iMac IMAC très lent

Hello @AngieHB

Ton iMac contient un disque dur mécanique, très lent à la base, qui a été formaté en APFS lors d'une mise à jour système :
  1. Informations des disques :
  2. disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Tu as un logiciel antivirus, inutile sur Mac, tu peux le supprimer :
Logiciel antivirus : Apple et Bitdefender
Pour supprimer bitdefender : https://www.bitdefender.fr/consumer/support/answer/11128/

Tu utilises Google Chrome, qui n'est bien optimisé pour macOS, il va consommé beaucoup de ressources (processeurs, mémoire) et va ralentir ta machine. Je te conseille aussi de le désinstaller et d'utiliser Safari ou Firefox.
Google Chrome 3.44 % (Google, Inc.

Hormis cela, rien de vraiment terriblement gênant. Ton ordi restera lent, car le disque dur qu'il contient est lent.

LA solution reste pour toi d'utiliser un disque dur externe de type SSD pour y installer le système et utiliser le disque interne du Mac comme moyen de sauvegarde du disque externe. Si tu n'as pas de disque SSD, nous recommandons ici généralement les disques externes Crucial X6 ou 8 (le 6 est moins cher, le 8 un peu plus cher mais deux fois plus rapide), ou Samsung T5 ou T7 (vitesse et prix équivalent au Crucial X6).

A titre indicatif, sur ton Mac :
  1. Performance :
  2. Charge du système : 1.94 (1 min) 1.95 (5 min) 1.73 (15 min)
  3. Vitesse nominale d’E / S : 0.53 Mo/s
  4. système de fichier : 56.51 seconds
  5. Vitesse écrire : 49 Mo/s
  6. Vitesse lire : 60 Mo/s

Sur le mien, avec un disque SSD interne équivalent au Crucial X8 :
Performance :
Charge du système : 1.20 (1 min) 1.43 (5 min) 1.37 (15 min) Vitesse nominale d’E / S : 0.55 Mo/s
système de fichier : 20.11 seconds
Vitesse écrire : 1900 Mo/s
Vitesse lire : 2519 Mo/s

N'hésite pas si tu as des questions
 
  • J’aime
Réactions: AngieHB et peyret
Hello @AngieHB

Ton iMac contient un disque dur mécanique, très lent à la base, qui a été formaté en APFS lors d'une mise à jour système :

Tu as un logiciel antivirus, inutile sur Mac, tu peux le supprimer :

Pour supprimer bitdefender : https://www.bitdefender.fr/consumer/support/answer/11128/

Tu utilises Google Chrome, qui n'est bien optimisé pour macOS, il va consommé beaucoup de ressources (processeurs, mémoire) et va ralentir ta machine. Je te conseille aussi de le désinstaller et d'utiliser Safari ou Firefox.


Hormis cela, rien de vraiment terriblement gênant. Ton ordi restera lent, car le disque dur qu'il contient est lent.

LA solution reste pour toi d'utiliser un disque dur externe de type SSD pour y installer le système et utiliser le disque interne du Mac comme moyen de sauvegarde du disque externe. Si tu n'as pas de disque SSD, nous recommandons ici généralement les disques externes Crucial X6 ou 8 (le 6 est moins cher, le 8 un peu plus cher mais deux fois plus rapide), ou Samsung T5 ou T7 (vitesse et prix équivalent au Crucial X6).

A titre indicatif, sur ton Mac :


Sur le mien, avec un disque SSD interne équivalent au Crucial X8 :


N'hésite pas si tu as des questions
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais acheter un crucial X8, est ce que le 1To suffit ?
 
Hello,

Ça dépend de ce que tu as à stocker sur ton ordi.
Tu peux regarder l'occupation de ton disque dans le menu  > A propos de ce Mac > Stockage et le laisser mouliner. Si tu as plus de 500Go d'occupé, tu prends un disque de 1To évidemment. Si c'est moins de 500Go d'occupé, il faut voir si tu es loin des 500.
 
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais acheter un crucial X8, est ce que le 1To suffit ?
La première chose à faire est de virer au plus vite Bitdefender qui ne te protège d'aucun virus, ni d'adwares/malwares. De plus, je suis sûr qu'après désinstallation que ton Mac va retrouver un peu de souffle, malgré le fait que tu utilises macOS Big Sur dans un disque dur de 5400 tr/mn.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et MrTom
Bonjour,

Je suis dans le même cas, mon iMac est très lent. Je l'ai acheté d'occasion mais il a été restauré d'usine.
Catalina 10.15.7
Il a 8g de mémoire vive
2.9GHz (boostable à 3.6 GHz // je sais pas comment on fait ^^)
Carte Graphique NvidiaForce 1Go
Et le fameux disque dur 1To Apple HDD 5400tr/min mécanique.

Bon je me dis que les caractéristiques sont pas mal. Mais tout est lent c'est l'enfer. Même la recherche Spotlight rame, google Chrome n'en parlons pas...
Parcontre j'utilise Affinity Designer, virtualbox etc, ça va ramer pour le lancer mais une fois lancé la vitesse de calcul (Affinity Designer) y'a aucun problème.

Bref j'arrête de raconter ma vie. J'ai lu tout le forum, je vais de ce pas me commander une disque dur externe Thunderbolt 3, mais je suis très interessé par la procédure d'installation du système, comment utiliser le disque dur interne etc.

Merci beaucoup tout le monde.

André
 
Bonjour,

Et le fameux disque dur 1To Apple HDD 5400tr/min mécanique.
Le problème de lenteur vient sûrement de là et de l'isntallatiode Catalina sur ce disque,


J'ai lu tout le forum, je vais de ce pas me commander une disque dur externe Thunderbolt 3
Bon choix (si tu as bien du TB3 ?)


comment utiliser le disque dur interne etc.
Comme disque de sauvegarde.


2.9GHz (boostable à 3.6 GHz // je sais pas comment on fait ^^)
On ne peut pas faire.
 
Mais les iMac ne sont pas simples à ouvrir. Si on passe par un professionnel, ça coute de l'argent, alors que le SSD externe est très économique (et puis c'est immédiat).
Bonjour, je suis vraiment nul sur ces sujets, j’ai lu dans un sujet similaire les liens que tu as proposé pour installer un SSD et boîtier USB3 , je passe commande à l’instant , ma question est : comment je procède ? Peut-être qu’un sujet est dédié ?
 
Non en externe , je voudrais savoir si il y des manips particulières dans le mac à la connexion du boitier USB3 UASP
Rien de particulier, sauf :
  • soit installer un OS propre dessus puis faire une clean Install,

ou bien
  • cloner ton disque interne sur le SSD externe, puis dans Préférences Système / Démarrage, sélectionner le SSD dessus pour démarrer dessus.


J'espère que tu as pris un SSD de qualité (genre MX chez Crucial et surtout pas BX) car en USB externe, tu ne peux pas activer le Trim.
 
J’ai pris celui-ci

Crucial 1To CT1000MX500SSD1(Z) SSD​

OK, c'est un MX, bon modèle.
Mais tu l'as pris nu, ou alors dans un boitier ?


Excuse mon ignorance sur ces sujets , quand tu dis cloner c’est quoi la manip
C'est utiliser Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper, pour faire une copie parfaite de ton disque interne sur le SSD externe.
 
Salut Sly :)
Je me suis lancé pour faire le changement du Disque mécanique de mon iMac24. Ce n'est pas très compliqué. Je l'ai remplacé" par un SSD. C'est le jour et la nuit. Par exemple de 20 rebonds pour lancer Iphoto, je suis passé à 2 ! parfois 1.

Donc avec le tuto de iFixit, n'hésitez pas à vous lancer avec le Kit vendu en magasin de bricolage 12 euros.
 
  • J’aime
Réactions: Jolilou et Sly54
Lorsque j'ai eu terminé de remonter le mac, je le met en route et à coté du clavier je vois une petite vis. Du coup je l'ai laissé comme ça :)
 
Bonjour
tu déconseilles Google Chrome mais en ce qui me concerne je n'ai pas pu procéder sur Safari et je suis passé par chrome pour aboutir!! Est-ce que firefox me permettra de réaliser mes demandes, je vais tenter...