iMac Installation SSD samsung 850 pro dans imac 2013

Ok pour le ventilo ! Comme c'était un SSD venant d'un mac, je me suis dit qu'il n'y aurait pas le problème du firmware (dont j'avais été mise au courant).

Alors, petit résumé :

  • Le boîtier, j'ai (grâce à Maco).
  • L'iMac tourne actuellement sur El Capitan, installé sur le SSD PCIe 128Gb.
  • Le SSD samsung est branché à la nappe Sata mais je ne fais rien avec, je l'ai juste branché pour vérifier la nappe.
  • Le SSD thunderbolt Lacie, je le balade entre mes différents ordis, il ne sera finalement pas branché sur l'iMac, puisque pas besoin (mais il est trop cool, je ne regrette pas mon achat). Truc fun : je vais pouvoir m'amuser à installer Sierra dessus et le tester sur le macbook pro, par exemple, pour voir si j'aime bien ou pas, en démarrant dessus au lieu du SSD.
  • J'ai besoin d'un disque dur pour les données, je vise du 2TB si je pars sur un 3.5 que je mets dans le boîtier USB3 branché en externe, et du 1TB si je le mets à la place du samsung. Je n'ai pas encore décidé. Comme je comptais surtout utiliser l'iMac pour m'amuser un peu avec 3ds max design, je voulais installer windows dessus. Ce qui veut dire que si je n'ai que 128Gb d'espace, je laisse plus ou moins tomber l'idée d'avoir de la place sur chaque système. Un des deux sera forcément à l'étroit.
Je vais essayer de me coller aux tests de vitesse cet après-midi. Si au final je vois que la barrette SSD est plus lente que le samsung pour une raison x ou y, je garderai évidemment le samsung et la barrette me servira de je ne sais quoi. Enfin, le système sera en priorité sur le plus rapide des deux.

Donc actuellement, sur cet iMac, il n'y a que la barrette SSD avec el Capitan installé dessus, et les possibilités sont ouvertes pour la suite : disque dur sur la nappe Sata ou disque dur en externe dans le boîtier usb3.
 
...L'idéal étant de créer un fusiondrive et bootcamp. Ce n'est pas dit que cela ce passe correctement et surtout en raison de ce firmware mais cela améliorerait le confort d'utilisation.
SSD+HDD fusion drive bootcamp. C'est ce que j'avais avant que mon ssd ne lache. J'ai un peu bataillé avec bootcamp d'ailleurs. Si tu rencontre des difficultés j'ai fait un récapitulatif d'une méthode d'installation alternative sur un thread. Parfois... et même souvent parfois ^_^ l'outils bootcamp ne fonctionne pas correctement.
 
Ok ! Je connais mal fusiondrive, mais vu comment j'avais galéré pour mon macbook pro (OS d'un côté sur le SSD, données de l'autre sur le HDD), n'importe quoi est préférable.
Sur le macmini, il y avait déjà un fusiondrive de base, donc j'ai rien eu à faire.
 
Je te déconseille Fusion Drive. Si tu perds un morceau, tu perds tout.
Par contre un SSD 128 Go pour les systèmes (Mac et windows) et un HDD pour les données, c'est tout à fait viable.
Il suffit de mettre tout l'environnement utilisateur et les données sur le HDD et ne laisser sur le SSD que le strict minimum.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je crois que je vais m'en tenir à ce que je connais, en fait. Ce qui me permettra de cloner le dur de mon macbook pro, de le mettre sur le futur HDD, de cloner ensuite le SSD du macbook pro, de le mettre sur la barrette (ce que je ne pouvais pas faire actuellement à cause de la séparation entre la session et le système, donc le pauvre cherchait partout les infos d'ouverture de session), et de retrouver instantanément un système opérationnel plutôt que de tout réinstaller.
Par contre, si je peux faire la même chose pour Windows après avoir installé Bootcamp, ça m'arrangerait vachement, en fait (mais carbon copy cloner, à ma connaissance, n'a pas d'équivalent vraiment performant pour Windows).
Pour mes windows, j'ai toujours fait comme ça : le système et les programmes sur un disque, les données sur un autre. Ce qui m'évitait des drames quand je devais réinstaller mon système.
 
Pour windows, je ne sais pas si ça fonctionne (le partage data /système) sur bootcamp. A tester. Pour Os X c'est sûr.
Pour cloner des windows, c'est winclone qu'il te faut. Par contre c'est payant.:(
 
Je pense que bootcamp est nécessaire quoi qu'il en soit pour les drivers. Je sais qu'il y quelques jours, j'ai voulu brancher mon Thunderbolt sur le MacBook Pro démarré sur Windows, et j'ai été obligée de télécharger bootcamp pour qu'il m'installe les drivers en question.
Ensuite, une fois que c'est démarré sur Windows, si le dur est formaté moitié mac moitié windows, il y aura moyen de mettre les données sur la partition ntfs, qui sera vue par le système.
et en effet, je me disais que si je décidais de garder les deux SSD, je mettrais un os sur chaque.
 
Bon, me revoilà, j'ai fait quelques tests. Je ne sais pas vraiment quoi penser, car les résultats des deux SSD me paraissent franchement pourris, et là, je suis dessus, et rien que d'écrire sur le forum, l'ordi a un peu de mal, genre mauvaise gestion de mémoire vive ou je ne sais quoi (il me fait des fois ça avec firefox sur l'autre ordi quand il me prend toute ma mémoire vive, genre il m'affiche les lettres avec un petit temps de latence).
J'ai compté les secondes au démarrage, on est à 45 environ, ce qui fait beaucoup, si on compare aux 17 secondes environ de mon macbook pro et au démarrage quasi instantané de mon mac mini.

Les scores geekbench sont là : https://browser.geekbench.com/v4/cpu/1182677 et https://browser.geekbench.com/v4/compute/265787

Je vois qu'ils sont 10 fois en dessous des valeurs normales pour les autres iMacs aux mêmes caractéristiques. Par contre, je vois que d'autres que moi ont les mêmes valeurs pour leurs iMacs, donc je ne suis pas la seule avec ce problème-là. De quoi est-ce qu'il pourrait s'agir ?

Les screenshots pour le speedtest sont là :

PCIe :
588127DiskSpeedTestpcie.png


Samsung 850 pro :
224309DiskSpeedTestsamsung.png


Par contre, je ne comprends pas bien ce programme, je pensais qu'à la fin, ça allait faire un récapitulatif genre "valeur maximale atteinte" pour chaque, mais non. Enfin voilà, les valeurs pour chaque sont assez représentatives, j'ai laissé tourner le truc environ 2 minutes pour chaque.

Ensuite, je suis passée sur le macbook pro car les résultats me paraissaient tellement hallucinants que voilà, quoi. Pas de capture d'écran car de toute manière il m'a enregistré le dernier résultat et il n'était pas archi représentatif, mais d'après ce que j'ai vu, on était sur du 300MB/s en écriture, et on montait facile jusqu'à 480-500 (et même une fois 550 ou pas loin) en lecture. Des valeurs qui me paraissent faire sens pour un SSD. J'ai ensuite testé mon HDD, on tournait autour de 80MB/s pour les deux, logique.

Disk smart utility m'a sorti des valeurs tout à fait normales pour mes disques, en gros il m'a dit tout est ok.

Donc, que se passe-t-il exactement avec cet iMac ? Là, c'est sûr, pour ces valeurs comme ça, je ne garde pas le samsung pro. Tant qu'à mettre un SSD dedans, j'irai ramasser un Kingston ou un truc du genre pour le tiers du prix.
 
Dernière édition:
C'est clair, c'est dur de faire pire. A la limite, ma vieille game boy a peut-être des stats moins bonnes. ^^
Ce qui m'étonne, c'est de ne pas être la seule avec ces stats très bizarres. J'ai regardé un peu la liste avec les gens qui ont fait les tests avec le même ordi que le mien, on a tous ceux qui ont des tests normaux, et ensuite, il y a ceux qui ont les tests avec les mêmes valeurs que le mien. Et évidemment, je ne trouve aucune info, à part quelques gars avec des portables qui ont fait tomber du liquide dessus et dont la batterie est morte, et le processeur marche moins bien car pas de batterie sur un portable, ça va moins vite (je ne savais pas, mais apparemment c'est comme ça. Ce qui est un peu complètement con, car si c'est branché sur le secteur, je ne vois pas trop où est le problème).

Si ça avait été sur mon quadricoeur, j'aurais fait, bon, ben trois coeurs marchent plus, mais là il n'y a qu'un seul processeur, et il n'y a même pas d'hyperthreading sur cette machine, juste du turboboost.
Le diagnostic apple m'a sorti un problème de SMC (sans blague) et d'écran (sans blague bis), et le SMC, même si j'imagine bien que de mon côté c'est le ventilateur, ça peut se manifester par ce genre de problèmes. Sauf que la solution, sur un ordi de bureau, c'est de le débrancher, puis de le rebrancher. On va dire que j'ai dû faire ça au moins 30 fois, ne serait-ce que deux fois au cours des derniers jours, vu que je l'ai changé de place et que j'ai mis un nouveau cordon d'alimentation.
Je le referai tout à l'heure, on ne sait jamais, mais je n'y crois pas trop.

C'est un peu saoulant, ça. Pour l'écran, je me disais, tant pis, mais je n'ai jamais imaginé qu'il pouvait y avoir un problème de ce type. Pour moi, c'était soit ça marchait, soit ça ne marchait pas.
Le test du rember est en cours (je me suis déplacée pour me mettre sur le macbook pro, histoire de ne pas fausser le test en utilisant l'ordi en même temps), je posterai les résultats après. Mais ça a l'air assez long.

Bon, s'il n'y a rien à faire avec ces processeurs, ce sera démontage de carte-mère et vente en pièces détachées, je ne vais pas garder un ordi qui a autant de réactivité que le PC que j'ai remplacé par celui que j'ai trouvé à la déchetterie l'autre fois (c'était un core2duo poussif, avec 4Go de mémoire vive, qui datait de 2006).
 
Oui, bien sûr. Le mec avait laissé sa session. Donc j'ai démarré sur mon Samsung, j'ai formaté la carte pcie, et j'ai redémarré dessus avec l'utilitaire internet recovery pour installer el capitan.
 
Ah non, il a toujours pas fini, là, il prend son temps. Je lui ai laissé toute la mémoire dispo, c'est peut-être pour ça.
Cela dit, je peux l'arrêter et recommencer avec moins, parce que là il me saoule un peu.
Tu mettrais quoi, toi, comme mémoire à tester ?
 
Oui, enfin, il me demandait une valeur en Mo à entrer pour tester, sinon toute la mémoire dispo. J'ai coché "toute la mémoire dispo". Là il est encore dessus, ça fait au moins 45 minutes, donc ça ne doit pas être super normal, si tu me dis que normalement c'est 2-3 minutes maxi.

Là il en est au test "checkerboard", tous les tests avant ça se sont terminés par "ok".