image couleur imprimée en gris

M

Membre supprimé 2

Invité
Question aux pros : pour un projet perso (donc tâtonnements permis), imprimé en niveaux de gris (because budget), je veux intégrer des images couleur. Quelle est la meilleure méthode : scanner en couleur (mon scan ne détrame pas le N&B) et passer en gris dans photoshop avant de retravailler 'image ? La travailler en couleur avant de la repasser en gris ? Scanner en noir et blanc (si la qualité est bonne) ? Ou bien garder l'image en couleur dans le fichier PAO et laisser l'impression la convertir en gris ?
Vous me direz que tout dépend de l'image d'origine, mais quelle vous paraît, malgré tout, la meilleure marche à suivre ?
Enfin, si je convertis en gris dans Photoshop, faut-il convertir au préalable en CMJN ou passer de RVB à gris directement.
Beaucoup de questions, mais c'est un problème qui me tracasse… Merci de vos avis compétents.
 
Generalement pour un travail comme celui-ci, je scan en RVB, je fais mes retouches puis je passe de RVB en gris. Pour finir une petite retouche de courbe, point noir, point blanc et ca roule. Conseil : garde les bruts de scan RVB.
wink.gif
 
Un ami m'a convaincu de passer par l'intermédiaire de Images>Réglages>Mélangeurs de couches> en cochant Monochrome en bas à droite à partir d'une image RVB (ou CMYK), tu peux passer en Niveaux de gris de manière moins automatique et brutale qu'avec le changement de mode, tu joues plus fin quoi. Ensuite tu convertis en Niveaux de gris de manière classique. Ton image ne bouge plus.
C'est pratique aussi si vous ne voulez passer en "niveaux de gris" que sur une portion d'un visuel couleur

[19 novembre 2001 : message édité par teo]
 
Bonsoir,

Pour ma part j'utilise le mode LAB.

Scan en RVB, retouches, puis effacer les couches a et b, il ne reste que la couche luminosités. Enfin améliorer l'image dans réglages, puis repasser en niveaux de gris.

A bientôt
 
Merci à tous pour ces tuyaux. Je m'en vais essayer tout ça : après le boulot alimentaire, le boulot plaisir.