iMac Imac retina 2019, un an après...

Tesh

Membre enregistré
9 Juin 2011
9
0
Salut les amis,

Je lance ce sujet car j'aimerai avoir quelque retour sur les possesseurs d'Imac rétina 2019.
  • Utilisation
  • Température (avec CPU i9 et Vega 48)
  • Gestion de la ventilation
  • RAM (40Go avec 32go ajouté à celle d'origine ou bien 64go directement, y a t'il une influence avec deux RAM différentes des 40Go ?)
  • Compatibilité avec hub, dock ou interface audio
  • Bootcamp et compatibilité des périphériques USB-C
  • Astuce
  • Critique
  • Avis sur le choix d'un achat prochain de ce type de machine sans puce T2 ou attendre les prochaines générations avec cette puce qui génère encore aujourd'hui plein de bug

De mon coté je travail pour un studio d'enregistrement audio, où nous faisons parfois de petites vidéo de présentations sur YouTube. Du coup les retours par rapport aux utilisation studio avec les interfaces audio m'intéressent plus particulièrement.

Merci les amis
 
Salut,

Tu demandes un retour d’expérience, je te livres le mien bien vonlontiers, mais petit pavé à venir...

J’ai moi aussi un iMac 27 de 2019, avec i5 3,0 GHz et (pour l’instant) 24 Go de ram et SSD de 512.
Étant musicien (auteur-compositeur-arrangeur) j’ai mon petit équipement home studio. Rien de bien transcendant : une carte son Presonus Audiobox 96, une table de mixage Behringer 16 voies, une paire de Prodipe Pro 5 Ribbon avec caisson Pro 10s, un clavier maître Studiologic SL76, une Fender Stratocaster Custom Shop, une Gretsch G5120, un pédalier Vox Tonelab EX...
pas du matos de la mort, mais avec de la créativité on arrive à avoir quelque chose de convenable pour de la maquette amateur.

Venant du monde du PC, et ancien réparateur informatique, j’ai décidé de passer au Mac, car marre des plantage à répétions de Windows 10 et Studio one, même en choisissant du matos coûteux et adapté à mes besoins, et une configuration sur mesure.
Quand j’ai eu mon Mac livré sous Mojave, le temps de rassembler des fonds pour m’équiper de Logic Pro et tous mes plug-ins essentiels pour moi (Komplete, Ozone, Waves Diamond pour ne citer qu’eux) j’ai utilisé le Mac de façon basique sans MAO, puis j’ai fait la mise à jour vers Catalina en clean install. En utilisation basique pas de soucis majeurs, quelques plantage ci et la mais rien de dramatique en soi. Nouveau système tout frais on trouve des excuses...
Ayant vendu mon PC sous Windows (i7, 64 Go de ram, 2 ssd de 1To...) j’ai pu acheter certains de mes plug-ins que j’ai aussitôt installé sur le Mac et Catalina pour fonctionner sous Logic Pro.

Quelle erreur!

Plantage systématique de l’installation de Waves, obligé de demander assistance, je ne m’en serais jamais sorti tout seul... mais bon, ça, c’est fait...
J’ai acheté Kontakt, en dépit de Komplete faute de sousous mais surprise, pas encore compatible Catalina au moment de l’achat !
ça commençait à sentir mauvais cette histoire, tant d’argent utilisé pour se retrouver avec une machine inopérante... À deux doigts de me reprendre un PC... ça plantouille mais tout marche dessus.... et j’ai encore toutes mes licences et librairies...

Quand bien même, je me motive et persévère et me passe de Kontakt car on me promet une compatibilité dans un avenir très proche...

Une fois les plug-ins (ceux qui marchent) installés il est temps de paramétrer Logic Pro. Surprise : la carte son est bien reconnue dans le système mais pas sélectionnée par défaut... je la sélectionne donc dans les préférences audio de Logic, et là freeze complet du Mac et reboot tout seul. Hum, moi qui voulais me débarrasser des bugs c’était mal barré, surtout que le Mac soufflait tout ce qu’il savait sans savoir trop pourquoi, rien de bien lourd en mémoire... ( Mail et Safari avec 1 onglet YouTube, pas de lanceurs au démarrage, j’ai tout installé aux petits oignons...)

Reset PRAM et NVRAM, rien ne change.... réinstallation du système, pareil, surchauffe excessive pour rien, pourtant pas de fichiers à indexer, j’ai tout en externe...

C’en est trop...

Depuis je suis repassé sous Mojave et Ô miracle, tout fonctionne à merveille, je n’entend plus le ventilo même dans un gros projet 32 pistes sous Logic avec plein de plug-ins, d’effets et d’instruments virtuels.

Peut être que Catamerda (euh Lina) s’est arrangé depuis, mais personnellement je ne migrerai uniquement quand on sera à la version 10.15.6, pas avant... et encore j’attendrai la sortie du nouveau système en 2021 pour passer sur une version stable de Catalina.
l’expérience m’a appris que ça ne sert à rien de courir après la nouveauté puisque les éditeurs, même les plus grands, n’arrivent pas à suivre le train d’Apple... donc au mieux c’est la version N-1 qu’il faut utiliser.

Le seul inconvénient s’il en est, c’est la perte de la compatibilité avec l’iPhone et l’iPad sous IOS 13.4 de certaines applis, mais pas trop impactant puisque je synchronise tout avec les NAS Synology.

Voilà pour mon expérience, le Mac est une machine fantastique et très agréable à utiliser au quotidien, c’est un régal de confort visuel et d’ergonomie.

A+
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin :coucou: ,

Entièrement d'accord avec Nico.
Cata ...strophe, euh Lina, est inutilisable en application professionnelle.
Les quelques iMac achetés et donc livrés avec Cata ...postrophe, Lina :vomit:, sont instables même avec des applications pourtant réputées sur Mac OS comme Excel.
Deux problèmes recensés sur Excel 2019 : la taille des gros fichiers (plusieurs Go) qui plantent sur Cata :banghead:, alors qu'ils n'ont aucun PB sur Mojave, High Sierra, etc ...
Les mises à jour ne peuvent pas se faire sur l'Appstore et doivent être faites sur le Compte Microsoft car les licenses ne sont pas reconnues et MS le précise d'ailleurs !!!
Les Apps pro. ne sont pas stables et pourtant en 64 bits depuis des années.

Nous avions l'habitude de tourner en OS N-1 comme l'indique Nico, mais là je pense que nous allons attendre N-2, si ce n'est pas plus :shifty: .

Nous nous servons d'iMac en interface Homme/Machine sur nos fabrications, mais nous avons du mettre une "ancienne machine" avec Mojave chez un client pour qu'il n'ait pas de soucis :sorry: sur une ligne de production.

Amitiés
 
Depuis je suis repassé sous Mojave et Ô miracle, tout fonctionne à merveille.
Idem ici, je suis repassé sous Mojave car la machine sous Catalina ne tenait pas 12h sans Kernel Panic ou freeze à la sortie. Depuis Mojave, j'enchaine les records d'uptime. Je suis tellement devenu frileux à l'idée de faire une màj que j'ai acheté un SSD externe pour les tester avant de les mettre sur la machine en elle-même...