Imac sortie optique, réglage son système

Karma-design

Membre confirmé
30 Octobre 2009
44
1
Branché en optique sur mon ampli 5,1, je n'ai plus de contrôle du volume "général" du système (i.e contrôle avec la télécommande Frontrow, contrôle dans la barre des tâches..)
Je suis sous OS X Snow Leopard.
En revanche, sur Vista ça marche.
Donc c'est pas une question logicielle...
Quelqu'un pour m'aider ? :) :zen:
 
Ca serait bien de donner la solution aussi :)
 
Par contre, en faisant cela, tu fais un resampling software de ton signal sonore, donc tu va perdre en qualite, perdant justement l'interet de la sortie optique :

c'est justement le but d'une sortie optique, de sortir le signal le plus pur possible qui n'a pas ete retouche (cad volume maximal, le volume non maximal est obtenu par attenuation du signal d'origine au niveau de la carte son), et de confier le reste aux amplis de puissance qui eux travaillent generalement (ca depend bien sur de l'ampli) en analogique, ou qui sont de toute facon mieux optimises et rendant la conversion en attenuation du signal plus fidele a L'original.

On peut d'ailleurs s'en rendre compte avec un gros ensemble 5.1 et un PC, en testant :
- son faible en sortie PC et fort sur le volume du kit son
- son max en sortie du PC et attenuation via le 5.1

=> la deuxieme option sortira un son plus pur et plus ou moins exempt de souffle.
 
Bien sur, mais je ne laisse pas l'ampli a un niveau fixe quitte a mettre 1/10 du volume sur le son système. J'utilise ça pour régler le son a la volée avec mes raccourcis souris mais je reste toujours dans les 70-80% du son système minimum pour 2 raisons :
- éviter la perte de qualité, souffle etc...
- réduire la consommation de mon ampli. Ça peut sembler bête mais laisser l'ampli amplifier beaucoup ça entraine une grosse consommation, perso je le vois chauffer de façon flagrante quand il amplifie trop.

Quand a la perte de qualité, je suis très difficile, sans etre perfectionniste a 120%, et avec Soundflower je ne ressens aucune baisse. C'est numérique...
 
Bien sur, mais je ne laisse pas l'ampli a un niveau fixe quitte a mettre 1/10 du volume sur le son système. J'utilise ça pour régler le son a la volée avec mes raccourcis souris mais je reste toujours dans les 70-80% du son système minimum pour 2 raisons :
- éviter la perte de qualité, souffle etc...
- réduire la consommation de mon ampli. Ça peut sembler bête mais laisser l'ampli amplifier beaucoup ça entraine une grosse consommation, perso je le vois chauffer de façon flagrante quand il amplifie trop.

Quand a la perte de qualité, je suis très difficile, sans etre perfectionniste a 120%, et avec Soundflower je ne ressens aucune baisse. C'est numérique...

Que tu ne ressente pas la baisse, vi ok, tout dépend ce que tu mets ... si c'est un morceau de rock avec une batterie une guitare et un chanteur ....
Mais essaie par exemple des morceaux comme
- Mr oizo - Flatbeat
- Requiem de mozart - Kyrie
Qui sont une torture pour les convertisseurs (l'un a cause de son énorme range, des basses proches des infrasons aux aigus très proches des ultrasons, l'autre par la complexité des violons ...) et tu pourra peut-être ressentir une différence ...

Apres il est clair que c'est couper les cheveux en 4 ...

Enfin, pour la conso, je suis surpris, me semblait que des amplis analogiques consomment toujours le même courant quel que soit leur tension de sortie, et si c'est numérique ...
 
...
Enfin, pour la conso, je suis surpris, me semblait que des amplis analogiques consomment toujours le même courant quel que soit leur tension de sortie, et si c'est numérique ...

C'est également ce que je retiens de mes cours d'électronique... :zen:
(mais ce n'est pas non plus une garantie de véracité! :rateau:)
 
Bonsoir

Je viens d'acheter un câble optique pour avoir le son en 5.1 et mon problème est que le son ne sort pas en 5.1 et mon ampli m 'indique PCM 44.1kHz
Que faut t-il faire?
Es ce que c'est le câble qui à un défaut?
Y-a t'il un driver à télécharger?
Je suis en auto format auto décodé sur mon ampli 5.1
Et mon système Mac OS 10.6.2
 
J'imagine que pour que le son sorte en 5:1 il faut que le fichier sonore comporte les pistes adéquates!
Je ne pense pas que le Mac comporte une carte son qui transforme en 5:1 tout son qui transite par elle.
Par exemple, la lecture d'un DVDVideo devrait pouvoir sortir le son en 5:1, mais iTunes avec des fichiers aac, mp3 ou aiff j'en doute.

C'est pas ça ton souci?
 
C'est également ce que je retiens de mes cours d'électronique... :zen:
(mais ce n'est pas non plus une garantie de véracité! :rateau:)
J'ai pas étudié précisément, c'est juste une impression et un sentiment logique mais c'est probablement vrai ce que vous dites, ce qui expliquerais ma forte consommation à faible volume =/
 
Non je parle quand on met un DVD du commerce dans le lecteur
et qu'on utilise le lecteur DVD et sur la notice du mac
y a bien marqué que le mac est capable de sortir du 5.1
en sortie numérique (câble optique). Dans le menu du lecteur
quand on choisi le menu audio,j'ai le choix de la piste audio mais pas en 5.1.
 
Trouvé une partie du problème
Préférence lecteur de dvd => configuration disque => Sélectionner Sortie numérique- Sortie Intégrée et miracle décodage du 5.1

Mais pas de 5.1 pour les divx ou chaine HD par eye tv, je pense que c'est purement logiciel.
 
Bon c'est bien ce que je pensais il faut configurer chaque logiciel pour avoir le 5.1 pour l'instant le seul qui décode le 5.1 est VLC dans les prefs audio => Périphérique audio =>Sortie intégrée
Impossible dans QuickTime X et Real Player et ça marche aussi dans EyeTV