Image fixe qui tremble sur dvd

Biroman

Membre actif
28 Octobre 2003
208
1
40
Bonjour,
j'ai réalisé un petit film dv avec final cut pro 4 et à un moment donné il y a une image fixe (comme un arret sur image durant une séquence) qui dure quelques secondes.

J'ai encodé mon film et j'en ai fait un dvd avec idvd

A la lecture sur un téléviseur, l'image fixe tremble ! Comme si la pause se faisait entre deux images... Comme lorsqu'on fait pause sur une cassette vhs.

Je ne sais pas trop d'ou cela vient et ce qu'il faudrait faire pour y remedier...
N'est-ce pas un probleme de (des)entrelacement. Je dis ca au hasard.... :)

Merci de vos aides !

Guillaume
 
Fat Boss Slim a dit:
Il faut choisir un endroit différent sur le film afin de trouver une image stabilisée.

A la rigueur lui appliquer un filtre de désentrelacement dans FCP (sur l'image fixe).
comment savoir l'image à chosir ?
car en dv il n'y a pas de probleme, je peux chosir n'importe quelle image, elle restera toujours fixe si je lui demande.

Et pourquoi tu dis "à la rigueur" appliquer un filtre de desentrelacement ? tu me conseilles juste de tester pour voir ce que ca donne ou tu as deja fait cela toi même ?

Merci de ton aide... :zen:

Je ferai des essais demain.
 
Il faut juste prendre une image légèrement avant ou après celle qui qui te parait bouger. Si cette séquence présente un sujet en mouvement ou que la cam bouge, c'est plus difficile, alors quand tu as fait ton image fixe sur FCP et que sur le monitoring elle vibre un peu, tu ajoute à cette image un filter de désentrelacement, même plusieurs si tu veux.

Il se peut aussi que ce soit un problème scintillement, alors il faudra appliquer un filtre du même nom, plusieurs fois aussi si nécessaire.
 
cher Biroman,
dans l'onglet "effets", dans le dossier "filtres video" , prend le filtre "désentrelacer" et applique-le sur ton image fixe. c'est effectivement le seul moyen d'éviter la vibration de l'image. Tu ne peux pas voir cette vibration sur l'écran d'un ordinateur mais seulement sur un écran de TV à cause du balayage et du fait que l'image est alors composée d'une trame inférieure et d'une trame supérieure.
:zen: