iMac sous Yosemite ne démarre plus...

si tu veux de l'aide efficace faut eviter les descriptifs flous voire contradictoires

flou
les affaires d'OS 10.5 10.6

contradiction
soit le dossier bureau est vide ( premiere affirmation)
soit il contient des choses ( 2 e affirmation)

-
quoiqu'il en soit il semble que tu aies agi très à la légere

1 quelque soit ordi mac pc ou OS on fait des sauvegardes très fréquentes voire en permanence
et
2 quand on change d'OS on verifie à fond la qualité des sauvegardes avant de changer
3- on continue les sauvegardes avec OS suivants

ceci afin de parer à divers types de ratages ( par exemple d'install) ou bourde ( erreur de manip) ou panne ( par exemple disque qui faiblit ou panne materielle , erreurs d'écritures etc)

en plus on a aucune info sur l'entretien
Tres possible que ton disque soit avec des soucis ( de mineurs à signes de defauts d'écriture exigeant reformatage ou signe précurseurs de future mort annoncée du disque physique)

Après avoir récupéré en firewire sur mon MacBook les fichiers importants , les photos et la musique j'ai donc formaté le DD réinstallé l'OS original vendu avec la machine , fait les mises à jour , partitionné en deux un DD externe pour Time machine et installé snow léopard sur l'autre partition , sur la machine ensuite réinstallé snow léopard et ses mises à jour , utilisé Time machine , réinstallé Yosemite et ses mises à jour et encore Time machine , voilà une machine qui tourne bien de nouveau , manque juste un peu de vitesse (plus de ram ?4g d'origine )...
Merci pour votre aide pour me problèmes qui semblent résolus ... je sauvegarde tout le temps dorénavant pour plus me faire pourrir comme un gosse 😱😱😉

modele exact d'imac toujours inconnu donc impossible de dire quel est le max de Ram réel envisageable
ca pourrait etre 8Go comme... 32Go

en tous cas yosemite avec moins de 6-8Go c'est boof

Processeur 3.06 Ghz Intel core 2 duo
Mémoire 4 Go 1067 Mhz RAM
ca ne suffit pas
donner plus d'info
ca peut correspondre à plusieurs modeles
(avec des max de ram differents , de 8 , 16 ou 32)
encore que si ce mac fut vraiment livré avec leopard ( 10.5) ca devrait etre 8
les autres ( max 16 ou 32) etant livrés avec snow leopard ( 10.6)

la date d'achat est annexe ( d'autant qu'il peut avoir été en stock boutique longtemps)
ce qui importe c'est le modèle exact !

et tu parles à la fois de leopard , snow leopard , (et accessoirement d'achat 4 ans et maintenant 5 ans)

regarde ta facture pour avoir le modele acheté

qui peut etre indiqué de divers manieres parfois combinées
dont identifiant ( imac10,1 imac11,3 etc)
modele A1312
ou
MB952LL/A (3.06 GHz)
ou numero de serie ( indiqué dans "a propos de ")

ou aussi tout simplement

télécharger le freeware mactracker
qui donne les infos sur TOUS les macs donc le TIEN
Mactracker - Get info on any Mac
attention
selon l'OS actuellement installé tu devras prendre la bonne version ( indiquée dans le menu download en haut )

Bonjour , au démarrage de mon IMac vieux de 4 ans ( dernière version OS X ) la pomme apparaît avec la barre de progression dessous ( depuis Yosemite ) , elle s'arrête à la moitié et l'ordinateur ne démarre donc plus du tout ,j'avais installé bootcamp et au démarrage si je choisis Windows il démarre sans soucis , par contre rien à faire pour l'OS .... est il possible de réinstaller Léopard et surtout le réinstaller sans écraser ni faire disparaître aucun fichier ?
Si vous avez une solution pour récupérer les fichiers je suis preneur MERCI !

Bonjour, je crois que je viens là pour être légèrement rassurée...

J'ai IDENTIQUEMENT eu le même problème !
Avec en prime, cet été, des taches de buées apparaissant à l'intérieur du mac. Et pour saupoudrer le tout, un problème de rétroéclairage (le problème d'éclairage est constant maintenant)

N'étant pas une grande informaticienne (même pas du tout) j'a confier cette tache à un apple store (ambiose de lorient) qui m'as dit à la volée " ça peux vous coûter entre 500 et 1000 euros.

Ma question est : est ce normal de payer aussi cher une réparation alors qu'en soit le problème n'as pas été créé par ma personne ?
est ce possible, que mon mac fasse partie d'une série qui a déconné ? ( je l'ai achetée en septembre 2011, mac 27pc (3 ans de prêt..)

voilà, merci d'avance pour vos réponses. (Par contre, je vous en prie, soyez tendre avec moi, j'ai déjà du mal avec l'annonce du prix qu'on ma dit tout à l'heure.)

Bonjour, je crois que je viens là pour être légèrement rassurée...

J'ai IDENTIQUEMENT eu le même problème !
Avec en prime, cet été, des taches de buées apparaissant à l'intérieur du mac. Et pour saupoudrer le tout, un problème de rétroéclairage (le problème d'éclairage est constant maintenant)

N'étant pas une grande informaticienne (même pas du tout) j'a confier cette tache à un apple store (ambiose de lorient) qui m'as dit à la volée " ça peux vous coûter entre 500 et 1000 euros.

Ma question est : est ce normal de payer aussi cher une réparation alors qu'en soit le problème n'as pas été créé par ma personne ?
est ce possible, que mon mac fasse partie d'une série qui a déconné ? ( je l'ai achetée en septembre 2011, mac 27pc (3 ans de prêt..)

voilà, merci d'avance pour vos réponses. (Par contre, je vous en prie, soyez tendre avec moi, j'ai déjà du mal avec l'annonce du prix qu'on ma dit tout à l'heure.)
il y a conjonctions de trucs pas liés

buées c'est affaire hardware , il doit y avoir du jeu niveau vitre

demarrage bootcamp etc
ca peut etre affaire d'install yosemite par dessus d'autres OS
(preferer les clean install à upgrades avec preservation conversion et.. lots d'erreur de conversions)

retro éclairage ca peut etre mineur ( parfois réglé par reset pram ou reset SMC) comme un souci avec une piece ( inverter board qui gère le retroéclairage ou les néons)

Alors :
Imac 27 pouces fin 2009
Processeur 3,06 GHz Intel core 2 duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme ATI radeon HD 4670 256 mo
Numéro de série : W89482WQ5PE

---------- Nouveau message ajouté à 00h00 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h42 ----------

Et puis tant qu'on y est , comme il semble "s'essouffler" dès que j'utilise iPhoto quel type de mémoire je dois rajouter pour le "booster" j'ai déjà après vérification 2 fois 2 Go donc deux emplacements libres , quel est le choix le plus judicieux concernant la mémoire ?

tu as toutes les infos dans les fils es barrettes
marques , marchands etc

Quant à type et max prendre l'excellent freeware mactracker
qui donne les infos techs sur tous les macs donc le tien

Et puis tant qu'on y est , comme il semble "s'essouffler" dès que j'utilise iPhoto quel type de mémoire je dois rajouter pour le "booster" j'ai déjà après vérification 2 fois 2 Go donc deux emplacements libres , quel est le choix le plus judicieux concernant la mémoire ?
Vérifie surtout que tu manques de RAM.
Pour savoir si tu en manques, travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Par ailleurs, un SSD donnerait aussi un vrai coup de fouet à ta machine…

Oui.
Les ralentissements que tu observes sous iPhoto sont peut être dus à un manque de RAM, ou bien à un disque dur (un peu lent).

Il semble compliqué de changer le disque dur seul , je peux déjà augmenter la mémoire et envisager de faire replacer le disque dur par un SSD si ça ne suffit pas ...

Dernière édition:
Je ne serais pas non plus très à l'aise pour changer le dd d'un iMac tel que le tien.
Tu peux toujours mettre le SSD en externe.