iMac iMac sous snow leopard sur un SSD ne démarre qu'en mode sans échec

cronos

Membre confirmé
27 Juillet 2011
35
1
38
Bonjour, l'iMac que j'ai mis sur SSD, installé depuis le CD officiel Snow Leopard, et restauré via time machine, ne démarre qu'en mode sans échec.

Tout allais bien durant les deux premières semaines et puis d'un coup, il fait un écran bizarre, comme si la session était corrompu. Je ne saurais dire si c'est du à time machine. J'ai passé le mac sur Mountain Lion depuis le mode sans échec, mais rebelote.
AHT ne se lance pas quand on démarre le mac en restant appuyé sur D. Je compte le passer sur El Capitan (sur conseil du SAV Apple).
Peut-on repart un session utilisateur ? l'outil de check du disque dur me dit que tout va bien, que toutes les autorisation sont ok. J'ai passé un coup d'Onyx sous Mountain Lion.
 
Ça permettra en tous cas de vérifier si le souci est lié à ton utilisateur ou à ta machine.
A mon avis rien ne sert de changer de système tant que le problème initial n'est pas résolu.

Sinon, peux-tu faire un rapport Etrecheck et donner les résultats entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Je sais, mais sous Mountain Lion il ne reste que sur l'écran avec la pomme sans booter et sur El capitan, il reste sur un écran blanc (le même mais sans pomme). Mais le Mac boot sans problème en mode sans echec chaque fois aussi.
 
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-11-30 18:12:07
Télécharger EtreCheck chez http://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:25
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : Autre problème
Description :
l’ordinnateur ne demarre qu’en mode sans échec, avec des problèmes graphique

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (20 pouces, début 2008)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac8,1
    1 2.4 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) CPU: 2-core
    4 GB RAM
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR2 SDRAM 800 MHz ok
        BANK 1/DIMM1
            2 GB DDR2 SDRAM 800 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n

Informations vidéo : ⓘ
    ATI Radeon HD 2400 - VRAM : 128 Mo
        iMac 1680 x 1050

Informations des disques : ⓘ
    KINGSTON SUV400S37120G disk0: (111,79 Go) (SSD - TRIM: Non)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
        coco (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 119.17 Go (55.49 Go libre)
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     EHCI Root Hub Simulation
        JetFlash Mass Storage Device 60,49 GB
        LaCie Minimus USB 3 3,64 TB
     EHCI Root Hub Simulation
        Apple Inc. Built-in iSight
        Apple, Inc. Keyboard Hub
            Apple, Inc Apple Keyboard
     UHCI Root Hub Simulation
     UHCI Root Hub Simulation
        Apple Inc. BRCM2046 Hub
            Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     UHCI Root Hub Simulation
     UHCI Root Hub Simulation
        Apple Computer, Inc. IR Receiver
     UHCI Root Hub Simulation

Logiciels du système : ⓘ
    OS X Snow Leopard 10.6.8 (10K549) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    3 tâches d’Apple
    [Engagé]    65 tâches d’Apple
    [En marche]    7 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    50 tâches d’Apple
    [Engagé]    92 tâches d’Apple
    [En marche]    24 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.CS4ServiceManager.plist (? 70f708f7 c1ab4162 - installé 2010-07-22) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 6cf41d3c - installé 2016-04-16) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.adobe.versioncueCS4.plist (? 511bc467 cad77503 - installé 2010-07-22) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? ? ? - installé 2016-01-06) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.google.keystone.agent.plist (? ? ? - installé 2017-09-28) [Rechercher]

Modules internets : ⓘ
    JavaAppletPlugin: 13.9.8 (installé 2015-01-11) Vérifier la version
    FlashPlayer-10.6: 21.0.0.226 (installé 2016-04-22) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.6.6 (installé 2017-07-01)
    AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.11 (installé 2016-01-06) [Rechercher]
    Flash Player: 21.0.0.226 (installé 2016-04-22) Obsolète ! Mettre à jour
    AdobePDFViewer: 11.0.11 (installé 2016-01-06) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2010-04-01)

Modules audios : ⓘ
    iSightAudio: 7.6.6 (installé 2015-01-11)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Adobe Version Cue CS4 (installé 2010-07-22) [Rechercher]
    Flash Player (installé 2016-04-16) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Les informations Time Machine requièrent OS X 10.8 «Mountain Lion» ou ultérieur.

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        16%       WindowServer
         1%       Dock
         1%       launchd
         1%       fontd
         0%       firefox

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    716 Mo        firefox
    223 Mo        Google Chrome Helper
    138 Mo        Google Chrome
    55 Mo         Google Chrome Helper
    45 Mo         Finder

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    471 Mo        RAM disponible
    471 Mo        RAM libre
    3.54 Go       RAM utilisée
    0 o           Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé
 
ça me fait penser que j'ai pas encore activé Trim, mais on verra quand ça fonctionnera :s
 
Dernière édition:
ça me fait pensé que j'ai pas encore activé Trim, mais on verra quand ça fonctionnera :s
Tu vas avoir du mal. Je ne sais plus si TrimEnabler le permet sur 10.6
Sinon rien de particulier on voit ta carte vidéo :
Bloc de code:
Informations vidéo : ⓘ
    ATI Radeon HD 2400 - VRAM : 128 Mo
        iMac 1680 x 1050
 
oui, ça me fait penser, j'ai booter sur le CD Snow Leopard, et j'ai eu la même image que tu as pu voir.
J'aurais touché un truc en remontant le mac ? Je vois pas ce qui pourrait l'empecher de booter en mode normal. Je suis complétement paumé.
 
ben en fait, en restant appuyé sur le touche D, rien ne se lance :s je crois que je suis dans une impasse. Hardware ou software... Mauvais partition du ssd ou carte graphique ? mystère
 
cronos, quand t'as démonté ton iMac pour mettre un SSD, en as-tu profité pour nettoyer l'intérieur de la machine pour retirer la poussière accumulée dans les ventilateurs et radiateurs ?
Une surchauffe est probablement la cause de bugs d'affichage lié à ta carte graphique, sans oublier l'état de la pâte thermique d'usine qui ne remplit plus ses fonctions de conducteur thermique.

Pour activer le TRIM sous 10.6.8, il faut une ancienne version de TRIM Enabler 2.2

Ta machine est éligible sous ElCapitan 10.11.6, la RAM est extensible jusqu'à 6 Go (4 + 2 Go)
 
cronos, quand t'as démonté ton iMac pour mettre un SSD, en as-tu profité pour nettoyer l'intérieur de la machine pour retirer la poussière accumulée dans les ventilateurs et radiateurs ?
Une surchauffe est probablement la cause de bugs d'affichage lié à ta carte graphique, sans oublier l'état de la pâte thermique d'usine qui ne remplit plus ses fonctions de conducteur thermique.

Pour activer le TRIM sous 10.6.8, il faut une ancienne version de TRIM Enabler 2.2

Ta machine est éligible sous ElCapitan 10.11.6, la RAM est extensible jusqu'à 6 Go (4 + 2 Go)

J'ai mis la machine sous 4Go de ram :)
Ça pourrait être bêtement une surchauffe du GPU ?? alors là, ça me couperait le sifflet ! (j'ai fait un burn test du cpu = ok)
Ça tombe bien, j'ai de la pâte thermique à utiliser. Je vais devoir tout démonter. Heureusement, je comment à connaitre l'archi de cet iMac par cœur.
Si jamais tu as raison, je t'applaudis et je maudis Apple.
 
J'ai mis la machine sous 4Go de ram:)

C'est ce qui est dit dans ton rapport Etrecheck :

4 GB RAM
BANK 0/DIMM0
2 GB DDR2 SDRAM 800 MHz ok
BANK 1/DIMM1
2 GB DDR2 SDRAM 800 MHz ok

Si tu souhaites conserver ta machine et migrer à ElCapitan, il ne te restera plus à trouver une barrette de 4 Go, comme celle-ci : https://www.macway.com/fr/product/28244/memoire-4-go-sodimm-ddr2-800.html

une surchauffe du GPU ?? (j'ai fait un burn test du cpu = ok)

Vois pas trop le rapport, le CPU et le GPU sont 2 éléments différents.

As-tu conservé les CD / DVD livrés avec ta machine ?
L'un des DVD contient l'AHT (Apple Hardware Test) pour ton iMac début 2008.

(drivers mis à jour aujourd'hui)

Quels drivers et de quelle provenance ?
Est-tu sur que les drivers conviennent à ta version d'OS X et ta carte vidéo ?
Normalement les drivers livrés avec OS X suffisent, si tu passes à ElCapitan tu auras d'office des drivers plus récents.

Ça tombe bien, j'ai de la pâte thermique à utiliser. Je vais devoir tout démonter. Heureusement, je comment à connaitre l'archi de cet iMac par cœur.

Ok, tu as les tutoriaux en images de chez iFixit : https://www.ifixit.com/Device/iMac_Intel_20"_EMC_2133_and_2210

Celui qui concerne le radiateur CPU : https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+and+2210+Heat+Sink++Replacement/1017

La carte vidéo GPU : https://www.ifixit.com/Guide/iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+and+2210+Video+Card+Replacement/1014

Comment appliquer la pâte Thermique : https://www.ifixit.com/Guide/How+to+Apply+Thermal+Paste/744