Imac27"5k conseil stockage

troni

Membre confirmé
26 Décembre 2015
18
4
35
Bonsoir à tous et de joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

Je me suis inscris à l'instant sur ce forum car j'ai un gros dilemme concernant l'achat de mon tout premier ordinateur Mac, et à ce prix là je ne veux pas me tromper...

Depuis toujours adepte de windows, je commence à en avoir pleins le C... des lenteurs récurrentes sur pc après 1 an d'achat, des bugs, des interfaces logiciel dégueulasse et je vous en passe....

Étant monteur j'ai besoin d'une bête de course pour la réalisation de film, de montage vidéo, d'incrustation, j'ai donc porter mon regard sur l'Imac27" en 5k que je trouve parfait.

Mais ma question concerne le stockage, et c'est là je l'espère, que vous allez pouvoir m'aider.

Je souhaiterai acheter un Imac avec 512 Gb en ssd (plus rapide), je ne peux pas me permettre de prendre 1 tera en ssd car j'ai un budget de 3800€ et en plus, désolé, je ne suis pas convaincus de l'alternative fusion drive.. si une âme arrive à me convaincre lol

Bref voici ma question: Afin d'avoir plus d'espace de stockage, est ce que je peux associé un disque dur externe SSd et travailler directement sur final Cut proX avec des fichiers vidéos issus de ce même disque dur externe?

voici la configuration souhaitée
Récapitulatif
iMac 27 pouces avec écran Retina 5K
  • Intel Core i7 quadricœur à 4 GHz, Turbo Boost jusqu’à 4,2 GHz
  • 16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 867 MHz (2 x 8 Go)
  • 512 Go de stockage flash
  • AMD Radeon R9 M395X avec 4 Go de mémoire vidéo
3709€

Merci d'avance à toute les personnes qui m'aideront à choisir le meilleur Imac.

Bien à vous
 
j'ai acheté celui là mais en fusion drive de 3 To et la memoire de base 8 Go. il compense en utilisant la memoire de la carte graphique, à ce que j'ai remarqué pour le moment. en plus c'est moins cher d'acheter la memoire ailleurs que chez Apple. avec la difference de prix, tu peux acheter un stockage externe rapide (boitier thunderbolt) si tu veux à tout prix n'avoir que du SSD dans ton mac.
 
oui il parait rapide (juste en navigant sur internet on le remarque la difference de rapidité avec un vieux ordi). mais j'en est pas l'autre pour comparer. sur mon Mac Pro de 2008, j'avais bidouillé aussi un fusion drive de 2,5 To qui avait l'air rapide et confortable. après c'est les programmes qui font la difference je pense. par ex, iPhoto est lent même sur le nouvel ordinateur, avec une photothèque de 130 000 photos. Photos est plus rapide.
 
Un tout grand merci Locke, au passage belle voiture en 3D :p
je vais donc attendre plus d'avis et enfin avoir une confirmation optimale
 
Évite le fusion drive, c'est une source de panne supplémentaire en plus des désagréments d'un disque dur (chauffe, bruit, lenteur) et ça reste plus lent. D'autant plus si tu traites de gros fichiers, le cache va bouger sans cesse.
Un disque externe en USB3 (ou Thunderbolt, soyons fous) fera très bien l'affaire.
 
Bonjour,

Évite le fusion drive, c'est une source de panne supplémentaire en plus des désagréments d'un disque dur (chauffe, bruit, lenteur) et ça reste plus lent.
J'ai choisi le FD 2 To. Car mon DDI n'est utilisé que pour ma bibliothèque Aperture et mes dossiers personnels (généalogie, courriers divers etc.)
Sache que le démarrage et l'extinction du Mac sont aussi rapides que si tu avais un SSD. Quant à la chauffe, le bruit et la lenteur rapportés par Aozera, je n'ai rien vu de tout cela… Mais j'y reviens.

Je fais du montage vidéo avec FCP X, à partir d'un boîtier USB3 SSD de 500 Go externe. Débit en écriture/lecture supérieurs à 400 Mo/s. Si tu fais de la vidéo, sauf en vidéo professionnelle avec des formats RAW ou ProRes à débits démentiels, tu sais sans doute qu'on ne dépasse pas, même en 4k, 150/200 Mbps, soit au maximum 20 Mo/s.
Je vois que l'on te conseille à tous vents des DDE en connexion Thunderbolt… Je te demande où est l'intérêt quand aucun DD n'est capable même d'atteindre (à ma connaissance) le débit offert par l'USB3 (600 Mo/s) ?
Et quand tu peux trouver comme je l'ai fait un boîtier (auto alimenté) + SSD 500 Go pour moins de 190 €, il ne faut pas s'en priver.
Tous mes import de vidéo en attente de montage sont faits sur ce DDE, ainsi que les montages.
Il suffit ensuite de déplacer les projets une fois édités sur un DDE à plateau dans une bibliothèque de stockage.
Bibliothèque que l'on peux toujours ouvrir simultanément dans FCP X pour aller chercher si besoin des plans capturés des années en arrière…

Les opérations de montage sur la timeline, en FHD comme en UHD sont comme une promenade de santé.

Je reviens sur les propos d'Aozera : en encodage 4K, je descends à 0,6/0,7 fois le temps réel (rendus sur la timeline terminés) quand les plus puissants PC avec Première sont à 2 fois, voire plus, le temps réel…
Tout simplement, au moment de l'encodage, le ventilateur se met en action, avec un bruit très doux, puis s'arrête quelques secondes après la fin de l'encodage.
Tout comme le rapporte Locke :coucou: pour ses encodages très particuliers, avec pour ce qui le concerne un SSD je crois de 500 Go ou 1 To à la place du Fusion Drive.

Et là où je ne comprends pas les propos d'Aozera, c'est que le dos de l'iMac reste parfaitement froid, quelle que soit la durée de l'encodage.
Juste le ventilateur éjecte-t-il un air légèrement chaud lorsqu'il tourne.

Enfin, le bruit : je n'ai jamais entendu le moindre bruit. Peut-être devrais-je prendre rendez-vous avec un médecin ORL ? :(
 
Tout d'abord merci Aozera, Moumou92 et JLB21 pour vos commentaires.

Aozera: Je partage ton point de vue, avoir 2 DD différent c'est doubler le risque de problème, tu m'as donc convaincus de rester sur mon premier choix celui d'acheter un Imac27" avec 512gb Merci

Moumou92: Grace à toi je me dis que je ne dois pas m'inquieter pour le stockage de fichier vidéo

et enfin JLB21 tu es la voix de la sagesse, car tu as pu directement cerner ma crainte.

Donc JLB21 si j'ai bien compris ton point de vue, je fait le derushage sur le DDexterne, ensuite j'édite et je peaufine chaque passage encore une fois sur le DD externe avec FCPX qui me le permet. Et après pour le montage finale je renvois tout ça sur le SSD du mac et je travail en toute sécurité.

Donc ma question qui était de savoir si je peux faire le montage vidéo directement a partir d'un DD externe, la réponse est oui?
 
oui si il est rapide... le thunderbolt a presque été inventé pour ça, et nombreux studios de montage fonctionnent uniquement sur disques externes thunderbolt...
 
Donc JLB21 si j'ai bien compris ton point de vue, je fait le derushage sur le DDexterne, ensuite j'édite et je peaufine chaque passage encore une fois sur le DD externe avec FCPX qui me le permet. Et après pour le montage finale je renvois tout ça sur le SSD du mac et je travail en toute sécurité.
Oui, tu ne travailles ta vidéo que depuis le DDE externe qui doit être rapide avec une connexion haut débit (l'USB3 étant comme déjà dit suffisant).
Lorsqu'un projet est terminé, tu édites ton montage, et tu le 'Déplaces' (le projet et les clips utilisés dans le projet), depuis la bibliothèque de ce DDE dans une bibliothèque plus générale, localisée sur un autre DDE, pas nécessairement rapide.

En fait, tu ne fais rien sur le DDI, sinon qu'il supporte ton OS et tes applications.

Dans mon cas, j'ai sur mon SSD externe de 500 Go une bibliothèque dans laquelle j'importe tous mes nouveaux Evénements, et je les y laisse tant que leur montage n'est pas terminé.
Ce disque est sauvegardé par clonage avec Carbon Copy Cloner en fin de journée de montage, (sans les fichiers de rendus très lourds), sur un disque à plateaux en Smart Update (je peux repartir de la bibliothèque sauvegardée de la même façon que s'il s'agissait de l'original).
Même si FCP X effectue des sauvegardes de bibliothèques automatiques toutes les 15 mn, que l'on peut localiser où l'on veut.

Lorsqu'un montage est terminé et édité, toujours depuis le SSD, je le déplace dans ma bibliothèque principale localisée sur un DDE à plateaux (WD Caviar Black connecté en e-sata ou USB3) de grande capacité, lui même sauvegardé en permanence, toujours en smart update avec CCC sur un autre disque.

Le projet une fois déplacé disparaît donc de mon SSD (ainsi que l'événement qui a servi au montage), laissant de la place à d'autres importations/projets.

Et où qu'il se trouve, grâce à ce système, un projet déterminé peut-être intégralement ouvert sans aucune perte, même s'il a été fait il y a plusieurs années.
Donc ma question qui était de savoir si je peux faire le montage vidéo directement a partir d'un DD externe, la réponse est oui?
La réponse est effectivement Oui, tu n'as jamais intérêt, en vidéo, à stocker la moindre vidéo sur un DDI. Je ne suis pas pro, mais je ne pense pas qu'aucun pro envisage jamais de traiter de la vidéo à partir de son DDI.
 
  • J’aime
Réactions: troni
Un tout grand merci JLB21 je ne peux que te remercier pour te précieuse informations! Grâce à toi je vais pouvoir foncer sans crainte sur l'imac27 5k. En plus tu m'as même expliquer la marche à suivre comme je le voulais!

Je vous souhaite à tous d'excellente fête de fin d'année et merci pour vos posts. :)

Bien à vous
Troni