iMac sous Yosemite ne démarre plus...

DavidBrown

Membre confirmé
9 Janvier 2014
19
0
58
Bonjour , au démarrage de mon IMac vieux de 4 ans ( dernière version OS X ) la pomme apparaît avec la barre de progression dessous ( depuis Yosemite ) , elle s'arrête à la moitié et l'ordinateur ne démarre donc plus du tout ,j'avais installé bootcamp et au démarrage si je choisis Windows il démarre sans soucis , par contre rien à faire pour l'OS .... est il possible de réinstaller Léopard et surtout le réinstaller sans écraser ni faire disparaître aucun fichier ?
Si vous avez une solution pour récupérer les fichiers je suis preneur MERCI !

tu parles de yosemite puis leopard et ton picto macg dit snow leopard

pour d'éventuels " retrogrades" voir les fils là dessus
c'est possible mais délicat

vaudrait mieux réparer la situation actuelle
( à moins que yosemite te deplaise ou que yosemite ne soit pas à l'aise sur ce mac dont on ne sait rien à part qu'il est ancien)

Bonjour,

Suggestion simple du jour : installer ton OS (Léopard ?) sur un dd externe vierge.
Ainsi tu pourras "attaquer" ton dd interne en toute tranquillité (essayer de le réparer - récupérer les données - etc.)

soit ce mac a moins de 4 et il pouvait etre vendu en SNOW leopard

soit il a plus de 4 ans et vendu avec leopard

de toutes facons il est probable que ce fut une migration SL=>Yosemite
et ca peut generer des soucis de réencodage
(comparé à une clean install)

tester une session neuve ou session invité
--
et y a combien de ram?

Je me suis mal exprimé sans doute, ce Mac n'était pas vendu avec Léopard , c'est moi qui l'avait installé, je n'aime pas Yosemite plus que ça ( sans doute parce que ça change et que je n'aime pas le changement ?) , bref ma question était de savoir si je pouvais démarrer sur le dvd Léopard et le réinstaller et ainsi écraser Yosemite en ne supprimant aucun de mes dossiers de fichiers bien sur ...

les retrogradages sont particuliers
et tu imagines bien que ce que tu cherches à faire n'est pas si simple
( ne serait ce que parce que yosemite est CINQ OS plus avancé que ce que tu veux remettre)

=> voir les fils sur rétrogradages

evidemment la maniere propre et garantie OK c'est
sauvegarde externe
reformatage
install 10.5
CREATION de compte, création de réglages pour et par 10.5
puis import de données persos
( mais pas les réglages)

Merci pour tes explications , concernant les données que je veux récupérer il semble qu'avec mon MacBook relié en firewire je puisse accéder au DD de l'IMac et ainsi récupérer les dossiers qui m'intéressent?
Et ensuite format et reinstall l'IMac ...

ca ca sous entend un truc qui n'est pas très malin
A savoir que tu ne fais pas de sauvegarde externe

très risqué quelque soit l'ordi, mac pc portable ou fixe
imagine un jour un souci de disque interne ou erreur de manip , de mineur à très grave (par exemple effacement d'un dossier , mort du disque , et on rappelle: aucun disque n'est éternel ni parfait)
sans sauvegarde t'es mal barré
=> fais des sauvegardes
(time machine ou clone ou les deux)

En fait j'ai une sauvegarde Time machine mais trop ancienne , je ne suis pas assez rigoureux tu as raison , mais tout ça ne me dit pas comment récupérer mes fichiers (-:

je ne comprends pas le probleme

"récuperer" des fichiers se fait comme avec n'importe quel disque externe

note que voir certains fichiers de sauvegarde Time machine requiert des manips à part ( voir fils là dessus), et parfois ca buggue en TM yosemite

-
et encore une fois rétrograder de CINQ OS pour en plus revenir à un OS qui n'est plus mis à jour par Apple (en gros laché depuis 2011-12) c'est pas le plus judicieux
--
il serait nettement plus simple d'optimiser la configuration actuelle

evidemment la maniere propre et garantie OK c'est
sauvegarde externe
reformatage
install 10.5
CREATION de compte, création de réglages pour et par 10.5
puis import de données persos
( mais pas les réglages)

Un autre truc pour la tanche que je suis , une fois mes fichiers récupérés , pour réinstaller le système je peux rebooter sur le CD de snow Leopard ou il faut repartir du CD d'origine ?
J'ai cru comprendre que léopard n'incluait pas les logiciels iLife ?
Tu dis 10.5 ?

y a de la confusion dans l'air
on rappelle
10.5 = leopard
snow leopard c'est 10.6

pour RE installer un systeme
("re" en français veut dire à nouveau, ca sous entend le systeme qui est déjà installé) il faut le support du systeme installé

pour installer un AUTRE systeme ( superieur en géneral) il faut le support de cet AUTRE OS

... Enfin presque , je ne retrouve pas les dossiers qui étaient sur le bureau de l'iMac , j'ai bien un dossier nommé "bureau" sur Macintosh HD du même IMac mais il est vide ... Ce sont ces dossiers que j'ai ABSOLUMENT BESOIN de récupérer 😨😨😨😨ou peuvent ils être ???😣😣😣