iMac iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017) lenteur et bizarrerie

mike2000

Membre confirmé
18 Octobre 2006
42
10
Hello hello, j'ai fait acheter à une amie l'année dernière un iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017) reconditionné.
Elle a installé Corel painter 2019 et a quelques problèmes de fonctionnement avec sa tablette wacom.
D'autre part depuis quelques semaines le mac est très lent et l'ouverture des logiciels prend beaucoup (trop) de temps.
Elle a 8 go de ram alors j'ai pensé que l'ajout de barettes memoire pourrait aider
mais je lis sur MacTracker "Non user accessible".
Est-ce que ca veut dire que jc'est impossible de rajouter de la mémoire vive ou bien qu'il faut passer obligatoirement par un magasin ?
Merci (il y a bien longtemps que je n'étais venu sur le site Macgeneration, ca a beaucoup évolué, bravo).
 
Hello hello, j'ai fait acheter à une amie l'année dernière un iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017) reconditionné.
Elle a installé Corel painter 2019 et a quelques problèmes de fonctionnement avec sa tablette wacom.
D'autre part depuis quelques semaines le mac est très lent et l'ouverture des logiciels prend beaucoup (trop) de temps.
Elle a 8 go de ram alors j'ai pensé que l'ajout de barettes memoire pourrait aider
mais je lis sur MacTracker "Non user accessible".
Est-ce que ca veut dire que jc'est impossible de rajouter de la mémoire vive ou bien qu'il faut passer obligatoirement par un magasin ?
Merci (il y a bien longtemps que je n'étais venu sur le site Macgeneration, ca a beaucoup évolué, bravo).
Sa machine tourne sur quel type de disque dur ? Fusion Drive ? SSD ? Où est-ce le bon vieux disque dur à plateaux à 5400 t/m ?

Pour la mémoire vive, c'est possible d'en rajouter mais ça passe par le démontage de l'écran et c'est pas user friendly. Mais il faudrait déjà identifier que c'est bien la mémoire qui fait défaut (moniteur d'activité > pression sur la mémoire). 8 go de ram, c'est clairement pas fou mais on peut malgré tout travailler avec dans de bonnes conditions.
 
Bonjour,

D'autre part depuis quelques semaines le mac est très lent et l'ouverture des logiciels prend beaucoup (trop) de temps.
iMac sous quel OS ?
Avec quel type de disque : disque dur ? Fusion drive ? Si oui, petit FD ?


Est-ce que ca veut dire que jc'est impossible de rajouter de la mémoire vive ou bien qu'il faut passer obligatoirement par un magasin ?
Là le tuto pour changer les barrettes : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+un+iMac+Intel+21.5-Inch+Retina+4K+2017/92288
 
Il est sous Mojave 10.14.6
Pour le disque dur faut que je lui demande.
Je n'ai que cette copie d'écran

iMac-FrancoiseDenis.jpg

nouvelle copie d'écran pour le matériel

infos.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Cherche pas plus loin : tu es sur un disque dur à plateaux et sur les 21", c'est du 5400 RPM. Je vois qu'il est de plus formaté en APFS, ce qui n'arrange pas les choses.

Il est là, ton problème de "lenteur".

Même pas besoin de démonter quoi que ce soit ! Un petit SSD en externe avec le système dessus devrait changer la vie de cette machine. Littéralement.
 
Il est là, ton problème de "lenteur".
+1


Même pas besoin de démonter quoi que ce soit ! Un petit SSD en externe avec le système dessus devrait changer la vie de cette machine. Littéralement.
+1

Au lieu de mettre u "petit" SSD externe, je préconise un "gros" SSD externe pour tout installer : OS, applications et données, puis démarrage permanent sur le SSD externe.
Le dd interne deviendra alors un disque de sauvegarde.
 
Merci pour vos réponses, je vais voir ce qu'elle a comme disque de sauvegarde externe, peut-être un ssd (avec un peu de chance) ?

Voici une copie d'écran pour le disque dur externe qui lui sert de sauvegarde. Comment voir si c'est un SSD ?

Capture d’écran 2021-02-17 à 16.40.38.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca c'est le disque dur interne à plateaux dans le format APFS. Le disque dur USB est dans la copie écran de ta réponse #7 et la marque est Seagate, vu la référence Seagate BUP slim RD Media c'est un modèle classique à plateaux formaté en Mac OS étendu (journalisé).
 
Ca c'est le disque dur interne à plateaux dans le format APFS. Le disque dur USB est dans la copie écran de ta réponse #7 et la marque est Seagate, vu la référence Seagate BUP slim RD Media c'est un modèle classique à plateaux formaté en Mac OS étendu (journalisé).
ok merci. Donc c'est raté.
 
Pour la mémoire vive, c'est possible d'en rajouter mais ça passe par le démontage de l'écran et c'est pas user friendly.
Bonsoir,
Et pas que l'écran, il faut démonter entièrement la machine, la RAM ce trouve de l'autre côté de la carte mère.