Images dans les Installers ou les Assistants

PowerMike

Membre actif
26 Avril 2000
583
0
Hello,

Je me demandais quelle était la méthode utilisée par Apple dans ses installers et l'Assitant Réglages Réseau (accessible via les Préférences Systèmes : Réseau, bouton "Assistant...") : l'image passe sous la vue contenant les paneaux reste visible mais avec moins de contraste.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

(et oui, ça me vient comme ça)

Oui, j'ai regardé la démarche. Ce qui est marrant c'est qu'il semblerait qu'elle soit l'inverse de celle utilisée par Apple. Apple utilise une vue propriétaire, qui s'appelle quelquechose background, en fond de fenêtre et une NSView pour l'affichage des panneaux. L'image appartient donc à la vue de fond au lieu d'être transparente en premier plan.

C'est cette façon de faire qui m'interesse, je veux pouvoir coller n'importe quelle image sans avoir à travailler sa transparence avec un outil graphique au préalable.

Si quelqu'un a réfléchit au problème il est le bienvenue :)

Mike

C'est cette façon de faire qui m'interesse, je veux pouvoir coller n'importe quelle image
sans avoir à travailler sa transparence avec un outil graphique au préalable.

Tu veux un effet de transparence à partir d'une image qui ne le gère pas :eek: , ça risque d'être duraille :)

Pour avoir ton image en arrière plan, tu te fais un customView que tu mets au niveau du contentView et pour la tranparence, tu utilises la méthode compositeToPoint en jouant sur le paramètre delta. Je ne te garantis pas un résultat formidable :D
L'image appartient donc à la vue de fond au lieu d'être transparente en premier plan.

Ben non, dans l'exemple, l'image transparente est bien en dessous de tous les autres objets de la fenêtre, sinon tu n'aurais pas cet effet de changement de ton au niveau du chevauchement des vues.

J'aurais cru que le changement de ton était le résultat de la transparence puisqu'on passe sur une zone toute blanche et que d'un autre côté la vue contenant les panneaux n'a pas l'air transparente.

Pour ce qui est de l'image, je tiens pas à tout prix à ce qu'elle soit transparente. As-tu déjà créé un package grâce à Package Maker ? quand tu désigne l'image de fond, elle n'est pas transparente. Mais elle apparaît effectivement atténuée surtout lorsqu'elle chevauche le panneau de droite.

Je n'ai pas trop l'habitude de manipulé les images, je fais plutôt des tools ou des libs à longueur de temps, et j'aimerais bien réussir l'aspect graphique pour une fois :)

Merci

J'aurais cru que le changement de ton était le résultat de la transparence puisqu'on passe sur une zone toute blanche et que d'un autre côté la vue contenant les panneaux n'a pas l'air transparente
En fait, dans l'exemple, le carré blanc est un NSTextField, qui est lui aussi transparent :)
Pour ce qui est de l'image, je tiens pas à tout prix à ce qu'elle soit transparente. As-tu déjà créé un package grâce à Package Maker ? quand tu désigne l'image de fond, elle n'est pas transparente. Mais elle apparaît effectivement atténuée surtout lorsqu'elle chevauche le panneau de droite
Non, je n'ai jamais fait de package, mais l'effet d'atténuation est probablement produit par le méthode que j'indiquais plus haut (paramètre delta) et ne nécessite pas de transparence. Par contre il est obligatoire que cette image le soit pour que le fond de le fenêtre apparaisse (lignes horizontales pour Jaguar) [ en fait elles apparaîtront mais atténuées elles aussi ]