéciale (fin de série, déstockage) avec éventuellement un tarif préférentiel ? Ou alors ce modèle était vendu comme un neuf au prix plein ?

Moyennant une remise si le produit est en parfait état, ça ne me dérangerait pas de rendre un produit retourné.
 
Il m'a été vendu comme neuf, ça a même été vérifié par 2 vendeurs devant moi parce que la première hésitait..
 
A ta place, et d'une je ramene leur MAC deuxième main qu'il sont essayé de te refourguer en neuf; et de deux tu négocies et exiges une reduction sur le nouveau mac que tu vas commanderas chez eux.
Negocie avant de redonner ton MAC, s'ils ne veulent pas tu joues au bluff en leur disant que tu vas te diriger vers les autorités competentes pour regler ce litige et que des lundi tu enverras un courrier avec accusé de reception a la société mère en expliquant ce qui s'est passé lors de ton achat.
Insiste avec conviction sur le fait qu'ils ont voulu te mettre une carotte et que leur pratique est completement illegale.
Voilà, en tous cas pour moi cela avait fonctionné (ils avaient flippé)n, pour l'achat d'un ecran plat chez SATU$N (le nom d'une planete ^^)
Bonne chance et bon week-end.
 
Si la machine est dans un très bon état... tu peux négocier une remise pour un produit d'occasion. Et s'ils te posent des problèmes, tu peux toujours les menacer en les dénonçant à la DGCCRF. A priori ça ne devrait te pose de problèmes. Il suffit donc pour toi de réinstaller la machine en formatant le disque.
 
Toutes les pistes ont été donnée. Il reste à mettre en pratique. Je te conseille de ne pas être agressif mais clame et poli. On peut obtenir plus dans ces conditions de gens sensés. S'ils te prenne de haut, là, tu sors l'artillerie lourde.
 
Merci à tous encore une fois pour toutes vos réponses et commentaires, je vous raconterai la suite!!

Malako

Je compatis …

Il ne faut pas leur laisser la moindre chance à ces margoulins-là.
 
Bonsoir à tous,

Mac dit que c'est Darty, Darty dit que c'est Mac... et Darty me file 100 euro en cash en plus bien-sûr de m'échanger l'Imac contre un neuf, j'espère..

Parcontre j'entends beaucoup de gens me dire qu'il y a de plus en plus de problèmes avec Mac. Perso, je n'ai jamais eu de souci et le dernier Powerbook 12" que j'ai eu est toujours d'attaque après avoir été maltraité pendant des années. Je suis revenu en France il y a peu et j'espère que Mas n'a rien perdu de sa légende.

Merci encore à tous d'avoir partagé cette vilaine histoire, j'espère que c'était un coup de pas de chance.

Malako
 
Puis que c'est Darty qui l'a vendu, il ne peut donc concerner Apple ???
C'est comme si une grande surface vend des fruit pourris, mais elle accuse le producteur...
 
arf, ma mère a eu le coup du PC déjà utilisé dans un darty aussi, décidément!!
 
Puis que c'est Darty qui l'a vendu, il ne peut donc concerner Apple ???
C'est comme si une grande surface vend des fruit pourris, mais elle accuse le producteur...

J'ai ri :D MAis oui c'est exactement ça.