imovie bandes vertes au lieu de bandes noires ??

RICOOL

Membre actif
19 Mai 2005
413
10
Arcueil
Bonjour,

je fais un montage sur imovie (à jour) et importe des vidéos en MP4 ... elles sont au format normal (Codecs : H264, AAC - Dimensions 640X360) Or, des que j'importe sur imovie l'image devient au format 16/9 mais au lieu d'avoir des bandes noires en haut et en bas, elles sont VERTES ! :siffle:

Mystère et boule de gomme, j'ai tenté plein d'options d'export et d'imprt différent, si quelqu'un à une idée de cette colorisation étrange ... merci !

Bonjour, tout d'abord, je précise que je n'ai pas encore fait de test du phénomène que tu observes, n'ayant pas sous la main actuellement de vidéo au format 640×360. Toutefois je m'interroge...

Tu dis :
Or, des que j'importe sur imovie l'image devient au format 16/9

Mais la vidéo EST au format 16/9... Donc la vidéo ne change pas de format... 640×360, c'est du 16/9e ...
En effet un rapide calcul montre que (640/360) × (9/16) = 1 (vérifie avec ta calculatrice). Ce qui prouve que 640/360 est dans le rapport de 16/9.

Tu dis d'autre part :
Or, des que j'importe sur imovie

Tu veux dire que des bandes vertes apparaissent en haut et en bas de la vidéo apparaissant dans le navigateur d'événements (les clips) ?

Ou bien apparaissent-elles dans la TimeLine du projet ? Et dans ce cas, as-tu bien créé un projet au format 16/9e ?

Ou encore apparaissent-elles uniquement dans le visualiseur ? As-tu tenté une exportation pour voir si elles subsistent ? (vérifies quand-même au préalable que le projet est au format 16/9e...

Si après ces questions tu me confirmes que le problème reste présent, je veux bien essayer chez moi et voir ce qu'il en est, après que tu m'aie bien précisé où apparaissent ces fameuses bandes vertes... (c'est pas clair pour l'instant).

Bonjour et Merci Quarck,

alors dans l'ordre : toutes les vidéos sont au format sus citées, et quand je les refarde naturellement (format quicktime mp4) il n'ya pas les bandes noires en hauit et en bas. ce n'est que lors de l'importation qu i'l y a des bandes vertes et même le film en vignette est vert (voir image ci jointe)

En fait, ayant mes films au format mp4 je ne peux pas créer d'autres projets d'un format différent de celui de mpeg4, j'ai essayé tous les autres et il ne prend pas les images mais que le son. (j'espère être clair)

Ensuite, j'ai tenté d'exporter d'une vingtaine de façon différente et le résultat est le même, toujours ces bandes vertes en haut et en bas. J'ai même tenté de convertir mon mp4 en un autre format dv mais en vain.

Merci de ton aide;)

Bonjour et Merci Quarck,

alors dans l'ordre : toutes les vidéos sont au format sus citées, et quand je les refarde naturellement (format quicktime mp4) il n'ya pas les bandes noires en hauit et en bas. ce n'est que lors de l'importation qu i'l y a des bandes vertes et même le film en vignette est vert (voir image ci jointe)

En fait, ayant mes films au format mp4 je ne peux pas créer d'autres projets d'un format différent de celui de mpeg4, j'ai essayé tous les autres et il ne prend pas les images mais que le son. (j'espère être clair)

Ensuite, j'ai tenté d'exporter d'une vingtaine de façon différente et le résultat est le même, toujours ces bandes vertes en haut et en bas. J'ai même tenté de convertir mon mp4 en un autre format dv mais en vain.

Merci de ton aide;)

Bonjour,

D'abord, il aurait été utile que tu précises dans ton message initial qu'il s'agissait de l'ancienne version d'iMovie, à savoir la version 6 HD…

J'ai essayé de reproduire ton problème avec un mts 25p dans un projet mp4. Les bandes sont noires.
Maintenant, si j'exporte, à la lecture avec QT, il n'y a pas de bande du tout puisqu'on est en 16:9.

Il se pourrait que les fichiers de préférence diMovie (dans Maison->Bibliothèque->Préférences)) soient corrompus.
Aussi, j'essaierais à ta place de mettre à la corbeille les fichiers com.apple.iMovie.plist et com.apple.iMovie.plist.lockfile, puis de relancer le logiciel.

Si cela ne résous pas le problème, il conviendrait de faire une analyse de tes rushes avec VideoSpec pour voir s'ils peuvent être la source de ta déconvenue.

…et vérifies que tu aies bien créé un projet "écran large" (=16/9)

PS: …et fait un simple enregistrement,

- puis farfouille dans le paquet de ton projet (ton fichier .imovieProject n'est pas un fichier mais un dossier, tu en affiche le contenu en le sélectionnant dans le Finder et en passant par les options/menu contextuel : "Afficher le contenu du paquet")

- ouvre le .mov que tu y auras trouvé et joue-le dans QuickTime Player
est-ce qu'il s'affiche en 16/9 ou en 4/3 (avec bandes noires ou vertes)?
est-ce qu'il y a encore des bandes? ;)

bref, tu vérifies si ton final aura des bandes (noires ou vertes) ou pas. Si le .mov en as, regarde si tu ne t'es pas trompé et a monté dans un projet pas 16/9

PPS: pourquoi du vert? bof, tu t'en fiches, en "technique vidéo" le vert est la couleur neutre (même si nous humains, nous estimons que le noir est le plus neutre ;)). Le vert au lieu du noir vient sans doute d'une erreur du soft (supprime ses prefs) ou du système (répare ses autorisations) ou d'une incompatibilité soft/vidéo/système. c'est bien vague tout ça :D …mais en fait, peut-être (cf plus haut), qu'il ne sera pas important d'avoir l'explication ;)

à+

Bonjour,

D'abord, il aurait été utile que tu précises dans ton message initial qu'il s'agissait de l'ancienne version d'iMovie, à savoir la version 6 HD…

.

Ah oui , désolé JL ... j'ai tenté la nouvelle version mais là, mystère une nouvelle fois : je n'arrive pas du tout à importer les fichiers mp4 (si quelqu'un à une idée ??)

Je pense qu'effectivement les fichiers sont corrompus (ils ont été pris sur internet)

Et je vais tenté de faire ce que vous m'avez dit messieurs JL et McHerve

Mias oui mais vous avouerez franchement : bandes vertes ?:eek: d'où ça sort ce truc. Elle seraient noires cela mettrrait un côté ciné pas dégueu , mais vertes !?

Bon, je vais donc également faire ce que me conseille McHervé (erreur du soft (supprime ses prefs) ou du système (répare ses autorisations) ou d'une incompatibilité soft/vidéo/système. )

Par contre j'ai retenté un import en HD-1080i-25 et même si je n'ai pas encore tenter d'exporter, à l'import cela ne fait pas de bande verte.

Merci, vous trois, de vos conseils et de vos directions, je sens que ça va le faire. :up::up::up:

---------- Nouveau message ajouté à 18h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

Si cela ne résous pas le problème, il conviendrait de faire une analyse de tes rushes avec VideoSpec pour voir s'ils peuvent être la source de ta déconvenue.

PS : pas mal ce truc ... ;)