Mes premières impressions sur le nouvel iMac 20"

Benjamin D.C.

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2004
2 950
335
39
Belgium
deaxon.com
Bonjour tout le monde :coucou:

J'ai reçu hier en fin d'après-midi mon nouvel iMac 20" 2,1GHz et je tenais à vous livrer mes premières impressions à chaud.

J'ai commandé cet ordinateur par téléphone chez Apple il y a 2 semaines suite à la revente de mon PowerBook 15" 1,67GHz (1Go RAM), excellente machine entre parenthèses. Pour rappel, j'expliquais ici la raison de la revente de ce portable qui me convenait, ceci dit, tout à fait et l'hésitation ensuite quant au choix de la machine. C'est donc finalement vers un iMac G5 cadencé à 2,1GHz que je me suis tourné et, autant le dire tout de suite, je ne regrette clairement pas mon choix.

L'attente a été longue, mais pas interminable. Trois semaines à partir du coup de fil chez Apple, je trouve ça raisonnable, d'autant que j'ai ajouté pas mal d'options et que j'ai payé par virement bancaire. Je reçois donc finalement cet iMac hier vers 16h. Comme d'habitude, tout est emballé avec soin, élégence et simplicité. Je branche tout et configure mon compte Os X, le tout en une demi-heure je dirais. J'apprécie ce sentiment de sureté et de grande simplicité, tout est logique, clair et rassurant.

Je commence à installer tous mes programmes (Office, Adobe CS, etc.) et à transférer les fichiers que j'avais en backup sur DVD et sur l'iBook. Je laisse tourner le transfert de fichiers (15Go par AirPort, c'est long!) pendant que je m'occupe à paramétrer et personnaliser les interfaces, les préférences des différents programmes, etc. Je termine tout ça vers 3h du matin, mes premières heures se sont donc résumées à retrouver mon système de travail habituel.

C'est seulement cette après-midi que j'ai pu vraiment pu tester la bête: Photo Booth, Spotlight à tout va, mes programmes habituels (Photoshop, Flash, etc.), Front Row, Dashboard surchargé, etc. Mes impressions? Une merveille! Ce qui me séduit le plus dans cette machine, c'est son écran. J'ai travaillé sur un PowerBook 15" pendant plusieurs mois, puis sur un iBook 12" pendant un petit mois le temps que je me décide et que je recoive l'iMac, et je dois avouer que je suis presque perdu dans cette espace d'affichage gigantesque! Je peux travailler avec un nombre de palettes d'outils important sans que ça ne m'empêche d'avoir une vision globale de mon projet en cours et je peux naviguer aisément entre plusieurs fenêtres ouvertes sans passer par Exposé. Le rendu des couleurs et les contrastes sont impressionnants, je pense réellement que ce moniteur est vraiment valable même en milieu professionnel pour de la retouche d'image, de la mise en page, etc. On n'atteint naturellement pas le niveau d'un CRT destiné à cet usage, mais la qualité est vraiment au rendez-vous.

Je suis heureux aussi de sentir que le G5 et les 1,5Go de DDR2 sont bien présents, la différence de fluiditié (surtout dans le multi-tâche poussé) et de performance (par exemple, application de filtres sur des images de 400Mo dans Photoshop) est assez flagrante avec le PowerBook, et carrément abyssale avec l'iBook mais ça n'a rien d'étonnant.

Pour ce qui est des nouveautés propres à la révision de l'iMac, je suis étonnament surpris de l'intérêt que je porte à ces derniers; l'iSight intégrée et la télécommande ne m'intéressaient guère avant d'acheter l'ordinateur. Pourtant, même si Photo Booth est plus un gadget amusant qu'autre chose, Front Row est tout bonnement génial! Je suis complètement séduit par la facilité d'utilisation de l'interface du programme et par l'ergonomie de la télécommande, simple et intuitive.

Je tiens aussi à souligner un aspect subjectif et totalement stupide pour beaucoup: l'esthétique. Je suis graphiste, passionné par ce domaine et j'ai un faible pour les choses belles, ça m'attire, m'interpelle, et me procure surtout beaucoup de plaisir. Apple a là une force que beaucoup ignorent (regardez les baladeurs MP3 des autres marques, les tours de la grande majorité des constructeurs PC,...) et qui moi, me semble importante. J'aime pouvoir utiliser un bel objet, une interface mieux pensée et plus sympa, et je crois qu'Apple mérite vraiment que l'on prenne en considération et que l'on félicite ses efforts d'esthétique et plus généralement d'ergonomie et de simplicité, véritable marque de fabrique d'Apple aujourd'hui. Un nouvel achat chez Apple donc qui, une fois de plus, me rappelle le génie de la marque.

Pour finir, voici la bête sur mon bureau. ;)

À bientôt! :)
 
15Go par AirPort, c'est long!)

Héhé, plus de 24 heures, dans mes souvenirs ! (enfin j'étais en 11mb/s)

Félicitations !
Moi c'est la bande blanche du bas qui me gène, mais je n'e l'ai jamais eu sur le bureau...
 
Très jolis témoignage. Ca fait plaisir. :love:

:rose:
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C.
Merci à tous pour vos commentaires chaleureux ;)

Pour l'instant, la seule petite déception vient du fait que les ports USB du clavier ne permettent de faire fonctionner ni mon iPod, ni ma clé USB, ni quoi que ce soit en fait à part la Mighty Mouse... Dommage :(
 
Pour l'iPod ça ne peut pas marcher parce que c'est un USB 1 et pour ta clé USB ça ne marche pas non plus car son alimentation est insuffisante. En revanche, pour décharger les APN il n'y a aucun problème. C'est vrai que les ports USB du clavier n'ont pas évolué...
 
NightWalker a dit:
Pour l'iPod ça ne peut pas marcher parce que c'est un USB 1 et pour ta clé USB ça ne marche pas non plus car son alimentation est insuffisante. En revanche, pour décharger les APN il n'y a aucun problème. C'est vrai que les ports USB du clavier n'ont pas évolué...
Ah tiens je n'avais même pas essayé mon APN vu que la clé USB ne passait pas... :rolleyes: Ceci dit, ça serait bien que ces ports évoluent parce que brancher régulièrement sa clé USB au dos de l'écran, ça devient vite pénible...

Par contre, j'ai testé FrontRow à fond aujourd'hui et j'insiste: c'est vraiment, mais alors vraiment, g-é-n-i-a-l ! Un vrai coup de foudre pour ce système innnovant, simple, terriblement pratique et beau (je raffole de l'animation d'ouverture et de fermeture de l'application :love: ). Un "petit plus" qui me conforte encore davantage dans mon choix! :up:
 
  • J’aime
Réactions: cyberyoyo
Pour en revenir sur les ports USB du clavier, ça marche très bien à partir du moment que les périphériques connectés dessus sont en USB1 et possèdent sa propre alimentation. La clé USB utilise l'alim du port c'est pourquoi ça ne marche pas. Par contre l'APN qui est alimenté par sa batterie, ça ne devrait poser aucun problème...
 
NightWalker a dit:
Pour en revenir sur les ports USB du clavier, ça marche très bien à partir du moment que les périphériques connectés dessus sont en USB1 et possèdent sa propre alimentation. La clé USB utilise l'alim du port c'est pourquoi ça ne marche pas. Par contre l'APN qui est alimenté par sa batterie, ça ne devrait poser aucun problème...


Oui et bon c'est du cas par cas car ma clé USB2 fonctionne très bien sur mon clavier ;)
 
jaipatoukompri a dit:
Oui et bon c'est du cas par cas car ma clé USB2 fonctionne très bien sur mon clavier ;)
Ouais t'as de la chance...

1. Ta clé USB2 est compatible USB1
2. Ta clé ne consomme pas beaucoup pour fonctionner

Quelle marque ? quelle capacité ?
 
Rohhhhhhhh et moi qui ai raté ce 2eme switch pffffffff je suis en dessous de tout :p :D :bebe:
tu pourrais nous faire un comparatif des logicels de graphisme entre le powerbook et l'imac steup ;) ?
 
NightWalker a dit:
là franchement... j'ai le souffle coupé... :zen:

Me too, je crois bien que je ne ferais jamais de photos au vu de la qualité de celles de dcz_ :p

Félicitations pour ce énième switch dcz_ :up: Car si je vois bien, il y a aussi un mini dans ta collection ;)

Allez, c'est parti pour le coup de boulage réglementaire :D
 
dcz_ a dit:
Ah tiens je n'avais même pas essayé mon APN vu que la clé USB ne passait pas... :rolleyes: Ceci dit, ça serait bien que ces ports évoluent parce que brancher régulièrement sa clé USB au dos de l'écran, ça devient vite pénible...

Et si tu branchais un bon hub usb sur l'usb 2.0 du dos de l'écran ?
 
jaipatoukompri a dit:
Clé générique de chez LDLC, à 55 ¤, 1 go ;)
Moi c'est une IMATION 256Mo, elle m'a surtout attiré par sa petite taille.

cyberyoyo a dit:
Félicitations pour ce énième switch dcz_ :up: Car si je vois bien, il y a aussi un mini dans ta collection ;)
Merci, mais ce n'est "que" mon 2e ordinateur Apple, le mini est un iPod ;)

naas a dit:
tu pourrais nous faire un comparatif des logicels de graphisme entre le powerbook et l'imac steup ;) ?
Dès que j'ai un peu de temps, j'essayerai de faire ce comparatif qui peut s'avérer intéressant pour les futurs acheteurs qui hésitent entre ces 2 machines.
 
  • J’aime
Réactions: aurel99